AL
alex06390

Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi servent les bras cryogénique au décollage d'un lanceur spatial ?

VI
Victor

La réponse est dans ta question... Ben ça sert à transmettre des fluides cryogéniques... Oxygène liquide -183°C et Hydrogène liquide -260°C

AL
alex06390

basstemperature
Je pense plutot qu'il évoque, pourquoi sont ils enlevés au dernier moment plutot a la phase décollage ? Non ?

Oui c'est exactement ça! Merci pour ta compréhension et ton explication détaillée :)

Au début je pensais que c'était pour réduire la chaleur de la fusée du aux frottements durant toute la traversée de l'atmosphère.
Mais ce qui m'impressionne, c'est vraiment le fait qu'ils enlèvent les bras au tout dernier moment.
Je trouve ça un peu risqué non ?
Ou alors il y aurait peut être une raison pour ça: ils font chauffer les moteurs avec les bras connectés comme ça tout le carburant consommés n'entame la réserve de carburant du lanceur. Et juste avant le décollage, déconnexion des bras.
C'est peut être pour ça non ? :_grat2:

AL
alex06390

J'ai vu un reportage et apparemment les moteurs de Ariane 5 consomment (chacun ou tous en même je ne sais plus) presque 2 tonnes de carburant par seconde. Donc ma théorie pourrait tenir le coup même si le préchauffage ne dure que 5 secondes.

AL
alex06390

Ah ok mais alors pourquoi ils n'utilisent pas uniquement de la poudre pour se propulser ?
Ce serait plus sécurisant quand même non ?

Steph

basstemperature
On le voit bien quand ariane 5 ou la shuttle expulse leurs boosters latéraux : ils brulent encore pas mal de temps en retombant, c'est la marge de sécurité de quantité de carburant, idem pour l'étage principale poussé par vulcain sur ariane 5, quand il chute il brule encore bien 2 bonne minutes du carburant : toujours cette marge ...

Les SRB ou les EAP brulent encore mais la poussée est des plus faible, et sans commune mesure avec la poussée standard. D'ailleurs la séparation est décidée sur passage (à la baisse) de seuil d'accélération.
Concernant l'EPC, il ne brule pas lors de sa chute car le Vulcain est éteint à la séparation ; et il ne reste pas 2 minute de marge, quelques secondes tout au plus.

basstemperature
Ariane 5 peut aussi décoller sans le bras cryo-technique ! C'est possible, et c'est ce qui d'ailleurs a été prévu et c'est passé pour le tout dernier lancement il y a peu, pour hélyos 2b ! Le bras était replié au décollage ... l'orbite de basse altitude de ce satellite en est surement une cause

Non, l'étage supérieur de ce vol était à propergols stockables et pas cryotechniques. Donc l'utilisation des bras était inutile.

basstemperature
Il peut aussi y avoir une raison via secret défense de la charge, hélios 2b via la mission du vol de cette ariane 5 devait atteindre au final une orbite absoluement couverte par le secret défense ! (...) Mais ne doit pas savoir quelle sera l'orbite définitive

Incorrect, l'orbite de Helios 2 est une orbite héliosynchrone des plus classiques, les paramètres seront régulièrement publiés comme ils le sont pour les Helios précédent.

Steph

basstemperature
et rien non plus sur helios 2a en orbite depuis plus de 5 ans ...

http://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=28492

basstemperature
Surtout que la Chine a dans la semaine refait un essai de destruction de satellite via missile ...

Incorrect, il s'agissait d'un tir anti-missile balistique, bien que l'anti-satellitaire soit dans les esprits.

Et sinon, concernant l'explication sur le fait que les bras cryo étaient repliés, tu es d'accord ?

AL
alex06390

Nous ne sommes pas capable de détecter les satellites qui sont au dessus d'un pays ? Quelque soit son altitude ?

Steph

basstemperature
Et aujourd'hui, il est dans le noir de la nuit terrestre la ... Pour un hélio-synchrone, ça fait un peu tache non ?

Heu que veux-tu dire par là ? Qu'est ce qui te choque dans le fait qu'il soit dans la nuit à un instant T ?

basstemperature
Mais concernant above la, je ris mais d'une force ... mardi donc quand ils l'on localisé il était dans le noir ... c'est pas sérieux ça ! C'est une orbite bidon !

Je ne saisis pas ce que tu veux dire, "ils l'ont localisé dans le noir", que veux-tu dire par là ?

franckpiton

alex06390
Nous ne sommes pas capable de détecter les satellites qui sont au dessus d'un pays ? Quelque soit son altitude ?

Si quelqu'un pouvait répondre à cette question, je serais ravis. En fait je crois savoir que l'europe à depuis peut un système de détection mais je ne saurais en dire plus.

Merci aussi à bass-temp pour toutes ces infos, mais j'ai une question. Pourquoi il ne récupère pas les EAP, la nasa récupère bien les boosters de la navette (en écrivant je me dit que je confond peut être avec les images de ares-1x, avec son parachute foiré).

Steph

franckpiton
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question, je serais ravis. En fait je crois savoir que l'europe à depuis peut un système de détection mais je ne saurais en dire plus.

Radar GRAVES :
http://www.onera.fr/dprs/graves/index.php

franckpiton
Pourquoi il ne récupère pas les EAP, la nasa récupère bien les boosters de la navette (en écrivant je me dit que je confond peut être avec les images de ares-1x, avec son parachute foiré).

Cela ne se justifie pas économiquement. La NASA les récupère surtout pour en vérifier le comportement (exigences fortes dues au vol habité). A noter que certains EAP ont toutefois été récupérés au début du programme :
http://papyone.over-blog.com/article-29588761.html

franckpiton

ok merci

Steph

Steph

basstemperature
Et aujourd'hui, il est dans le noir de la nuit terrestre la ... Pour un hélio-synchrone, ça fait un peu tache non ?

Heu que veux-tu dire par là ? Qu'est ce qui te choque dans le fait qu'il soit dans la nuit à un instant T ?

basstemperature
Mais concernant above la, je ris mais d'une force ... mardi donc quand ils l'on localisé il était dans le noir ... c'est pas sérieux ça ! C'est une orbite bidon !

Je ne saisis pas ce que tu veux dire, "ils l'ont localisé dans le noir", que veux-tu dire par là ?

Pas de réponse ...

klinfran

mort de rire, je ne connaissais même pas les orbites héliosynchrones, avant cette conversation, mais à coup sûr lui non plus.