DR
dradra

bonjour pourriez vous m'aider
Comment savoir quelle est l'accélération d'une grosse bulle d'air dans l'eau à 20°C quand elle atteint la moitié de sa vitesse limite?
Merci d'avance pour votre aide

Roy

je crois comme ça que pour calculer l'acceleration de la bulle il faut faire un calcule de difference de densité (celle de l'eau à vingt degré
et celle de la bulle à vingt degrés)

DR
dradra

oui mais je n'ai rien comme information pour calculer la densité
merci d'avance pour votre aide

fffred

La méthode bestiale est de faire l'inventaire des forces et de calculer l'équation du mouvement et tu devrais aboutir à une vitesse du type v(t) = vmax ( 1 - exp( -t/t0 ) )

Les forces en jeu :

• Poids : négligeable
  • poussée d'archimède
  • frotements (difficile à modéliser)

tu n'a pas d'autres indications ?

Roy

oui comme le volume de la bulle pour la force d'archimède (Fa=VOLimmergé x RO x G x H) si mes souvenirs sont bons

Stardust

C'est tout de même une question bien compliquée... Tu peux trouver des composantes et formules des calculs sur les sites traitant de la mécanique des fluides ou sites présentant des exercices de l'école polytechnique, par exemple.

Je crois que j'ai trouvé quelque chose sur le même thème : exercice et sa solution
Mais cet exercice n'est pas complet. On y pose la température de l'eau et de la bulle comme constantes... etc. C'est vrai que c'est plus simple comme çà ! :D
Y'a aussi des sites qui présentent l'étude de l'ascension d'une bulle de champagne. Mais là y'a encore des facteurs supplémentaires... :fada:

Roy

ça c'est sûr mais je préfère les exercices où il faut chercher un peu toutes les données

DR
dradra

oui je n'ai pas d'autre donné à part celle là donc je ne sais pas comment faire
merci d'avance pour votre aide

DR
dradra

si je n'ai pas d'autre donnée vous avez d'autre idée pour le résoudre