Microsoft vient de lancer la version économique de son système d'exploitation Windows XP, Windows XP Starter Edition. Cette version se distingue des autres par un prix plus attractif, mais aussi par plusieurs limitations. Il s'agit, pour Microsoft, de la matérialisation de sa nouvelle stratégie pour entrer dans les pays émergents.
Un système simple, peu onéreux mais bridé
Windows XP Starter Edition est destiné à un public qui n'a jamais utilisé d'ordinateur auparavant. Pour cela, le nouveau système propose une interface simplifiée, mais aussi plusieurs limitations.
Le premier bridage est l'impossibilité pour l'utilisateur d'ouvrir plus de trois logiciels à la fois. De même, chaque logiciel ne peut utiliser plus de trois fenêtres. A cela s'ajoute l'impossibilité de monter dans des résolutions d'affichage élevées.
De manière générale, les ordinateurs équipés d'un tel système seront destinés à un usage bureautique léger, ludique et éducatif. Il sera en revanche plus difficile de les utiliser pour un usage professionnel avancé.
Une nouvelle stratégie
Il s'agit pour Microsoft de s'implanter sur le marché prometteur des pays émergeants. Pour cela, la firme de Redmond compte principalement sur un prix réduit (mais pas encore déterminé) pour contrer l'avancé des logiciels libres.
A l'inverse des pays Occidentaux, les utilisateurs des pays émergeants ne sont pas plus habitués aux logiciels de Microsoft qu'aux autres. De ce fait, ils n'ont pas plus de difficultés à utiliser les interfaces et outils du monde des logiciels libres que ceux issus des logiciels pour Windows.
A cela s'ajoute les choix politiques pour les administrations du Brésil. Le gouvernement Lula est particulièrement sensible à l'indépendance de son pays vis à vis des Etats-Unis, ce qui joue en défaveur de Microsoft. Par conséquent, le principal concurrent de Windows est Mandriva Linux, fruit du mariage entre le français Mandrake et le brésilien Connectiva (voir notre news: lien). De nombreuses administrations brésiliennes sont justement équipées de solutions basées sur Linux et les logiciels libres.