VIDEO - Impressionnante explosion d'une météorite dans le ciel Australien

Publié par Adrien le 25/05/2023 à 08:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En Australie, des caméras de l'aéroport de Cairns, dans le Queensland, ont capturé cette spectaculaire explosion à 22h22, heure locale, le 20 mai. L'enregistrement montre une première lueur verte dans le ciel nocturne, suivie d'un éclair blanc.


Enregistrement vidéo de l'explosion de la météorite.
Crédit: Aéroport de Cairns.

D'autres vidéos prises par des smartphones, des caméras embarquées dans les voitures et des caméras de sécurité ont montré que cette lumière était visible jusqu'à Normanton, à environ 600 kilomètres à l'ouest de Cairns. L'explosion a été entendue le plus distinctement au-dessus de la ville de Croydon, à environ 100 kilomètres à l'est de Normanton, ce qui suggère que l'objet y a explosé dans le ciel.

Selon Brad Tucker, astrophysicien à l'Université nationale australienne à Canberra, la météorite était probablement assez petite, entre 0.5 et 1 mètre de diamètre, et pourrait avoir voyagé à une vitesse allant jusqu'à 150 000 km/h.


Image de la lueur verte initiale émise par la météorite.
Crédit: Aéroport de Cairns.

Un bolide est une météorite qui explose dans l'atmosphère terrestre à cause de la friction. La météorite fonce à travers l'atmosphère, la friction s'intensifie, provoque une lueur, jusqu'à ce qu'elle atteigne un point de rupture qui cause l'éclat lumineux et le bang. En général, ces bolides émettent une lumière blanche ou jaune lors de leur explosion. La couleur verte s'explique par une concentration élevée de métaux comme le fer et le nickel.

Des météorites d'une luminosité extrême appelées "fireball" peuvent aussi produire une lumière verte, mais elles n'explosent pas avec la même intensité. Récemment, deux de ces "fireball" vertes ont été observées en 2022, l'une au-dessus de la Nouvelle-Zélande en août et l'autre a terminé sa course dans le lac Ontario en Amérique du Nord en novembre. Egalement en août 2022, les habitants de l'Utah aux Etats-Unis ont été surpris par une forte explosion d'un bolide présumé provenant de la pluie de météores des Perséides.

Les bolides sont des phénomènes assez courants dans notre atmosphère. Entre juillet 2017 et janvier 2022, les astronomes ont détecté environ 3 000 bolides. Cependant, seules quelques-unes de ces explosions sont observées chaque année depuis le sol, la plupart se produisant loin des zones habitées ou au-dessus des océans.
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise