Cela fait maintenant un an que l'exploreur Opportunity a débarqué sur la planète rouge. Ce cliché à haute résolution pris par l'orbiteur Mars Global Surveyor est jusqu'ici le seul qui nous montre les traces faites par Opportunity.
L'image a été saisie le 26 avril 2004, pendant le 91ème jour martien de présence de l'exploreur. C'était en fait le premier jour de la mission étendue d'Oportunity, et l'exploreur avait alors récemment terminé l'exploration du petit cratère Fram situé sur l'itinéraire menant depuis son site d'atterrissage au cratère Endurance, là où il passerait par la suite six mois.
Cliquer sur l'image pour les détails (926 Ko)
L'exploreur lui-même peut être vu sur cette photo ce qui est en soi un exploit considérant que l'orbiteur était presque à 400 kilomètres d'altitude. On y observe aussi son module d'atterrissage (lander), sa protection arrière, son parachute et son bouclier thermique, ainsi que les effets de souffle de ses fusées d'atterrissage.
L'appareil photo de MGS a capturé cette image en utilisant une technique appelée le "compensated pitch and roll targeted observation". Dans cette méthode, le vaisseau entier bascule sur lui-même pendant qu'il passe au-dessus de la zone ciblée de telle façon que l'appareil photo puisse balayer cette zone en enregistrant des détails trois fois plus petits que la résolution normale ne le permet.
Les traces faites par Opportunity sur la surface sablonneuse de Meridiani Planum ne sont pas aussi visibles depuis l'orbite que ne le sont celles faites Spirit dans le cratère de Gusev. La surface plus poussiéreuse du site de l'autre robot d'exploration de la NASA permet un contraste entre les traces et la surface du sol environnant. Quelques parties de la trace laissée par Opportunity ne sont donc pas visibles sur cette image.