Test KTC G42P5: review d'un gigantesque écran gaming OLED 4K

Publié par Adrien le 07/12/2022 à 18:04
Pouvant inclure des liens partenaires
2

1 - Introduction

Il est tout simplement gigantesque. Avec 42 pouces de diagonale, soit environ 105 cm, le KTC G42P5 possède une définition 4K (3840 x 2160 pixels) avec une fréquence de rafraichissement pouvant atteindre 138 Hz.

Pour couronner le tout, l'écran possède une dalle OLED fournie par LG compatible HDR10, des enceintes intégrées de 2 x 8 Watts, la compatibilité avec les technologies FreeSync et G-Sync, une télécommande... ce qui fait du flagship de KTC un écran gaming se hissant dans le haut de gamme.



Le KTC G42P5 a été testé dans ce dossier/review. Son design, ses fonctionnalités, et surtout son usage en bureautique, jeux vidéo et lecture de vidéos 4K ont été passés en revue. Il est actuellement disponible en promotion, prix et code promo sont à retrouver sur ce bon plan (lien).

Le KTC G42P5 a été connecté au mini-PC GTR6 6900HX de Beelink, dont vous pouvez lire notre review ici: Review Beelink GTR6: un mini-PC parfait pour la productivité et le gaming.

Spécifications:
- Diagonale: 42 pouces (105 cm)
- Définition: 3840 x 2160 (4K)
- Technologie de la dalle: OLED (par LG)
- Rafraîchissement: 138 Hz
- Temps de réponse: 0.1 ms
- Contraste: 135000:1
- Luminosité: SDR 450/135 cd/m² (25 %/100 % APL) ; HDR 600 cd/m² (3 % APL)
- Haut-parleurs intégrés: 2 x 8W
- Compatibilité VESA: Oui (100x100)
- Télécommande: Oui
- Support KVM: Oui
- Support G-Sync: Oui
- Support FreeSync Premium: Oui
- Connectivité: DisplayPort 1.4 x 1, HDMI 2.1 x 2, prise casque 3,5 mm x 1, USB 3.0 Type-A x 2, USB-B, USB Type-C 90W PD
- Dimensions sans support (L x H x P): 93.2 cm x 53.5 cm x 4.5 cm
- Poids: 15 kg

Support RGB en option:
- Réglable en hauteur: Non
- Pivotant haut-bas: Oui
- Pivotant gauche-droite: Oui
- Rotation: Oui
- Dimensions moniteur avec support (L x H x P): 93.2 cm x 61.6 cm x 49 cm

2 - Déballage et présentation

Note: Le KTC G42P5 est actuellement disponible en promotion, prix et code promo sont à retrouver sur ce bon plan (lien).

Le carton est imposant, à l'image de l'écran qu'il contient. Un second carton plus petit contient le support RGB, disponible en option. Incurvé et pas moins de 34 pouces, cela prend de la place.



On retrouve dans la boite du KTC G42P5:
- Le moniteur
- Un tournevis cruciforme
- Un câble d'alimentation
- Un câble HDMI
- Un câble USB Type-C
- Une télécommande avec deux piles fournies
- Deux notices (guide utilisateur et performances techniques)


On retrouve dans la boite du support:
- Le montant vertical
- Deux montants horizontaux
- 4 vis

Assemblage et design

L'assemblage des trois éléments constituant le support demande un peu de doigté, les éléments étant imposants et devant s'aligner convenablement pour pouvoir insérer et viser correctement les 4 vis fournies.


L'écran possède une attache VESA standard permettant de le monter sur un bras ou un support mural, mais aussi sur son support optionnel. Il n'y aura pas de possibilité de monter un mini-PC à l'arrière, l'attache VESA devant nécessairement être utilisée quel que soit le support choisi.

Pour assembler le support sur l'écran, il est conseillé d'ouvrir son carton de sorte à avoir l'arrière de ce dernier sur le dessus. Ensuite, il suffit de monter le support directement à l'arrière de l'écran via la fixation VESA, ce qui est plutôt simple. Redresser l'ensemble est possible pour une personne seule (ce que j'ai fait), mais par sécurité mieux vaut être à deux tant l'ensemble est lourd et volumineux.



Le design est réussi. Avec un amalgame de noir et de blanc brillant, le KTC G42P5 respire la qualité de fabrication. La structure est en métal, le logo KTC brille à l'arrière, et l'affichage possède des bords fins: 6-7 mm sur le haut et les côtés, 11 mm sur le bas. Pour un écran de 105 centimètres de diagonale, cela donne une impression de finesse.


Un unique bouton de contrôle se situe au centre sous l'écran. Il permet de naviguer dans les menus en le manipulant sur les axes gauche/droite et avant/arrière. Pour valider sa sélection, une simple pression suffit.

Télécommande

Le bouton de contrôle n'est pas obligatoire pour manipuler les paramètres du KTC G42P5. La télécommande fournie permet en effet de naviguer dans les menus de manière plus intuitive, comme cela peut se pratiquer sur un téléviseur. Le même menu apparait, mais la navigation se fait avec les flèches directionnelles de la télécommande.


La télécommande permet également d'allumer/éteindre (mettre en veille) l'écran, augmenter ou baisser le son, mais aussi d'accéder à des raccourcis comme l'activation du HDR ou encore des options de gaming (croix au centre de l'écran, compteur de FPS, etc.)

Connectiques

Une trappe à l'arrière du moniteur permet d'accéder aux différents ports. Le KTC G42P5 est bien fourni, avec:
- deux ports HDMI 2.1,
- un port Display Port 1.4,
- un port USB Type-C PD 3.0 90W,
- un port USB-B,
- deux ports USB 3.0
- une prise casque



Vous pourrez ainsi connecter plusieurs équipements en USB, comme des dongles pour clavier/souris ou un casque audio. Un très bon point pour le port USB Type-C compatible Power Delivery 90W. Pour faire simple, il sera possible de brancher un smartphone pour le recharger en charge rapide, mais aussi un ordinateur portable ou un mini-PC compatible avec ce type d'alimentation. Moins de câbles et/ou de prises utilisées en perspective. Cerise sur le gâteau, le KTC G42P5 possède un commutateur KVM intégré permettant de partager un même ensemble clavier/souris sur plusieurs ordinateurs branchés à l'écran.


3 - Utilisation: design, bureautique, jeux et vidéos 4K

Note: Le KTC G42P5 est actuellement disponible en promotion, prix et code promo sont à retrouver sur ce bon plan (lien).

Le KTC G42P5 est un écran absolument gigantesque, dont la taille s'apparente à celle d'un téléviseur. Il est imposant et la place occupée sur le bureau ne laisse pas indifférent. Prévoyez au moins 50 cm de recul sur le bureau, voire 60 cm, pour pouvoir l'utiliser confortablement: un recul nécessaire pour voir l'ensemble de l'affichage tout en gardant des écritures parfaitement lisible (sans agrandissement dans Windows).

Avec le pied de maintient optionnel, prévoyez donc un bureau de 70 à 80 cm de profondeur. En optant pour un affichage via un bras articulé, 60 cm suffiront mais attention à bien garder le centre de gravité de l'ensemble à l'intérieur de la surface décrite par les pieds du bureau pour éviter un basculement. Et oui, un poids de 15 kg auquel s'ajoute celui du support pourrait causer un basculement du bureau en cas de déportation du centre de masse trop à l'extérieur, ce qui arrive plus vite qu'on ne le pense avec des bras articulés.

Support optionnel: design et RGB au menu

Le pied KTC optionnel est parfaitement assorti avec l'écran. Il permet de maintenir parfaitement stable le KTC G42P5, tout en permettant de l'incliner, de le pivoter et de la tourner légèrement sur son axe central. Par contre, pas de possibilité de modifier la hauteur.



Pour l'effet gaming, des leds RGB sont intégrés au support. Différents modes sont disponibles, paramétrable dans les menus du moniteur, avec par défaut l'effet "respiration" changeant lentement la couleur des LED. L'alimentation électrique s'effectue par le moniteur au niveau de la fixation VESA.

Un affichage impressionnant

En définition 4K et avec une fréquence de rafraichissement atteignant 120 Hz (le maximum en HDMI 2.1), HDR activé, l'affichage est absolument magnifique. La dalle n'est pas produite par n'importe qui: il s'agit d'une dalle LG, dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine des écrans et téléviseurs haut de gamme.



