buck
Maulus

Ouah magnifique :houla:

Ya juste un truc que je pige pas, on voit sur les images, la liaison entre le contour de la planète et l'arrière fond des anneaux, il y a un effet de mirage, ou de déformation, la délimitation entre le bord de la planète et le fond de l'image avec les anneaux.

C'est l'effet gravitationnel ?

edit: image 2 et 8

buck

non c'est purement optique, comme qd tu place un baton dans la piscine, l'uindice de diffraction difere entre les 2 milieu (air eau) ce qui fait que tu voit une cassure (n1sin1=n2sin2).
La tu vois le changement vide/atmosphere (avec une densite qui part de 0 a je ne sais pas combien) ce qui donne le meme effet, tu n'as pas de cassure a cause de la variation de la densite qui n'est pas abrupte mais plutot une deviation. La forme de la deviation va dependre de l'evolution de la densite

Aldebaran

Toujours aussi magnifique !
A mon avis buck doit bien y avoir un bouquin avec toutes ces belles images prises par Cassini.

buck

une ou 2 photo oui (encore que je n'ai pas vu bcp de bouquin d'astronimie sortir ces dernieres annees) mais pas un bouquin dedie

Maulus

Ah mais oui biensur buck merci :)
On change de densité entre la haute atmosphère et le vide spatiale ! Donc il y a une déviation en effet !!

$$$

Il y a ce superbe dossier en tout cas, très complet.
N'hésitez pas à flatter l'auteur.

Cassini-Huygens: Objectif Saturne

Mizar 17

Superbes images , en tout cas .
:clapclap:
Si un bouquin est édité , j' Achète. :fada:

KiNidoz

Superbe.