WorldWide Telescope (WWT): s'immerger dans la voûte céleste
Publié par Adrien le 06/03/2008 à 00:00
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Microsoft Research
Bien qu'il ne soit pas encore officiellement sorti, Microsoft a présenté son premier logiciel astronomique à usages multiples à la conférence TED.


Aperçu du logiciel WorldWide Telescope de Microsoft

Le WorldWide Telescope (WWT) sera un programme gratuit de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...) céleste utilisant Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...), fonctionnant sur Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95,...) et qui se veut être un amalgame immersif de planétarium (Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, et, par métonymie le projecteur spécifique permettant de simuler le ciel...) de bureau, de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des...), et de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) de présentation.

Le WorldWide Telescope est un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...) de visualisation riche qui fonctionne comme un télescope virtuel, rassemblant les images des meilleurs télescopes terrestres et spatiaux pour une exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) en continu de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Le logiciel permet des panoramiques en continu et des zooms à travers le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne en mélangeant des térabytes d'images, de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), et d'histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de...) de sources multiples sur Internet dans un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus...) riche.

WorldWide Telescope devrait sortir officiellement au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons...) 2008.

Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique