Livre électronique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bouquin électronique iLiad sur une pile de livre dehors au soleil.jpg

Un livre électronique, e-book ou livrel est un fichier électronique contenant un texte numérisé.

Désignation

« Livre électronique », « livrel » (mot-valise), « livre numérique » sont les traductions françaises des termes anglais « electronic book », « e-book », ou « eBook » proposées par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française. Ces mots désignent parfois aussi bien le contenu (le texte en lui-même) que le contenant (l’appareil physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) support permettant de visualiser le contenu).

Pour désigner en français l’appareil, on a proposé les termes « liseuse » ou « bouquineur ». Certains observateurs l'appellent cependant « livrel » par métonymie.

Les appareils livre électronique : les liseuses

Lecture d'un livre électronique (Un livre électronique, e-book ou livrel est un fichier électronique contenant un texte...) sur un ultraportable (Un ultraportable ou ultra-portable désigne un ordinateur portable de taille très...) (XO-1)

Une liseuse est un dispositif technique qui permet de restituer un texte sous format électronique. C'est effectivement ce qui pourrait se rapprocher le plus du livre traditionnel : autonome, portable, léger, il permet uniquement la lecture plus quelques fonctions annexes autorisées par la miniaturisation des composants électroniques, sans que cela ne pénalise autonomie et taille.

L'appareillage qui sert à présenter des textes numérisés est le plus souvent un ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui,...) de taille analogue à celle d'un ouvrage papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...). Compte tenu des ressources limitées par la taille et de la spécialisation extrême de cette machine il est généralement uniquement possible de télécharger et lire des livres numériques.

Il faudrait ajouter que l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) de lecture est pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) majoritairement un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...), qui peut avoir différents formats (tout comme le papier), utiliser des technologies variées qui vont rendre l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) plus ou moins agréable, lisible (qualité du papier) et influencer la taille de l'appareil. Des écrans révolutionnaires nous sont promis pour ce type de machine, aussi simples qu'une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de papier dont l'encre s'écrit et s'efface de manière électronique. On voit notamment l'apparition croissante de liseuse fonctionnant grâce à l'utilisation de papier électronique (Le papier électronique (également appelé e-paper ou encre électronique), est...), légers, souples, faciles à lire et consommant peu d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). À la place d'un écran à lire avec les yeux, nous pouvons aussi imaginer une interface braille, des haut-parleurs ou autres interfaces peut-être encore à inventer.

En outre, puisque la liseuse permet de stocker plusieurs ouvrages, c'est plus une bibliothèque nomade qu'un simple livre numérisé.

Appareils basés sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du papier électronique

Le papier électronique (ou encre électronique) est une technique d'affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d'énergie pour laisser un texte ou une image affichée.

Nom du livre Fabricant Commentaire
Digital Reader 1000 iRex disponible en France
iLiad (L'iLiad est un lecteur de livres électroniques (e-reader) conçu par la société...) iRex disponible en France
Sony Librie en japonais
Sony Reader Sony disponible en France depuis octobre 2008
GeR2 Ganaxa
Jinke Hanlin Reader
Cybook Gen3 Bookeen disponible en France
Cybook Opus Bookeen disponible en France
Amazon Kindle (L'Amazon Kindle, ou Kindle (API : /ˈkɪndl/), est un lecteur de livre...) en France depuis le 19 octobre 2009
Kindle DX disponible sur l'Iphone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis...)
disponible en France depuis le 19 janvier 2010
Boox 60 Onyx (OnyX est un logiciel utilitaire gratuit pour les ordinateurs Macintosh, équipés d'un...) International disponible depuis mars 2010
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique