PourNotreMonde

Bonjour tout le monde, je suis un ado de 15 ans qui aime les sciences.
Je vais en SG l'année prochaine ( mpi, LV2 espagnol, + LV3 chinois ), j'ai un niveau qui tourne autour des 15.5 16 de moyenne, mais voilà...
J'ai beau m'intéressé aux sciences, aux maths, à la physique, a l'astronomie, j'en ai un peu marre de passer mes années à suivre des cours normaux, qui ne m'apporte que le programme scolaire, j'aimerais faire des sciences extra-scolaire, apprendre par l'intermédiaire de livres, de sites web ( pas de cours mes parents ne sont pas tellement pour -_- )... Quand je lis vos grand débats, j'ai bien envie de participer mais je suis bien limité. Je crois avoir l'esprit scientifique, je suis pour la planète ( pseudo et signature... lol) et je demande donc vos conseils pour apprendre pas à pas tout ce qui rapporte à la physique ( bon les mathématiques je m'y suis sérieusement mis déjà ), à l'astronomie, et a toutes les sciences que je suis prêt a abordé ( sauf médecine et mon point faible, la bio ). Je crois que j'ai affaire à des gens sympas, très cultivés, et à un site qui est quand renommé. Plus tard ? Je me battrai pour la planète et pour devenir astrophysicien..

Si je poste ici c'est parce je ne savais pas où poster, mais aussi parce qu'avant d'attaquer l'astronomie ou l'astrophysique ( ce qui m'intéresse ) il faut des bases que je n'ai pas, alors je vous remercie d'avance pour vos conseils.

PourNotreMonde, nous devons tout faire, et ne jamais baisser les bras...

sonic

salut et bienvenue.
déjà t'as bien choisi ton site

pour des liens intéressants, il y a déjà celui là

viewtopic.php?t=8182&start=0

PourNotreMonde

très intéressants, je note tout thx... mais j'approfondi un peu :
par quoi commencer...

sonic

par relever la manche gauche, puis la droite, puis te construire de la patience, puis fouiller, puis trier, puis encore fouiller, encore trier...

ayé, t'en sais déjà plus que moi

bon courage :D

PourNotreMonde

remarque ta bien raison... mais le problème c'est que je peux pas me connecter tt le temps

Stardust

PourNotreMonde
Quand je lis vos grand débats, j'ai bien envie de participer

Puisque tu as envie de participer aux débats, vas-y, lances-toi ! tu seras bien accueilli, c'est certain.

PourNotreMonde

Mais j'ai pas les moyens, disons que les fameux cours de 2 ou 3h de français ça me fait trop.... Alala, peut-être que je suis trop exigeant avec moi-même, je bosse beaucoup selon mon entourage, mais j'ai envie de laisser tomber certaines matières ( littéraire par exemple mdr )...

sonic

PourNotreMonde
Mais j'ai pas les moyens...

il faudra que tu te les donnes...et sois patient, tu ne seras pas un génie demain. apprends à gérer ton temps...tu verras, on ne fait qu'avancer dans la vie

PourNotreMonde

Tu as certainement raison, donné sa vie à la science prend du temps...

cyrille

yep, sur le coup c est long mais quand on regarde en ariere, piouf, qu est ce que ca va vite

@stardust, ton smiley, il est enorme :houla2:

PourNotreMonde

Des fois ça me demoralise un peu de voir que j'en ai plus devant moi que derrière mdr. Vous êtes juste passionnés ici, ou vous avez des diplômes de physique ou des qualifications particulières ( ou même tout, car ce genre de job c'est plus une passion _ )

buck

tu habite ou?
Pour faire d'autres choses, notament en astro va voir sur le site de ciel et espace.

++ buck bac + 8 et qui continue d'apprendre

PourNotreMonde

En aveyron, merci pour tous ces sites mais : en dehors de internet ? il y a d'autres moyens de bosser des matières telles que la physique les maths l'astrophysique ou autres, tout le monde n'attend pas forcement la 1ere S ou la fac...

buck

arg c'est un poil paume l'aveyron :D
sur le site de ciel et espace tu doit avoir accces a toutes les associations dont celel d'astro, ca peut etre utile d'y regarder

sinon pour aggrandir ton champs de savoir:
http://www.canal-u.com/canalu/chainev2/utls/
c'est pas trop mal fait, mais attention ca n'est pas forcement tout le temsp accessible mais pas forcement a l'hyperpointe de la science (dans mon rayon j'avais vu des erreurs)

cyrille

arf, une technique: les vides greniers et bouquinistes, on trouve toujours de tres bon livres de sciences. Bon, c est pour les livres de math physique, meca et astronomie, pour la bio, a prioiri, ca doit etre moins valable vu les avancées de la science

voila, en plus un livre d occaz, c est pas cher

PourNotreMonde

les livres c'est une solution, j'ai déjà mangé le programme de seconde en phsique et en math lol, un an d'avance, j'en avais ras le bol...

cyrille

oui, méfie toi de la demotivation, si tu sais tout a lavance, les cours vont te faire chier et c est dangeureux dans un parcours scolaire

tu pourrais etudier les moteuurs thermique et la meca, notement celle de la voiture, c ets tres interessant et ca t occupera pas mal

PourNotreMonde

ça ne m'ennuyera pas tkt, j'aime toujours autant les maths et la physique, la démotivation c'est pas mon truc, je bosse une quinzaine par week-end depuis peu, et je m'en sort très bien.
Si j'ai vraiment tout compris alors je peux passer à la suite, ça développe l'esprit et la logique, en tout cas merci pour tes conseils

Et pour ma question...

sonic

bon moi j'suis bac + 2 en méca industrielle, je bosse dans le bois, et je changerai un jour pour encore autre chose

j'ai pas eu la chance de trouver mon intérêt dans les études, alors je fais le curieux de l'espace. celui qui comprend rien mais qui aime bien :D

PourNotreMonde

lol ok, la passion est la plus belle des choses qui existe, souvent on dit que c'est l'amour mais l'amour est une passion

cyrille

@pour notre monde

a propos de la demotivation, ce que je disais c est qu il vaut mieux etudier quelque chose qu on ne te prresentera pas en cours car sinon, en cours tu n aura rien a te mettre sous la dent et tu t emmerderas

d ou l idée de faire plutot de l stronomie ou de la meca industrielle par exemple

dans les deux y a beaucoup de math et physique

Michel

:houla: Mince alors ! La touche ' du clavier de cyrille ne fonctionne plus !!!

Ze Venerable

:peur:

au p'tit gars : faut pas non plus trop se prendre la tête ...

sonic

Michel
:houla: Mince alors ! La touche ' du clavier de cyrille ne fonctionne plus !!!

elle n'a jamais fonctionné :D

Michel

oui, mais à mon avis, c'est pour se donner un genre :siffle:

sonic

ou simplement de la flemme...

CYRILLE LA TOUCHE ' EXISTE !!! :bou:

PourNotreMonde

peut-être avait-il la flemme hier soir... merci pour tes conseils alors, je vais tâcher de ne pas en faire trop .

Sinon que pensez-vous du choix de prendre chinois en LV3 ?

LA
lambda0

PourNotreMonde
Bonjour tout le monde, je suis un ado de 15 ans qui aime les sciences.
Je vais en SG l'année prochaine ( mpi, LV2 espagnol, + LV3 chinois ), j'ai un niveau qui tourne autour des 15.5 16 de moyenne, mais voilà...
J'ai beau m'intéressé aux sciences, aux maths, à la physique, a l'astronomie, j'en ai un peu marre de passer mes années à suivre des cours normaux, qui ne m'apporte que le programme scolaire, j'aimerais faire des sciences extra-scolaire, apprendre par l'intermédiaire de livres, de sites web ( pas de cours mes parents ne sont pas tellement pour -_- )...
...

Salut
Tu trouveras des cours de tout niveau ici :
http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearning ... lycee.html
Mais comme te l'a conseillé quelqu'un plus haut, il ne faut pas chercher à tout absorber d'un coup.

A+

Van Halen

PourNotreMonde, tu dois garder ta dimension humaine si tu ne veux pas te perdre ni t'isoler ni même devenir un monstre ordinaire. Profites donc du fait que tu connaisses déjà le programme de physique de l'année prochaîne pour regarder les filles ou même carrément les dames, puisque tu as l'air aussi mature qu'intelligent. Il est important que le savoir, quel qu'il soit, soit ancré dans la réalité. La réalité des sentiments constitue un bon ancrage. Le monde s'apprend aussi dehors, c'est à dire ailleurs que dans ta chambre et dans les bouquins. Rien ne sert de courrir.

sonic

ouep ! bon conseille ça

"jump tout le monde, revoilà vanhalen"
:D

cyrille

mais si elle fonctionne ma touche ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

mais voila, elle et moi, en ce moment, ca va pas fort !

milles excuses !

la preuve
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
:bou: :bou: :bou: :bou: :bou: :bou:

cyrille

et c'est plus de la flemme qu'un genre en fait

parce que pas mettre de ''''''''''''''' ca n'a jamais impressionné personne en fait ! :D :D :D

sonic

en fait si :D

cyrille

dans ce cas :D

PourNotreMonde

Van Halen
PourNotreMonde, tu dois garder ta dimension humaine si tu ne veux pas te perdre ni t'isoler ni même devenir un monstre ordinaire. Profites donc du fait que tu connaisses déjà le programme de physique de l'année prochaîne pour regarder les filles ou même carrément les dames, puisque tu as l'air aussi mature qu'intelligent. Il est important que le savoir, quel qu'il soit, soit ancré dans la réalité. La réalité des sentiments constitue un bon ancrage. Le monde s'apprend aussi dehors, c'est à dire ailleurs que dans ta chambre et dans les bouquins. Rien ne sert de courrir.

C'est vrai, mais c'est dur de tout faire, un moment tu es avec tes amis et puis un autre tu travailles et tu travailles... Mais en réalité je ne suis pas un surdoué, je me suis donné des possibilités, et je ne sais pas du tout jusqu'où je peux aller. En tout cas merci pour tous les conseils encore...

Je repose ma question sur l'option chinois en LV3, qu'en pensez-vous ?

sonic

c'est du chinois ta question !!

PourNotreMonde

ben non, est ce que c'est un bon plus de prendre le chinois, et pourquoi selon vous...

cyrille

ben j'en sais rien, faut que ton établissement le propose

etpuis le chinois pour moi c'est.....................

du chinois :cache:

PourNotreMonde

Mais c'est un pays émergents quand même les gars, et c'est une opportunité qui ne se présente pas à tout le monde

sonic

pour ça oui, ils seront numéro un bientôt !!!
donc bon choix

mais aussi bon courage :D

PourNotreMonde

je sais :
405 caractères à connaître à la fin du lycéen sur un total de... 10000 ( :houla: :houla: :houla: :jap: )
Mais.... pas de conjugaisons, de temps, des "mots" invariables...

Van Halen

Je crois que le Mandarin est la langue qui possède le plus de locuteurs dans le monde, c'est donc une bonne idée que de l'apprendre.

Ze Venerable

saLUT!

bien que la chine emerge toujours et encore, je sais pas si choisir de faire du Chinois est pour autant professionnellement très judicieux (car l'anglais devrait rester la langue des affaires).

Par contre j'imagine que sur un CV ça doit faire motivé et ça devrai être possible de continuer cette langue si tu fais une école d'ingé (par contre à la fac c'est moins évident).

Cependant pour se débrouiller en chinois ça doit être plus long que pour une langue latine... En terme d'utilité, étudier une langue européenne ç'est peut-être mieux (mais pas forcément plus interessant)

cyrille

moi je pense qu'on peut parier sur le russe

ce pays creuse sa tombe

et un jour, ils seront tres heureux d'avoir des ingénieurs occidentaux

surtout quand la génération formée à l'epoque sovietique sera partie

PourNotreMonde

mais je garde toujours l'anglais en LV1 et aussi l'espagnol...

sonic

essaie l'allemand :heink:

PourNotreMonde

Mais non ça ne m'apporterais rien de plus, la Chine, ça c'est l'avenir...

sonic

donc ayé, t'es décidé...plus besoin de demander :D

PourNotreMonde

j'étais déjà décidé avant :jap:

sonic

alors pose pas la question :D

PourNotreMonde

Ben c'est pour savoir ce que vous en pensiez, c'était pas si inutile que ça, sauf que les premières réponses n'étaient pas très franches