Endurance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.

En sport, et de manière générale pour les efforts physiques, l'endurance physique fait intervenir les facteurs suivants :

  • endurance cardiovasculaire et respiratoire : le cœur et la respiration doivent fournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l'intensité voulue ;
  • endurance musculaire : le travail prolongé fait notamment intervenir les fibres musculaires de type 1 ;
  • volonté, résistance morale à la fatigue.

En athlétisme, l'endurance concerne les courses de fond (5 000 mètres, 10 000 mètres, marathon) voire demi-fond (800 mètres et 1 500 mètres).

En sport mécanique, une épreuve d'endurance consiste à accomplir la plus longue distance dans la durée impartie. L'une des plus célèbres est les 24 Heures du Mans.

Test d'endurance

L'endurance se mesure souvent à la course à pied. Il peut s'agir par exemple d'être capable de parcourir une distance maximale en mettant le moins de temps possible.C'est une course à pied qui peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Test de Luc-Léger

Il consiste à faire des aller-retours de 20 mètres en accélérant à chaque fois de 0,5 km/h ; concrètement, le temps pour faire ces 20 mètres est donné par un signal sonore (bip), souvent sur cassette enregistrée, et la cadence des bip augmente. Le premier palier correspond à une vitesse de 8 km/h, c'est-à-dire que les deux premiers bips sont espacés de 9 secondes, que le temps entre le 2e et le 3e bip est de 8,47 secondes. Le nombre de paliers effectués est une mesure de l'endurance.

Test de Cooper

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise