Futur: réduire le décrochage scolaire grâce aux tablettes
Publié par Adrien le 26/10/2015 à 12:00
Source: Dominique Nancy - Université de Montréal

La technologie présentée au jeune Marty McFly pour qu'il signe une pétition ressemble étrangement à nos tablettes électroniques actuelles. Photo: Universal Pictures.
Dans Retour vers le futur II, Marty McFly signe une pétition sur une tablette électronique pour sauver l'horloge de l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence...) de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...). Robert Zemeckis a prédit 21 ans avant l'apparition de la première tablette, en 2010, que cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) serait omniprésent dans l'avenir.

Bien vu. Au Québec, plus de 15 000 élèves du primaire et du secondaire utilisent quotidiennement une tablette en classe. Cet enthousiasme est semblable dans des milliers d'écoles aux quatre coins du monde (Le mot monde peut désigner :).

Mais cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) peut-elle venir à la rescousse d'un système d'éducation qui affiche des taux élevés de décrochage ? Peut-être bien, semble dire Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) (TIC) en éducation de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du...). Le professeur de la Faculté des sciences de l'éducation vient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste de compléter une nouvelle enquête sur le sujet auprès de 26 044 élèves et 802 enseignants du Canada. L'étude intitulée L'iPad à l'école : usages, avantages et défis révèle que les bénéfices dépassent les défis rencontrés: 40 avantages sont soulignés dans le rapport alors que 5 restent à relever. "La clé du succès d'une intégration réussie de l'iPad en contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) scolaire semble liée à la fois à la formation adéquate des enseignants et à la responsabilisation des élèves aux usages réfléchis de l'appareil à l'école", observe le professeur.
Page générée en 0.378 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique