Pays émergents
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Typologie selon Morgan Stanley Capital International, 2006     Pays émergents     Pays développés

Les pays émergents sont des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi...), mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie (Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services dont dispose la population. Il est généralement mesuré comme le revenu réel (i.e. en prenant en...) ainsi que les structures économiques convergent ( en astronautique, convergent en mathématiques, suite convergente série convergente ) vers ceux des pays développés.

La liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques. De nombreux géographes et économistes contestent par exemple le fait d'appliquer l'appellation de pays émergent (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance...) à la Russie et aux pays dits en transition, qui font partie des pays du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Historique

      Pays en développement ne faisant pas partie des Pays les moins avancés ou des Nouveaux pays industrialisés

Le concept de pays émergents est né dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement. Le premier à l'utiliser le terme « émergent » est Antoine van Agtmael, économiste néerlandais à la Société financière internationale en 1981 pour parler de pays en développement offrant des opportunités pour les investisseurs.

La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des pays émergents (ou "économies émergentes") est évidemment floue. On considère généralement que les pays émergents sont les pays en développement qui ne font pas partie des pays les moins avancés. La définition est parfois réduite à celle de nouveaux pays industrialisés.

Des changements structurels sont souvent cités: rénovation juridique et institutionnelle, passage d'un type de production agraire à un type industriel, ouverture au marché mondial des produits et services et aux flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) internationaux de capitaux.

L'appartenance à ce groupe n'est pas figée : la Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) ou Singapour, anciens pays émergents, font désormais partie du groupe des pays développés. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y...), la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général...) de pays comme l'Argentine, ancien pays "riche", rend la définition plus difficile.

L'émergence de ces pays confirme la situation très hétéroclite des pays dits "du Sud".

Place dans l'économie mondiale

L'acronyme BRIC a été inventé pour désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui seront appelés à jouer un rôle de premier plan dans l'économie mondiale. On ajoute parfois à ce groupe le Mexique (BRICM) ou l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population...) du Sud (BRICS).

Les pays émergents dans leur ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) connaissent un accroissement de leur revenu par habitant et donc de l'augmentation de leur part dans le revenu mondial. Ils se caractérisent par leur intégration rapide à l'économie mondiale d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (exportations importantes) et financier (ouverture des marchés financiers aux capitaux extérieurs). Ainsi, ces pays investissent de plus en plus à l'étranger : 117 milliards de dollars en 2005, soit 17 % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...) mondial contre 10 % en 1982.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique