Voyager 2: la NASA détecte un "battement de cœur" de la sonde

Publié par Adrien,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La NASA respire après une semaine de silence radio avec la sonde Voyager 2. Une lueur d'espoir surgit pour une reconnexion plus tôt que prévu avec notre explorateur interstellaire.


Illustration de Voyager 1 et 2 prêtes à sortir de l'héliosphère, la frontière qui sépare notre système solaire de l'espace interstellaire.
Crédit: NASA/ JPL

Le 1er août, les ingénieurs de la NASA ont reçu un signal de la sonde Voyager 2. Elle se trouve actuellement aux frontières du système solaire, à plus de 19,9 milliards de kilomètres de notre planète.

Ce signal, semblable au "battement de coeur" de la sonde, a confirmé que Voyager 2 fonctionnait encore. Malheureusement, le 21 juillet, une série d'opérations a malencontreusement décalé l'antenne de la sonde de deux degrés. Cela a presque coupé les communications entre la sonde et la NASA.

Le "battement de coeur" confirmé, la NASA tentera d'envoyer une commande à Voyager 2. L'idée est de persuader la sonde de repositionner son antenne en direction de la Terre. Il faut environ 18,5 heures pour qu'une commande atteigne Voyager 2, et un autre laps de temps similaire pour recevoir une réponse de la sonde.

Si cette réorientation forcée échoue, Voyager 2 repositionnera automatiquement son antenne vers la Terre le 15 octobre.

Les sondes Voyager 2 et Voyager 1 ont été lancées en août et septembre 1977. Elles ont toutes deux dépassé les planètes extérieures de notre Système solaire pour se diriger vers l'héliosphère. Voyager 1 a été la première à franchir cette frontière en août 2012. Voyager 2 l'a suivi en novembre 2018.

Ces deux sondes ont suffisamment d'énergie pour fonctionner jusqu'en 2025. Après cela, elles deviendront les platines les plus coûteuses de tous les temps. Elles transportent chacune une copie du célèbre Voyager Golden Record. Cet enregistrement contient une collection de sons et de chansons terrestres, pour d'éventuels auditeurs extraterrestres. Les deux sondes contiennent également un lecteur de musique avec des instructions picturales, et une carte de la position de la Terre par rapport à quelques quasars ultra-lumineux.
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise