Page 1 sur 1

[News] La HD en plein essor aux Etats-Unis

Publié : 28/04/2008 - 1:17:27
par Adrien
Malgré la guerre ayant opposé les formats HD-DVD et Blu-Ray et aujourd'hui la tentative d'imposer des lecteurs DVD capables d'upscaling, il semble évident que la haute définition s'imposera tôt ou tard au sein de nos foyers. A titre d'illustration : une récente étude menée sur le marché américain par le groupe Magid Media Futures.

Cette étude met effectivement en avant la progression croissante de la part des téléviseurs haute définition au sein des foyers américains. A ce propos, durant la période ayant séparé la dernière finale du Super Bowl et l'entame récente de la nouvelle saison de Football américain, près de 5.5 millions de foyers ont réalisé l'acquisition de leur première télévision haute définition. L'opération est pour le moins significative puisqu'elle impose le constat suivant : 25 % de l'ensemble des foyers américains disposent désormais d'une HDTV soit 28 millions d'unités concernées.

A ce constat s'ajoute également les foyers disposant de plusieurs HDTV. Le nombre de ces derniers s'estime à 10 millions aux Etats-Unis.

Malheureusement, posséder une HDTV et consulter de véritables programmes en haute définition sont deux choses différentes. L'étude se veut pourtant encourageante. Elle indique que 24 % des personnes n'ayant pas encore acheté de téléviseur HDTV considèrent importants d'être en mesure de profiter des prochains jeux olympiques de Pékin en haute définition. De même, 70% des foyers équipés au moins d'un téléviseur HD, auraient entamé des mesures pour modifier leur réception en vue de profiter des programmes en Haute Définition.

Parmi les éléments justifiant pour les consommateurs la consultation de programmes en standard définition, on retrouve deux arguments relativement classiques : des tarifs considérés excessifs et un nombre limité de chaînes proposées en HD native. L'essor de la HD devrait donc s'opérer lorsque les prix et la quantité des programmes offerts par les fournisseurs de contenus seront plus attractifs, un argument qui pourrait également s'appliquer aux nouveaux lecteurs adoptant le format Blu-Ray Disc.

Source: HD-Numérique

Publié : 28/04/2008 - 15:05:07
par StarDreamer
J'ai surtout l'impression que ces études ne veulent pas avouer que le pourcentage de télés HD est simplement lié au taux de renouvellement habituel du parc de téléviseurs, où un ménage achetera une télé HD car c'est ce qui est maintenant proposé dans nos étals...

Le jour où je changerais de télé, je prendrais évidemment une HD, mais je ne vais pas changer maintenant de télé (mon vieux cathodique marche très bien) juste pour avoir une télé HD (car il est vrai que les programmes HD, pour l'instant, ça court pas les rues... en attendant "l'espoir" de la TNT HD).

Publié : 28/04/2008 - 19:57:27
par cisou9
Surtout que le cathodique a toujours une meilleur image qu'un LCD par exemple, si le mien tien jusqu'à l'arrivée des OLED je serais bien content. :siffle:

Publié : 29/04/2008 - 1:03:39
par JuLieN
"upscaling" : mise à l'échelle ?

Publié : 29/04/2008 - 14:36:45
par StarDreamer
Le upscaling, c'est la conversion d'une image SD vers une image HD, en "créant" des détails par interpolation. Cela améliore un chouia la qualité d'image en évitant les effets d'escalier (et surtout, on a l'impression que son écran HD sert à qq chose dans la vie de tous les jours).