Du virus SARS-CoV2 caché dans les plaquettes sanguines prédit l'entrée en phase critique de COVID-19

Publié par Isabelle le 18/06/2022 à 13:00

© Morgane Bomsel
Dans une étude parue dans la revue Cellular and Molecular Life Science, les scientifiques montrent que la présence du virus SARS-CoV-2 infectieux dans les plaquettes est un marqueur sanguin prédictif d'une forme de COVID-19 critique. Les plaquettes sont alors capables de transférer l'infection aux cellules de l'immunité innée. Ce processus peut être bloqué par un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) anti-plaquettaire utilisé en cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses...): l'Abciximab.

Malgré la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) et le développement des traitements symptomatiques environ 5 à 10 % des personnes atteintes de Covid-19 évoluent vers une forme grave ou critique. Ces patients développent surtout une pneumonie (Une pneumopathie est une pathologie du tissu pulmonaire. Étymologiquement, il s'agit d'une...) sévère qui évolue en syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) de détresse respiratoire aiguë accompagné de la propagation du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) des voies respiratoires vers d'autres sites, ciblant les cellules de l'immunité innée comme les macrophages. L'aggravation respiratoire se produit en général durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) semaine après l'apparition des premiers symptômes. Elle coïncide avec des troubles de la coagulation dont des épisodes de micro-agrégation de plaquettes mal comprises, notamment au niveau des poumons, même chez les personnes sans antécédent de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) cardio-vasculaire. Cependant, le traitement anticoagulant (Un anticoagulant est une substance chimique ayant la propriété d'inhiber la...) des patients COVID-19 est d'une efficacité limitée.

A leur rôle essentiel dans l'hémostase, les plaquettes associent des fonctions immunologiques bien établies contribuant à l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) et peuvent dans certaines pathologies virales, héberger et transporter des virus. De plus, des études récentes ont montré que les mégacaryocytes, les cellules précurseurs des plaquettes, sont capables de migrer de la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune...) où ils prennent naissance, vers les poumons où ils produisent localement des plaquettes. Celles-ci finissent leur courte vie (La vie est le nom donné :) capturées par les cellules de l'l'immunité innée (macrophages) qu'elles activent. Les plaquettes pourraient donc être impliquées dans la physiopathologie des COVID sévères à plusieurs titres: dans la genèse des troubles de l'hémostase (thromboses) ; en favorisant la dissémination virale lors de leur circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) ubiquitaire ; enfin dans "l'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation...) cytokinique" déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) par les macrophages qu'elles auront activés.

Comment prédire qu'un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) atteint du COVID-19 risque une issue fatale ? Pour répondre à cette question déterminante dans la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) individuelle et le pronostic des patients, les scientifiques ont fait l'hypothèse que les plaquettes, issues de mégacaryocytes infectées par SARS-CoV-2 dans la moelle ou les poumons, pourraient être porteuses de virus contribuant aux troubles de l'hémostase et la dissémination virale observés dans le COVID-19 et pourraient contribuer au développement critique de la maladie. En effet, chez les patients gravement malades, les chercheurs ont pu montrer que dans les tissus d'autopsies, les mégacaryocytes de la moelle et des capillaires pulmonaires étaient infectés. Ces mégacaryocytes infectés sont capables de produire des plaquettes infectées qui atteignent les poumons où, en interagissant avec les macrophages pulmonaires, elles déclenchent un orage cytokinique riche en facteurs affectant l'intégrité des vaisseaux et en molécules inflammatoires.

La détection de ces plaquettes infectées dans les sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) des patients atteints de COVID-19 sévère dans les deux premières semaines après l'apparition des premiers symptômes, est un marqueur prédictif de l'issue fatale chez la quasi-totalité des patients (dans 19 cas sur 20 analysés). De plus, les virus contenus dans les plaquettes gardent leur caractère infectieux. Une fois capturées par les macrophages, les plaquettes infectées leur transmettent l'infection in vitro selon un processus qui est bloqué en ciblant la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) GPIIbIIIa à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la plaquette par l'agent antiagrégant plaquettaire Abciximab.

Les scientifiques soulignent le rôle immunologique des plaquettes et leur implication majeure dans la COVID-19 sévère à trois niveaux: i) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord dans les troubles de l'hémostase avec la formation du thrombus (caillot obturant les vaisseaux), ii) dans la dissémination virale où les plaquettes sont un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) de Troie pour le virus infectieux, le protégeant de sa destruction par le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) et iii) la tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...) exacerbée de cytokines. Ces effets néfastes pourraient être ciblés cliniquement en une seule fois à l'aide de médicaments anti-plaquettaires spécifiques, ce qui augmenterait les chances de survie des patients. Les résultats des chercheurs permettent également de prédire le pronostic fatal suffisamment tôt afin d'anticiper une conduite médicale appropriée.

Les plaquettes infectées par le SARS-CoV-2 sont une cible thérapeutique vers laquelle convergent ( en astronautique, convergent en mathématiques, suite convergente série convergente ...) les multiples manifestations cliniques du COVID-19 critique.
1- Dans la moelle, le SARS-CoV-2 infecte les mégacaryocytes et accélère leur différentiation. Ceux-ci migrent vers les poumons où ils produisent des plaquettes contenant du virus dans la circulation pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...).
2- Ces plaquettes infectieuses disséminent le virus vers d'autres sites en infectant les cellules de l'immunité innée.
3- Les plaquettes hyperactivées contribuent à l'inflammation systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble...) et à la formation de thrombus observée dans les complications de COVID-19 sévère.
4- L'orage cytokinique enrichi en molécules inflammatoires et en cytokines affectant l'intégrité de la surface des vaisseaux et des alvéoles pulmonaires, permet aux plaquettes de pénétrer le tissu pulmonaire et d'infecter les macrophages alvéolaires.
© Morgane Bomsel Fernando Real.

Infection of lung megakaryocytes and platelets by SARS-CoV-2 anticipate fatal COVID-19
Zhu A, Real R; Capron C, Rosenberg A, Zhu J, Cottignies-Calamarte A, Massé JM, Moine P, Bessis S, Godement M, Geri G, Chiche JD, Valdebenito S, Belouzard S, Dubuisson J Lorin de la Grandmaison G, Eugenin E, Chevret S, Annane D, Cramer-Bordé E, Bomsel M.
Cell Mol Life Sciences 16 juin 2022. https://doi.org/10.1007/s00018-022-04318-x

Entrée muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...) du VIH et immunité muqueuse (Institut Cochin/CNRS/Inserm/Université de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Cité). 22 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Méchain. 75014 Paris.

Morgane Bomsel - Directrice de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) à l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Cochin - morgane.bomsel at inserm.fr