Nous avons pour habitude de contrôler nos outils informatiques (PC, tablettes, smartphones...) via des périphériques ou plus récemment grâce à des interfaces tactiles. Pour les commander sans contact, quelques solutions voient désormais le jour: certains interprètent nos commandes vocales ou gestuelles (voir un de nos articles) datant de la découverte du projet Natal, devenu ensuite la Kinect, ou ceux sur des objets qui se commandent par les gestes: TV ou smartphone. Enfin plus récemment, nous vous présentions le projet Leap Motion (voir notre article). Il existe une autre technologie, dont on parle depuis plusieurs années déjà mais qui n'a toujours pas percé à ce jour: l'eye-tracking.
i beam, une tablette qui se contrôle d'un simple regard Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Il s'agit de commander un outil d'un simple regard. Ce sujet, nous l'abordons sur techno-science.net depuis déjà cinq ans (voir notre article ici) et nous ne pouvons que constater une évolution et quelques débuts d'applications: en 2010 nous évoquions le pilotage d'une voiture avec les yeux (voir notre article ici), et enfin ce début d'année nous vous présentions l'outil d'eye-tracking pour PC nommé Gaze et développé par la société suédoise Tobii (voir notre article ici).
Cette même société, Tobii, a poursuivi ses travaux et ses essais. Elle s'est d'ailleurs associée à l'entreprise japonaise Fujitsu et à NTT Docomo pour développer un prototype de tablette qui se pilote grâce à cette technologie. Cette tablette, baptisée i beam, vient d'être présentée au Ceatec 2012.
La tablette est équipée de capteurs infra-rouges et d'une caméra, afin de suivre les déplacements de la pupille de l'utilisateur, repérer les endroits de l'écran qui sont fixés, et interpréter cela en commande. Ainsi, si l'utilisateur lit un livre électronique et arrive en bas de page (ou bien s'il effectue un mouvement latéral rapide imitant le changement de page), la page suivante pourra s'afficher. De même, s'il est face à une mosaïque de photos et qu'il en fixe une en particulier avec insistance, cette dernière va alors s'afficher en plein écran.
Vidéo de présentation de la tablette i beam
D'après Docomo, cette technologie est notamment adaptée aux usagers des transports en commun, qui souhaitent utiliser leur tablette mais ne disposent pas de leurs deux mains de libres car il sont accrochés à la barre du métro par exemple. Un problème subsiste toutefois: il suffit de détourner brusquement le regard (si le métro freine brusquement par exemple) et la tablette peut interpréter cela à tort comme une commande.
Cette contrainte est majeure dans l'utilisation de l'eye-tracking. C'est pourquoi chacun s'accorde à dire que cette technologie peut être utilisée de manière complémentaire à un autre moyen, mais ne pourra jamais se substituer complètement aux commandes tactiles ou à l'utilisation d'un autre périphérique. Cela ne vous rappelle pas vaguement les propos du directeur créatif de Tobii, que l'on citait dans notre article sur Gaze ? En présentant la solution Gaze, il précisait qu'il ne croyait pas au contrôle oculaire total, c'est pourquoi Gaze faisait appel à un touchpad pour valider chaque commande.
Espérons tout de même que cette solution soit prochainement commercialisée. Aucune information n'a été communiquée sur son tarif, mais si les premiers équipements qui étaient utilisés aux débuts de ces recherches étaient prohibitifs et visaient ainsi principalement les besoins des personnes ayant un handicap moteur, ce surcoût a nettement diminué avec le temps, et cette technologie peut aisément être intégrée dans des terminaux pour des usages grand public.