Un gigantesque trou noir Sagittarius-A vit au beau milieu de nôtre galaxie et est en ce moment occupé a boulotter (ou avaler) l'étoile S2
D' après vous, en extrapolant bien sur , que se passerait-il ? serions nous vivants à ce moment là? si oui que risquerions nous, et qu'éprouverions nous? etc...
Débile les questions ? peut-être
A vos claviers et..........sans élucubrer siou plê ! (fumeur s'abstenir)
Je te renvoie à,une autorité dans la matière Isabelle et son article sur la fumette et la conduite
viewtopic.php?f=22&t=14754
Salut Victor !
Oui je connais !
Dernièrement un des fils d' une ami c'est fait massacrer (c'est le mot) par un motard plein de chit. Celui ci ,on l'a retrouvé à 150m du point d'impact.
Quand à David, il en a pour des années avant de retrouver une vie normale.
Mais bon pour le trou noir, vous avez un trou ou quoi ou, manque d'imagination ?
![]()
![]()
Aï victor Sama
Je sais j' ai écrit vous parce que vous y êtes toi et le " vésuse" (OUI kini c' est perso
)
Maintenant , je suis déçu je vous ai tant lu et tant de fois lu vos "délire" là................le Grand Néant l'espace intersidéral après l' Univer.
Au fait a t-on une idée à combien de milliard d' AL se trouve cette "frontière" ?
A+
Fumer tue dit-on
mais ce n'est pas un dicton
Moi je dirai pas grand chose, vu que le trou noir central de la galaxie est énorme (quelques millions de masses solaires), les forces de marée sont faible au niveau de l'horizon des évènements. On risque plus de mourir à cause des collisions de corps célestes (plus on est près du trou noir, plus il y a de corps célestes, gaz etc...) que par les effets gravitationnels.
![]()
Bonjour bongo
Mais, lorsque la terre va commencer a être aspirée, elle va bouger et pas nécessairement dans la position où elle est actuellement ? donc il y aura ,sur terre , des bouleversements quand penses tu ?
Pourrais tu m' expliquer ce que représente ou représenterait la Masse Solaire en Tonne par exemple (si il y a corrélation entre ces mesures bien sûr)
Merci
A+
Cher Murex si l'action d'un trou noir est très intense à sa proximité... Les étoiles qui sont à une distance suffisantes ne sont pas perturbée... c'est une fonction de gravitation asymptotique intense à proximité et au delà de distances suffisamment grandes la gravité est celle d'un astre normal
Bonsoir victor
C'est fou ce que j'apprends combien je ne sais rien et, "que dalle" en même temps asymphotyque tu me dis oui je crois que j' ai compris qu' il va falloir aller fouiller dans le web
Ce que je m' empresse de faire à l' instant
Mais c' est dommage pour le "roman" de science et fiction . Pourtant avec un peu d' imagination...............
Merci victor
A+ je replonge dans les méandres du web
murex64
Un gigantesque trou noir Sagittarius-A vit au beau milieu de nôtre galaxie et est en ce moment occupé a boulotter (ou avaler) l'étoile S2
D' après vous, en extrapolant bien sur , si d'aventure " sagittarius-A" ou un autre trou tenterait de nous avaler, que se passerait-il ? La Terre d' abord ne resterait pas sur son axe . Il y aurait des pertubations, catastrophes ? serions nous vivants à ce moment là? si oui que risquerions nous, et qu'éprouverions nous? etc...
Débile les questions ? peut-être
A vos claviers et..........sans élucubrer siou plê ! (fumeur s'abstenir)PS (fumeur toujours s' abstenir) OUI c'est perso
:D
murex64
Bonjour bongo
Mais, lorsque la terre va commencer a être aspirée, elle va bouger et pas nécessairement dans la position où elle est actuellement ? donc il y aura ,sur terre , des bouleversements quand penses tu ?
Pourrais tu m' expliquer ce que représente ou représenterait la Masse Solaire en Tonne par exemple (si il y a corrélation entre ces mesures bien sûr)Merci
A+
Bonjour murex !
Les seuls bouleversements que je vois c'est une variation de distance terre-soleil, et dans ce cas, tu verrais un soleil plus ou moins chaud.
Pour ce qui est de la masse de la terre c'est 6e24 kg (6 suivi de 24 zéros en kilogrammes, ou 6 suivi de 21 zéros en tonnes, si ça te parle plus).
Admettons qu'il n'y ai que SagA et notre système solaire, je pense qu'à l'approche du trou noir on se ferait disloquer par effet de marée .
Si tu te téléporte pret de l'horizon, il ne se passerait pas grand chose, du tombe dans le puit gravitationnel sans t'en rendre compte.
Dans le réel, les abords des trou noir massif sont très agité et surtout très actif, beaucoup de rayonnement de haute énergie, certainement un vent de particule intense, même si le vent solaire nous protège un peu, je pense que l'atmosphère de la terre serait balayée.
bongo1981
et non plus le trou noir est massif, moins les forces de marées sont importantes
a cause du fait que le rayon de Schwarzschild est plus grand donc comme les effet de Force sont en 1/R2 c'est au final plus faible car on est plus loin du centre du TN.
Dans ce cas comment se fait il que ca grossisse ?
Vla da ban G !!!!!
Le roman de science fiction se mue en bataille d' expert !!!
Hé gamins !!! assis !!! à vos cahiers et devoirs !!!
Le sujet:
Me promenant le long du littoral, je sentis la terre bouger et, alors que l' océan était ,comme toujours à cette heure de la matinée, calme et plat ,il se ramassa comme il fait lorsque une grosse et énorme vague viens brusquement se jeter sur la plage balayant tout sur son passage. Puis il reprit sa position initiale aussi brusquement qu'il avait amorcé ce mouvement , comme si sa tentative avait avorté.
A vous la suite !!! ![]()
Michel
bongo1981
et non plus le trou noir est massif, moins les forces de marées sont importantesMaulus
![]()
![]()
je me doutais que Maulus deviendrait vert !
Perso j'ai toujours pas compris pourquoi les TN grossissait non plus ... Même que leur densité chutait en fonction de leur masse ...
C'est l'un des rares sujets ou bongo n'a pas réussi à me faire comprendre les choses ![]()
Maulus
Perso j'ai toujours pas compris pourquoi les TN grossissait non plus ...
Ben c'est donné par la solution de Schwarzschild, il faut concentré une certaine masse M dans une sphère de rayon inférieur à ce rayon : R = GM/2c²
Tu vois bien que plus tu as de la masse, et plus tu as une sphère grande. D'ailleurs tu vois que R augmente avec M, or tu sais bien que normalement, à densité constante, lorsque M augmente, R augmente en puissance 1/3, en d'autres termes, à densité constante, si tu double la taille d'une sphère, sa masse est multipliée par 8.
Maulus
Même que leur densité chutait en fonction de leur masse ...
La métrique de Schwarzschild dit que l'espace dans lequel tu dois confiner une masse M, a un rayon qui augmente, non pas comme la puissance 1/3 de M (ce qui voudrait dire à densité constante), mais proportionnellement à la masse (donc l'espace augmente plus vite, donc tu as plus de place, donc tu n'as pas besoin de tasser encore plus la matière).
Maulus
C'est l'un des rares sujets ou bongo n'a pas réussi à me faire comprendre les choses
un échec de ma vie ![]()
C'est comme si la loi te disait :
- tu as des boules de pétanque
- tu as un plancher
- ce plancher craque si tu concentres une boule dans un carré de 1 cm de côté (soit un surface de 1cm² dur à faire), 2 boules dans un carré de 2 cm de côté (4cm² dur également), 3 boules dans un carré de 3 cm de côté etc... (9cm²) ou 100 boules dans un carré de 100 cm de côté (soit 1m² ça c'est faisable).
buck
bongo1981
et non plus le trou noir est massif, moins les forces de marées sont importantesa cause du fait que le rayon de Schwarzschild est plus grand donc comme les effet de Force sont en 1/R2 c'est au final plus faible car on est plus loin du centre du TN.
Dans ce cas comment se fait il que ca grossisse ?
Disons que le rayon de Schwarzschild augmente très vite avec la masse, donc plus tu es loin, moins les forces de marée sont importantes.
Tu as R = GM/2c²
Les forces de marée pour un objet de taille L : GML/R3 = GML / G3M3 * 4c4 = 4Lc^4 / G²M²
Donc pour une taille fixe, tu as bien les forces de marée qui diminue avec la masse.