VIH-1: les hommes et les femmes ne sont pas égaux au premier stade de l'infection

Publié par Adrien le 19/06/2020 à 09:00
Source: CNRS
Pour la première fois, une équipe de recherche a mis en évidence un mécanisme génétique dépendant du sexe dans la réponse immunitaire innée qui a lieu lors de la phase aiguë de l'infection par le VIH-1. Ces travaux, publiés dans JCI Insight le 18 juin et soutenus par l'ANRS, viennent éclairer d'une façon nouvelle les différences de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) virale entre les hommes et les femmes dans le premier stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de l'infection par le VIH-1, déjà observées précédemment.


Crédit: Getty

Cette publication contribue à une meilleure compréhension des mécanismes de l'infection par le VIH-1, qui reste un problème de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) mondiale avec 1,7 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il...) de personnes nouvellement infectées en 2018 dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Ces travaux ont été menés par l'équipe de Jean-Charles Guéry (Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, Université de Toulouse (Cette page est consacrée au PRES Université de Toulouse. Pour les pages sur les universités voir Université Toulouse I, Université Toulouse II-Le Mirail,...) III-Paul Sabatier, Inserm, CNRS), en collaboration avec Laurence Meyer (Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) en épidémiologie et santé des populations, Inserm, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) Paris-Saclay), Pierre Delobel (Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Toulouse, Inserm) et Michaela Müller-Trutwin (Unité HIV, inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection,...) et persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du...), Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Pasteur).

Bibliographie:
TLR7 dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise (l'analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la matrice).) polymorphism shapes interferogenesis and HIV-1 acute viremia in women
Pascal Azar, José-Enrique Mejía, Claire Cenac, Arnoo Shaiykova, Ali Youness, Sophie Laffont, Asma Essat, Jacques Izopet, Caroline Passaes, Michaela Müller-Trutwin, Pierre Delobel, Laurence Meyer et Jean-Charles Guéry.
JCI Insight, 18 juin 2020 - DOI: 10.1172/jci.insight.136047
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.844 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique