Bonjour tout le monde, je suis un ado de 15 ans qui aime les sciences.
Je vais en SG l'année prochaine ( mpi, LV2 espagnol, + LV3 chinois ), j'ai un niveau qui tourne autour des 15.5 16 de moyenne, mais voilà...
J'ai beau m'intéressé aux sciences, aux maths, à la physique, a l'astronomie, j'en ai un peu marre de passer mes années à suivre des cours normaux, qui ne m'apporte que le programme scolaire, j'aimerais faire des sciences extra-scolaire, apprendre par l'intermédiaire de livres, de sites web ( pas de cours mes parents ne sont pas tellement pour -_- )... Quand je lis vos grand débats, j'ai bien envie de participer mais je suis bien limité. Je crois avoir l'esprit scientifique, je suis pour la planète ( pseudo et signature... lol) et je demande donc vos conseils pour apprendre pas à pas tout ce qui rapporte à la physique ( bon les mathématiques je m'y suis sérieusement mis déjà ), à l'astronomie, et a toutes les sciences que je suis prêt a abordé ( sauf médecine et mon point faible, la bio ). Je crois que j'ai affaire à des gens sympas, très cultivés, et à un site qui est quand renommé. Plus tard ? Je me battrai pour la planète et pour devenir astrophysicien..
Si je poste ici c'est parce je ne savais pas où poster, mais aussi parce qu'avant d'attaquer l'astronomie ou l'astrophysique ( ce qui m'intéresse ) il faut des bases que je n'ai pas, alors je vous remercie d'avance pour vos conseils.
PourNotreMonde, nous devons tout faire, et ne jamais baisser les bras...
salut et bienvenue.
déjà t'as bien choisi ton site
pour des liens intéressants, il y a déjà celui là
arg c'est un poil paume l'aveyron ![]()
sur le site de ciel et espace tu doit avoir accces a toutes les associations dont celel d'astro, ca peut etre utile d'y regarder
sinon pour aggrandir ton champs de savoir:
http://www.canal-u.com/canalu/chainev2/utls/
c'est pas trop mal fait, mais attention ca n'est pas forcement tout le temsp accessible mais pas forcement a l'hyperpointe de la science (dans mon rayon j'avais vu des erreurs)
arf, une technique: les vides greniers et bouquinistes, on trouve toujours de tres bon livres de sciences. Bon, c est pour les livres de math physique, meca et astronomie, pour la bio, a prioiri, ca doit etre moins valable vu les avancées de la science
voila, en plus un livre d occaz, c est pas cher
ça ne m'ennuyera pas tkt, j'aime toujours autant les maths et la physique, la démotivation c'est pas mon truc, je bosse une quinzaine par week-end depuis peu, et je m'en sort très bien.
Si j'ai vraiment tout compris alors je peux passer à la suite, ça développe l'esprit et la logique, en tout cas merci pour tes conseils
Et pour ma question...
@pour notre monde
a propos de la demotivation, ce que je disais c est qu il vaut mieux etudier quelque chose qu on ne te prresentera pas en cours car sinon, en cours tu n aura rien a te mettre sous la dent et tu t emmerderas
d ou l idée de faire plutot de l stronomie ou de la meca industrielle par exemple
dans les deux y a beaucoup de math et physique
PourNotreMonde
Bonjour tout le monde, je suis un ado de 15 ans qui aime les sciences.
Je vais en SG l'année prochaine ( mpi, LV2 espagnol, + LV3 chinois ), j'ai un niveau qui tourne autour des 15.5 16 de moyenne, mais voilà...
J'ai beau m'intéressé aux sciences, aux maths, à la physique, a l'astronomie, j'en ai un peu marre de passer mes années à suivre des cours normaux, qui ne m'apporte que le programme scolaire, j'aimerais faire des sciences extra-scolaire, apprendre par l'intermédiaire de livres, de sites web ( pas de cours mes parents ne sont pas tellement pour -_- )...
...
Salut
Tu trouveras des cours de tout niveau ici :
http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearning ... lycee.html
Mais comme te l'a conseillé quelqu'un plus haut, il ne faut pas chercher à tout absorber d'un coup.
A+
PourNotreMonde, tu dois garder ta dimension humaine si tu ne veux pas te perdre ni t'isoler ni même devenir un monstre ordinaire. Profites donc du fait que tu connaisses déjà le programme de physique de l'année prochaîne pour regarder les filles ou même carrément les dames, puisque tu as l'air aussi mature qu'intelligent. Il est important que le savoir, quel qu'il soit, soit ancré dans la réalité. La réalité des sentiments constitue un bon ancrage. Le monde s'apprend aussi dehors, c'est à dire ailleurs que dans ta chambre et dans les bouquins. Rien ne sert de courrir.
mais si elle fonctionne ma touche ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
mais voila, elle et moi, en ce moment, ca va pas fort !
milles excuses !
la preuve
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
![]()
Van Halen
PourNotreMonde, tu dois garder ta dimension humaine si tu ne veux pas te perdre ni t'isoler ni même devenir un monstre ordinaire. Profites donc du fait que tu connaisses déjà le programme de physique de l'année prochaîne pour regarder les filles ou même carrément les dames, puisque tu as l'air aussi mature qu'intelligent. Il est important que le savoir, quel qu'il soit, soit ancré dans la réalité. La réalité des sentiments constitue un bon ancrage. Le monde s'apprend aussi dehors, c'est à dire ailleurs que dans ta chambre et dans les bouquins. Rien ne sert de courrir.
C'est vrai, mais c'est dur de tout faire, un moment tu es avec tes amis et puis un autre tu travailles et tu travailles... Mais en réalité je ne suis pas un surdoué, je me suis donné des possibilités, et je ne sais pas du tout jusqu'où je peux aller. En tout cas merci pour tous les conseils encore...
Je repose ma question sur l'option chinois en LV3, qu'en pensez-vous ?
saLUT!
bien que la chine emerge toujours et encore, je sais pas si choisir de faire du Chinois est pour autant professionnellement très judicieux (car l'anglais devrait rester la langue des affaires).
Par contre j'imagine que sur un CV ça doit faire motivé et ça devrai être possible de continuer cette langue si tu fais une école d'ingé (par contre à la fac c'est moins évident).
Cependant pour se débrouiller en chinois ça doit être plus long que pour une langue latine... En terme d'utilité, étudier une langue européenne ç'est peut-être mieux (mais pas forcément plus interessant)