Review Beelink GTR6: un mini-PC parfait pour la productivité et le gaming

Publié par Adrien le 07/12/2022 à 17:53
Pouvant inclure des liens partenaires
2

1 - Introduction

La gamme GTR de Beelink regroupe les composants les plus hauts de gamme AMD du moment dans un format le plus réduit possible. Le dernier en date, le GTR6, intègre un processeur AMD Ryzen 9 6900HX doté de 8 cores et 16 threads, 32 Go de mémoire RAM DDR5, un SSD NVMe PCIe 4.0... Mais ce n'est pas tout: avec un circuit graphique AMD Radeon 680M équipé de l'architecture RDNA2, la petite machine de Beelink est capable de gérer jusqu'à 4 affichage 8K en 60Hz simultanément. Même les jeux AAA ne lui font pas peur.

Une fiche technique impressionnante que nous allons vérifier dans ce dossier-review. Déballage, accessoires, vues de l'intérieur et de l'extérieur, benchmarks, Fortnite, vidéos 4K, températures, bruit... Tout est passé au crible. Le GTR6 6900HX est disponible directement sur le site du fabriquant Beelink (lien) avec pour option 32 Go de RAM et 500 Go de SSD (la version testée ici) ou sans RAM ni stockage (Barebone).


Le Beelink GTR6 6900HX a été connecté pour ces tests à l'écran gaming KTC G42P5, dont vous pouvez lire notre review ici: Test KTC G42P5: review d'un gigantesque écran gaming OLED 4K.

Caractéristiques:
- Processeur AMD Ryzen 9 6900HX avec 8 cœurs / 16 threads, base à 3.3 GHz, boost à 4.9 GHz
- Partie graphique AMD Radeon 680M avec 12 cœurs
- 32 Go RAM DDR5 (extensible à 64 Go)
- 500 Go SSD NVMe PCIe 4.0 (extensible 2 To)
- Slot SATA3 pour SSD M.2
- Ethernet 2500 Mbps
- Wifi 6E 802.11ax / Bluetooth 5.2
- Ports: 4 x USB 3 dont un en type-C / 2 x USB 2 / 4 x HDMI / 1 x Jack 3.5mm
- Indentification par empreinte digitale
- Possibilité de connecter jusqu'à 4 écrans 8K
- Fixation VESA incluse
- Windows 11 Pro préinstallé avec licence
- Dimensions 16.8 cm x 12.0 cm x 4.3 cm

2 - Déballage et présentation

Note: Le Beelink GTR6 6900HX est disponible directement sur le site du fabriquant Beelink (lien) avec pour option 32 Go de RAM et 500 Go de SSD (la version testée ici) ou sans RAM ni stockage (Barebone).

Avec le GTR6, Beelink nous livre son mini-PC dans une boite de forme plus cubique qu'à l'accoutumé. Deux chiffres "8" apparaissent, chacun symbolisant une caractéristique de la nouvelle petite machine de la marque: 8 cores, en référence au nombre de cœurs du processeur, et 8K pour la résolution d'affichage permise.



Le coin supérieur droit donne des indications précises sur le processeur, la quantité de RAM et d'espace de stockage du modèle reçu: il s'agit du Ryzen 9 6900HX accompagné de 32 Go de mémoire RAM et 500 Go pour le SSD.

Dans le carton, en plus de la boite, se trouvent deux plaques supérieures filtrantes permettant de personnaliser le GTR6: une de coloris gris foncé et l'autre rouge, sachant que la plaque déjà positionnée est noire.



Au déballage, on retrouve:
- Le Beelink GTR6 6900HX.
- Une alimentation externe en format brique.
- Une plaque pour fixation VESA (derrière un écran).
- Deux câbles HDMI: un court (utile pour une fixation VESA), et un long (si posé sur le bureau).
- Une notice d'utilisation multilingue dont le français.
- De la visserie pour le montage VESA et la fixation d'un disque dur supplémentaire au format 2.5 pouces (non visible sur l'image).
- Les deux plaques filtrantes déjà vues ci-dessus.

Présentation

L'alimentation est de 120 Watts, en 19V x 6.32A, une puissance importante pour un mini-PC. En format brique, elle est composée de deux parties.


Le Beelink GTR6 6900HX possède un aspect très qualitatif, il est surmonté d'une prise d'air filtrante occupant la quasi-totalité de la partie supérieure du boitier. De couleur complètement noire, il sera possible de remplacer la plaque filtrante du dessus par une des deux supplémentaires fournies (gris foncé et rouge). Les côtés sont constitués de grilles métalliques pour l'extraction de l'air.


Tous les ports et connectiques prennent place sur les faces avant et arrière. En façade on retrouve le bouton d'allumage servant également de témoin LED de mise en route, un bouton vert pour réinitialiser le BIOS, deux ports USB 3 dont un en type-C, la prise Jack 3.5 mm pour micro/casque.

La face arrière est très bien fournie avec la prise d'alimentation, le port Ethernet RJ45 2500 Mbits/s, pas moins de quatre ports HDMI 2.1, deux ports USB 3 et deux autre USB 2. Les quatre ports HDMI sont capables de délivrer en simultané un signal 8K de 60 images par seconde.



Sur le dessus se trouve un bouton avec capteur d'empreinte digitale permettant de démarrer et se connecter automatiquement sous Windows sans avoir à entrer de mot de passe ou code PIN. Les grilles d'extraction de l'air sur les côtés reçoivent l'impression "GTR".

Capacités d'évolution

Afin d'accéder à ses composants internes et pouvoir le faire évoluer, le boitier du Beelink GTR6 s'ouvre facilement. Comme pour un bon nombre de mini-PC, il vous suffira de retirer les 4 vis dissimulées sous les pieds puis retirer la plaque qu'elles maintiennent.



Une fois la plaque retirée, une autre plaque apparait à l'intérieur avec un petit ventilateur au centre et un radiateur sur le côté. Elle se retire après avoir dévissé plusieurs vis sur son pourtour.



Apparait enfin la carte mère et les composants de la petite machine. On aperçoit deux slots M.2 pour SSD dont le premier est occupé par un modèle de la marque Kingston de 500 Go en interface PCI Express 4.0 (NVMe) surmonté d'un dissipateur thermique. Le second slot permet de recevoir un autre SSD mais en interface SATA3, il est libre. Apparaissent aussi deux barrettes de 16 Go de mémoire RAM DDR5 également de la marque Kingston. Un module Wifi 6E / Bluetooth 5.2 fabriqué par Mediatek complète la partie réseau.


Les deux barrettes de mémoire RAM sont au format SODIMM, ce qui est classique pour un mini-PC, avec une fréquence de fonctionnement de 4800 MHz. Avec deux barrettes de 16 Go, on obtient bien un total de 32 Go.


3 - Performances: benchmarks, Fortnite 4K et HD, bruits et températures

Note: Le Beelink GTR6 6900HX est disponible directement sur le site du fabriquant Beelink (lien) avec pour option 32 Go de RAM et 500 Go de SSD (la version testée ici) ou sans RAM ni stockage (Barebone).

Le Beelink GTR6 que nous avons reçu pour test embarque un processeur AMD Ryzen 9 6900HX gravé en finesse 6 nm FinFET (Zen 3+ Rembrandt), doté de pas moins de 8 cœurs et 16 threads. La fréquence de base est de 3.3 GHz pour un boost maximal à 4.9 GHz. Le circuit graphique est intégré au processeur, il s'agit de l'AMD Radeon 680M avec 12 cœurs graphiques et une horloge de 2400 MHz. Comme système d'exploitation, Windows 11 Pro est préinstallé avec licence activée.

Le Beelink GTR6 6900HX a été connecté pour ces tests à l'écran gaming KTC G42P5, dont vous pouvez lire notre review ici: Test KTC G42P5: review d'un gigantesque écran gaming OLED 4K.


HWiNFO64 nous donne des indications sur le matériel embarqué dans le Beelink GTR6. On constate bien la présence de l'ensemble des éléments observés dans la petite machine.


Le SSD est installé sur une interface NVMe 4x à 16 GT/s. La mémoire RAM est de 2329 MHz (fluctuant) qu'il faudra multiplier par deux, soit 4658 MHz.

Soumettons la petite machine de Beelink à une série de benchmarks, permettant de se faire une idée de son comportement dans un usage quotidien, et de constater ses réactions lors de charges importantes.

Protocole de tests

Pour tester le Beelink GTR6 6900HX, nous avons tout d'abord procédé à son premier démarrage et effectué toutes les mises à jour demandées par Windows. La connexion internet se faisant en WiFi 6.


Un script a été développé sur AutoHotKey permettant d'exécuter en boucle et automatiquement 4 benchmarks bien connus:
- CrystalDiskMark 8 pour mesurer la rapidité du SSD.
- Cinebench R23 pour mesurer les performances sur un cœur et sur tous les cœurs lors d'un rendu graphique.
- PCMark10 pour mesurer le comportement de la machine sur un usage très varié, professionnel comme personnel.
- 3DMark Time Spy pour tester les performances en jeux vidéo 3D.

L'outil HWiNFO64 nous permet de mesurer les valeurs des capteurs du système lors de chaque benchmark (réinitialisation des valeurs avant chaque lancement).

Ces exécutions de benchmarks s'effectuent en boucle sur une période de 24 heures, avec une minute de pose avant chaque lancement. Des captures d'écran sont automatiquement faites à la fin de chaque exécution (capture des résultats du benchmark ainsi que les mesures des capteurs du système).

Comme le système peut effectuer des tâches en arrière-plan pendant l'exécution des benchmarks, certains scores sont susceptibles d'être impactés à la baisse. Les résultats sélectionnés sont ceux présentant les meilleurs scores, à condition d'avoir une reproductibilité de ces derniers sur plusieurs itérations.

Après tout ceci, un test en jeu vidéo sous Fortnite est effectué en HD (1080p) et 4K (2160p) ainsi qu'un test de visionnage de vidéos en 4K depuis Youtube avec contrôle de la charge système.

CrystalDiskMark 8


CrystalDiskMark 8 permet de tester les vitesses de lecture et d'écriture du SSD dans plusieurs configurations: en simulation de gros fichiers et pour une multitude de petits fichiers.

Les vitesses mesurées sont excellentes grâce à l'interface PCIe 4.0 du SSD. Pas moins de 7001 Mo/s sur la lecture de gros fichiers. Les autres vitesses de lecture et d'écriture sont toutes aussi excellentes, avec une bonne reproductibilité des mesures montrant l'efficacité de la dissipation thermique.

Cinebench R23


Cinebench permet de mesurer les performances en rendus 3D de la configuration. Le Beelink GTR6 a atteint un score de 11756 points avec l'utilisation de tous les cœurs et 1616 points sur un seul cœur.

Les 8 cœurs avec multithreading du processeur d'AMD sont très bien mis à profit dans ce benchmark, les résultats en multicœurs étant excellents pour une machine aussi compacte, lui permettant de rivaliser avec des configurations classiques beaucoup plus imposantes. Les performances sur un seul cœur sont aussi très bonnes avec 1616 points, au-dessus de la moyenne des mini-PC de cette gamme de prix.

PCMark 10


PCMark est un benchmark très complet permettant de se faire une idée des capacités globales du système pour une utilisation professionnelle comme personnelle. Le benchmark se compose d'une simulation de l'utilisation de nombreux logiciels, de la bureautique au traitement d'images, en passant par la lecture de vidéos 4K et la navigation Internet.

Le Beelink GTR6 atteint un score de 6843 points, avec 10540 points pour l'usage de base, 10231 points pour la productivité et 8065 points pour la création de contenus. La petite machine possède des bonnes capacités générales avec des résultats homogènes sur les trois critères. Ici aussi, les 8 cœurs avec multithreading font des merveilles.

