Voie Lactée, l'illusion du bras de Persée

Publié par Redbran le 11/01/2022 à 13:00
Source: CEA IRFU

Une nouvelle étude démontre que la structure spirale de la Voie Lactée est plus désordonnée qu'on le croyait.

La Voie Lactée est une galaxie spirale. Si nous pouvions voyager hors de la Voie Lactée nous observerions probablement un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) avec des bras spiraux entourant le coeur central de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...). Mais sans cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) "'à vol d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...)", la forme exacte des bras spiraux de la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...) reste méconnue puisque nous ne pouvons l'observer que de l'intérieur.

Depuis des décennies les astronomes utilisent diverses méthodes pour déduire la structure de la Voie Lactée et les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) laissent croire que nous résidons dans une galaxie spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) "grand design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...)" (de grand style) ayant des bras spiraux long, fins et bien définis, comme pour Messier 81.

Représentation de la structure de la Voie Lactée, telle qu'on pourrait la voir si nous pouvions l'observer de l'extérieur. Dans l'encart en haut à droite, la partie grisée représente la position attendue du bras de Persée, démarquée par la combinaison de masers (points roses) et de nuages interstellaires (points bleus) pour lesquels la distance n'était pas bien connue jusqu'ici. L'encart du milieu présente les distances déduites dans cette étude, montrant une plus grande dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) et aucune concentration à la position du bras de Persée. Crédit illustration: Robert L. Hurt (Caltech, IPAC), Leah Hustak (STScI)

L'étude récente d'une équipe incluant un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) du Département d'Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) tend à démontrer qu'une section de l'un des bras spiraux emblématiques de la Voie Lactée, le bras de Persée, un bras spiral voisin du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), n'est pas aussi régulier qu'on le croyait. Cette étude, basée sur le croisement de plusieurs bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) déduites d'observations, permet de mesurer précisément la distance de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) interstellaire et ainsi de positionner les objets en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...). Elle révèle une structure éclatée et perturbée, indiquant que jusqu'à présent l'identification du bras de Persée déduite des observations pourrait avoir été le résultat d'un effet de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...), une illusion prédite par W. Burton en 1971.

Diagramme longitude-vitesse souvent utilisé pour identifier les bras spiraux de la Voie Lactée. La ligne pointillée indique la position attendue du bras de Persée. Les points verts représentent des régions de formation d'étoiles massives (masers) ayant une mesure précise de la distance. Les cercles représentent les nuages moléculaires du catalogue de Miville-Deschênes, Murray & Lee (2017): en orange sont les 81 nuages utilisés dans cette étude, en mauve les autres nuages du catalogue dans cette région.

Le plus grand défi dans la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) de la structure de la Voie Lactée est la mesure de la distance aux objets. Si les étoiles et les nuages interstellaires tournent de manière ordonnée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du centre de la galaxie, il est possible de déterminer la distance à un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) en mesurant sa vitesse (On distingue :) par rapport à nous, ainsi que sa position sur le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Dans ce modèle les nuages interstellaires situés dans un bras spiral s'alignent sur des trajectoires bien définies dans un diagramme longitude-vitesse (voir Figure à droite). Mais ceci repose sur l'hypothèse forte que les mouvements aléatoires et turbulents de la matière sont faibles.

Récemment, à l'aide de mesures directes de la distance aux étoiles par le satellite Gaia (Le satellite Gaia est une mission astrométrique de l'Agence spatiale européenne (ESA) devant...) (méthode de la parallaxe) combinées à de grands catalogues de mesure d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) à ces mêmes étoiles, des scientifiques ont été en mesure de reconstruire la structure tri-dimensionelle de la poussière interstellaire dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) du Soleil, jusqu'à des distances de 2-3 kpc (e.g. Green et al. 2019).

En combinant cette information 3D de la structure de la matière interstellaire et un catalogue de nuages moléculaires pour lesquels la vitesse de la matière est connue, les auteurs ont pu étudier en détail le lien entre la structure apparente du bras de Persée déduite de la rotation galactique, et sa véritable structure en trois dimensions.

Distribution de 81 nuages moléculaires (orange) dont la distance a pu être estimée grâce à la comparaison avec la structure tri-dimensionnelle de la poussière interstellaire déduite des données Gaia. Les régions grisées n'ont pas été étudiées ici. La ligne pointillée verte est la position attendue du bras de Persée. Les régions de formation d'étoiles massives sont indiquées par des points verts. En bleu sont représentées les étoiles pour lesquelles une distance parallaxe (La parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur...) précise est obtenue (>5 sigma). Les nuages, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme les étoiles, ne semblent pas liés à la position du bras de Persée.

Bien que les nuages moléculaires semblent dessiner un bras en spirale lorsqu'on déduit leur distance de leur vitesse apparente (les nuages sont alignés sur une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de bras spiral dans le diagramme longitude-vitesse), cette étude révèle que leur répartition en trois dimensions spatiales est beaucoup plus éclatée, au point (Graphie) qu'il est difficile d'identifier le bras de Persée lui-même. En effet, dans cette partie du plan galactique (135 < l < 160 degrés), les 81 nuages moléculaires étudiés ne sont pas concentrés à la distance attendue du bras de Persée. Ils sont plutôt répartis sur une distance de plus de 3 kpc (10 000 années-lumières). Les auteurs proposent que, dans sa partie externe, la Voie Lactée pourrait ressembler davantage à Messier 83 avec des bras spiraux plus courts et fragmentés.

Cette étude se concentre sur une petite partie du plan galactique. La méthode utilisée pourrait être généralisée à un plus grand volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) et ainsi révéler de manière plus claire la structure réelle de notre galaxie en trois dimensions.

Cette étude est publiée dans The Astrophysical Journal:
Burton's Curse: The Impact of Bulk (Bulk est un mot anglais signifiant volume. Dans l'industrie informatique ce terme caractérise un...) Flows on the Galactic Longitude-Velocity Diagram and the Illusion of a Continuous Perseus Arm

Auteurs:
J. E. G. Peek (Space Telescope Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Institute), Kirill Tchernyshyov (University of Washington), Marc-Antoine Miville-Deschênes (Irfu DAp / AIM)