Volcans: l'autoroute de l'enfer
Publié par Publication le 07/08/2013 à 00:00
" L'autoroute de l'enfer ", tel est le nom attribué à une voie souterraine qui permet aux volcans d'entrer en éruption rapidement sans qu'on puisse les prévoir. C'est une étude récente qui vient d'être publiée dans la revue " Nature ".

Pour un petit rappel, d'après le géochimiste Terry Plank, les volcans crachent du magma, une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé...) en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire...) qui vient du manteau terrestre. Il reste dans une chambre magmatique, sous le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la...), jusqu'à ce que la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) monte et provoque l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz....). Mais au lieu de remonter vers la chambre, le magma reste longtemps dans un espace intermédiaire situé à plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) sous le volcan. Les chercheurs ont donc conclu qu'il existe une voie souterraine allant directement du manteau à la chambre magmatique. Il est donc sous pression et peut éclater en quelques semaines. Ce qui explique donc pourquoi les sismologues sentent un séisme d'une grande profondeur, 20 à 30 km, des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) avant les éruptions volcaniques. Ces tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) indiquent que le magma va bientôt emprunter une autre issue, les voies souterraines cachées.

Panache volcanique au-dessus du Pinatubo lors de son éruption de 1991 - Illustration: D. Harlow.

Parmi les volcans qui ont emprunté l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler...) de l'enfer, il y a l'éruption du Pinatubo, aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont...) en 1991, et l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull en 2010.

"Feeding andesitic eruptions with a high-speed connection from the mantle" ; Philipp Ruprecht et Terry Plank ; Nature, 31 juillet 2013.