En comparaison sur le setup en photo ci-dessus: le KTC est situé à gauche, les deux plus petits écrans (de 27 pouces chacun tout de même) superposés sur la droite sont également en définition 4K mais en "seulement" 60 Hz. L'ensemble est positionné sur un double bras articulé robuste de marque PUTORSEN (lien Amazon) permettant de supporter 15 kg sur chaque bras. Le KTC sur un bras, et les deux petits écrans (LG 27UD69-W) sur l'autre bras avec une duplication VESA deleCON (lien Amazon). Un ensemble permettant de tout pouvoir manipuler d'une main sans effort.

Enceintes intégrées

Le KTC G42P5 est doté d'une paire d'enceintes de 8 watts chacune. Le dispositif sonore est immédiatement reconnu sous Windows, le signal audio passant par le câble HDMI ou DisplayPort.

Autant le dire de suite, là où l'affichage est excellent, le son est tout juste moyen. Ce dernier manque de profondeur et suffira pour les sons du système d'exploitation ou regarder le journal TV. Pour le cinéma ou les jeux vidéo, il sera plus judicieux de s'équiper d'un dispositif externe ou d'un casque de bonne facture pour bénéficier de bonnes basses.

Usage: bureautique

La définition 4K combinée avec une grande surface d'affichage de 42 pouces permet de ne pas avoir besoin de faire un zoom sur les fenêtres ou les textes. Ceci confère un confort d'utilisation indéniable avec une amélioration de la productivité en comparaison d'affichage 4K de plus petite surface. Ici, vous avez l'équivalent de quatre écrans HD (1920 x 1080 pixels) en un seul (3840 x 2160 pixels).


Personnellement j'opte pour une division de l'écran en trois parties égales, une division des fenêtres native dans Windows 11, permettant d'afficher ces dernières avec une largeur de 1280 pixels mais sur la pleine hauteur de l'affichage. Un confort indéniable en navigation Web et rédaction de documents.

Usage: jeu vidéo – l'exemple de Fortnite

En ce qui concerne les jeux vidéo, le test a été effectué sur Fortnite. Le jeu a reconnu immédiatement l'affichage et propose automatiquement les réglages idéaux, dont la définition en 4K.




L'écran a été connecté au mini-PC GTR6 6900HX de Beelink, dont vous pouvez lire notre review ici: Review Beelink GTR6: un mini-PC parfait pour la productivité et le gaming. En 4K et à une fréquence de rafraichissement de 120 Hz (maximum possible en HDMI 2.1), Fortnite délivrait dans la plupart des scènes de jeu entre 50 et 90 images par secondes (FPS). La partie était parfaitement jouable.

En passant en Full HD (1080p), le nombre de FPS était de l'ordre de 200 avec la petite machine de Beelink. Soulignons qu'une définitions HD (1080p) est sans perte d'information au niveau de l'affichage sur un écran 4K (2160p): en réduisant en 1080p, l'écran regroupe exactement 4 pixels de sa dalle pour afficher un unique pixel du jeu. Il n'y a donc pas de pixel calculé par le jeu se retrouvant entre deux pixels au niveau de la dalle.

Usage: lecture de vidéo 4K



Un écran 4K permet de bénéficier des meilleures définitions disponibles en lecture de vidéos. Ici, un exemple de lecture d'une vidéo 4K depuis la plateforme Youtube. La définition est quatre fois supérieure à celle de la HD 1080p, et cela se voit: vous pouvez afficher l'image d'une colline et pouvoir observer individuellement les feuilles sur un arbre. Un régal pour les yeux.

4 - Conclusion

Avec le G42P5, KTC nous livre un écran gaming haut de gamme avec une fiche technique impressionnante. Pas moins de 42 pouces de diagonale, affichage OLED 4K atteignant 138 Hz de fréquence de rafraichissement et un temps de réponse de 0.1 ms. Mais ce n'est pas tout: HDR10, KVM, G-Sync, FreeSync, haut-parleurs intégrés, télécommande... Difficile de faire le tour tant la liste est longue.



La qualité d'affichage est au rendez-vous, sachant allier une lecture aisée et reposante en bureautique avec dynamisme et fluidité en jeux et lecture de vidéos 4K. En bémol on pourrait indiquer un poids assez élevé avec pas moins de 15 kg sur la balance sans le pied, et des enceintes intégrés en retrait, suffisantes en bureautique mais ne disposant pas des basses adéquats pour profiter au maximum d'une séance de jeux vidéo ou lecture cinématographique.

Le KTC G42P5 est actuellement disponible en promotion, prix et code promo sont à retrouver sur ce bon plan (lien).
Page générée en 0.343 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise