La technologie présentée au jeune Marty McFly pour qu'il signe une pétition ressemble étrangement à nos tablettes électroniques actuelles. Photo: Universal Pictures.
Dans Retour vers le futur II, Marty McFly signe une pétition sur une tablette électronique pour sauver l'horloge de l'hôtel de ville. Robert Zemeckis a prédit 21 ans avant l'apparition de la première tablette, en 2010, que cet objet serait omniprésent dans l'avenir.
Bien vu. Au Québec, plus de 15 000 élèves du primaire et du secondaire utilisent quotidiennement une tablette en classe. Cet enthousiasme est semblable dans des milliers d'écoles aux quatre coins du monde.
Mais cette technologie peut-elle venir à la rescousse d'un système d'éducation qui affiche des taux élevés de décrochage ? Peut-être bien, semble dire Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation de l'Université de Montréal. Le professeur de la Faculté des sciences de l'éducation vient tout juste de compléter une nouvelle enquête sur le sujet auprès de 26 044 élèves et 802 enseignants du Canada. L'étude intitulée L'iPad à l'école : usages, avantages et défis révèle que les bénéfices dépassent les défis rencontrés: 40 avantages sont soulignés dans le rapport alors que 5 restent à relever. "La clé du succès d'une intégration réussie de l'iPad en contexte scolaire semble liée à la fois à la formation adéquate des enseignants et à la responsabilisation des élèves aux usages réfléchis de l'appareil à l'école", observe le professeur.