3DMark Time Spy


Le GTR6 intègre un circuit graphique à base de Radeon 680M d'AMD doté de 12 cœurs fonctionnant à 2400 MHz. Cela lui confère de réelles capacités pour faire fonctionner des jeux 3D.

Avec un score de 2742 points dans 3DMark Time Spy, la petite machine fait un score presque deux fois meilleur que celui du Beelink SER5 Pro 5600H déjà très bon pour un mini-PC. A ce niveau, le GTR6 est capable de s'affronter aux jeux AAA parmi les plus gourmands, en adaptant bien entendu les réglages selon les circonstances.

Fortnite Battle Royale


Fortnite est certainement l'un des jeux vidéo les plus en vogue actuellement. Son mode de jeu Battle Royale fait intervenir pas moins de 100 joueurs dans une seule partie.

Il est intéressant de tester le GTR6 sur ce jeu afin de confirmer les performances de la petite machine. Sur une résolution 4K avec des réglages bas/moyen, 100% en résolution 3D et mode Performance, le nombre de FPS fluctuait généralement entre 50 et 90.


En HD (1920 x 1080) le nombre de FPS explose, très souvent compris entre 100 et 200, pouvant dépasser les 300 sur des scènes fixes comme en témoigne la capture ci-dessus.

Le Beelink GTR6 prouve ici ses très bonnes capacités en jeux en ligne.

Lecture de vidéos 4K




On pouvait s'en douter à la vue des précédents benchmarks, la visualisation de vidéos 4K depuis la plateforme Youtube est une formalité pour le Beelink GTR6. La charge processeur reste faible et stable, avec seulement 3% durant la lecture de la vidéo, contre 0% à 1% affiché au repos. La partie graphique intégrée (GPU 0) est pour sa part à 16% d'utilisation, avec également une très bonne stabilité de la charge. Le tout visualisé sur un moniteur 4K 120Hz.

Bruits et températures

On pouvait s'attendre avec un TDP affiché de 45W pour le processeur à un échauffement notable de ce dernier lors de fortes charges, accompagné d'un bruit de ventilation bien audible.

Il s'avère que le système de ventilation est très efficace, avec une température qui ne dépasse jamais les 80°C sous le benchmark 3DMark Time Spy.


Coté bruits, les deux ventilateurs se font légèrement entendre lors d'une utilisation normale (lecture de vidéos sur Youtube et navigation Web), de l'ordre du niveau sonore d'un ordinateur portable classique. En forte charge, les ventilateurs se font un peu plus entendre mais rien d'exagéré. Peut-être que Beelink aurait pu réduire davantage la vitesse des ventilateurs lors de faibles charges et les rendre inaudibles ou presque, tant la marge sur la température du processeur est grande. Visiblement, ce sont les performances qui ont été privilégiées.

4 - Conclusion

En embarquant des composants actuels à la pointe des performances, le dernier-né des mini-PC de la gamme GTR de Beelink surprend par ses performances. Il n'a rien à envier aux configurations de bureaux, y compris ceux permettant d'exécuter des jeux triple-A dans de bonnes conditions.


En plus, ses 4 ports HDMI 2.1 lui permettent de prendre en charges 4 moniteur 8K à 60Hz simultanément, et des fréquences bien plus élevés en réduisant la résolution (affichage testé ici en 4K 120Hz). Avec 32 Go de mémoire DDR 5, un SSD NVMe atteingnant 7001 Mo/s ou encore un réseau WiFi 6E et filaire 2500 Mbits/s, il est un outil très performant pour qui utilise son ordinateur dans un cadre professionnel ou productif. Son circuit graphique AMD Radeon 680M permet quant à lui de faire tourner Fortnite en 4K à plus de 60 images par seconde, ou en HD 1080p à environ 200 images par secondes. C'est impressionnant.

Le Beelink GTR6 6900HX est disponible directement sur le site du fabriquant Beelink (lien) avec pour option 32 Go de RAM et 500 Go de SSD (la version testée ici) ou sans RAM ni stockage (Barebone).
Page générée en 0.242 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise