Vidéo | Le génome du coronavirus est-il son talon d'Achille ?

Publié par Adrien le 02/04/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB

Illustration d'un coronavirus
Parmi les virus à ARN, les coronavirus se distinguent par la longueur de leur génome. En connaître les secrets permettrait la mise au point de traitements par inhibiteurs qui ont déjà fait leurs preuves lors d'autres épidémies. Dans ce podcast, la biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) Isabelle Imbert décrypte la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...), et ouvre des perspectives sur les moyens de l'enrayer.

Isabelle Imbert est biologiste, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...), membre du laboratoire Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et fonction des macromolécules biologiques (AFMB - CNRS/Aix-Marseille Université).

Covid-19: La parole à la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...)