Victor
A tu aussi pensé à l'oxydation çà influence même les cordes non métalliques
L observation que j avais effectuée était avec une corde neuve . La corde neuve est tonique au niveau du son et son ventre étant plus tonique également , laisse donc voir des couleurs précises . L oxydation affaiblit le son et le ventre de la corde est terne , l intéret est à priori , moindre .
masqueno .
Maulus
c'est quoi le problème ?
la corde au repos ne reflechit pas de couleurs alors que quand tu la gratte oui ?
Lorsque la corde est au repos elle réfléchit des couleurs , cela donne que l on voit des couleurs comme posées sur les filets de la corde . Un réseau de diffraction . Lorsque l on fait vibrer la corde , les couleurs dans le ventre de vibrations se mettent en mouvements , prennent diverses formes selon la tension de la corde , se substituent les unes les autres . Pour chaque modification de la tension de la corde afin d obtenir une note différente , cela modifie le phénomène observé dans le ventre de la corde .
masqueno .
Je reprends la plume , sans etre l ami Pierrot , avant les vacances . Bon et bien : et bien et bien : rien .
En résumé pas de matériel , d équipement pour traiter ce phénomène . Reste donc l observation individuelle du phénomène face au soleil .
Acoustique et lumière semble etre un domaine non encore pris en charge par les laboratoires , et ce qui semble important c est que l observation signalée n est visible , pour l instant , qu avec la lumière du soleil.
La lumière du soleil est elle différente des autres lumières ? , car on peut placer une corde vibrante sous une autre lumière , un néon par exemple , et bien l observation est différente . Soit il n y a rien , ou alors parfois on peut observer une couleur rouge qui parcours la corde dans sa longueur , mais cette observation est très en retrait de l observation faites avec la lumière du soleil .
Quoi qu il en soit pour l instant , l observation que j ai effectuée m a permis par sa possibilité de réglage , de comparer les dires d Olivier Messiaen sur sa correspondance des sons et des couleurs avec un phénomène " non identifié " : des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
masqueno .
masqueno
Je reprends la plume , sans etre l ami Pierrot , avant les vacances . Bon et bien : et bien et bien : rien .En résumé pas de matériel , d équipement pour traiter ce phénomène . Reste donc l observation individuelle du phénomène face au soleil .
Acoustique et lumière semble etre un domaine non encore pris en charge par les laboratoires , et ce qui semble important c est que l observation signalée n est visible , pour l instant , qu avec la lumière du soleil.
La lumière du soleil est elle différente des autres lumières ? , car on peut placer une corde vibrante sous une autre lumière , un néon par exemple , et bien l observation est différente . Soit il n y a rien , ou alors parfois on peut observer une couleur rouge qui parcours la corde dans sa longueur , mais cette observation est très en retrait de l observation faite avec la lumière du soleil .
Quoi qu il en soit pour l instant , l observation que j ai effectuée m a permis par sa possibilité de réglage , de comparer les dires d Olivier Messiaen sur sa correspondance des sons et des couleurs avec un phénomène " non identifié " : des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
masqueno .
Le plasmon que décrit Michel dans son thème , est il transposable pour la corde de guitare exposée à la lumière du soleil ?
Une corde de guitare est faite de métal , ou enrobée d un métal comme la corde de guitare classique , cette corde par sa vibration interfère les rayons lumineux , cependant , selon la tension de la corde pour obtenir un son , une note , il doit y avoir modification de la surface du métal enrobant la corde , c est à dire que l enrobage selon la tension de la corde ne doit pas présenter la meme surface , l espace des filets .
Une corde détendue devrait présenter des filets plus serrés à sa surface qu une corde tendue . Séparation des filets pour une tension de la corde en augmentation afin d obtenir un son plus aigu .
La tension de la corde doit modifier le réseau de diffraction et c est donc pour cela ( peut etre ? ) que pour des tensions différentes correspondantes à des notes , on perçoit des couleurs différentes , lesquelles , issues de l interférence d une surface métallique non lisse avec la lumière du soleil .
masqueno .
salut masqueno...
pour la tension des cordes, je pense pas que la lumière influe sur la note. il y aurait des problèmes avec certains guitaristes exigents question son.
le fait de tendre ou détendre la corde va par contre jouer sur la vibration de la corde, son amplitute.
enfin c'est ce que je crois...
sonic
salut masqueno...pour la tension des cordes, je pense pas que la lumière influe sur la note. il y aurait des problèmes avec certains guitaristes exigents question son.
le fait de tendre ou détendre la corde va par contre jouer sur la vibration de la corde, son amplitute.
enfin c'est ce que je crois...
Salut Sonic . A priori la lumière n agit pas sur la note puisque pendant l expérience je vérifie la hauteur de la note avec un accordeur . La note reste stable pendant son oscillation dans le rayon lumineux . Ce sont les couleurs et leurs mouvements qui se modifient pendant le temps de la vibration , laquelle se compose de : l attaque de la corde , la stabilisation de la vibration , la chute progressive de la vibration . Pendant ces trois phases les couleurs et leurs mouvements changent .
Les transformations repérées pendant ces trois phases existent pour chacune des 8 notes de la gamme : Sol 2 à Sol 3 .
Au dessus du Sol 3 la corde ( La 5 ) est tendue et il n apparait plus de couleurs dans son ventre . Seul un blanc laiteux est visible .
masqueno .
Si donc on considère que la tension de la corde modifie l état de surface de la corde ou la surface du réseau de diffraction , soit : l espace entre les filets , on peut en déduire que les différentes tensions de la corde égales à une note , diffracteront la lumière du soleil selon une tension spécifique à une note et que pour chaque tension il y aura des formes de couleurs relatives à chacune des tensions .
Chacune des tensions change t elle la forme des plasmons pour que chacune des tensions produise des formes de couleurs différentes ?
Il me semble que ce résumé est cohérent selon les infos obtenues , que le phénomène est mieux cerné .
masqueno .
sonic
salut masquenoil me semble que sur une même corde, les notes diffèrent, mais pas la tension. c'est la longueur libre, vibrante, de la corde, qui change la note.
mais est-ce que la lumière change pour autant ?
Sonic salut .
Concernant mes dires j exprime une seule corde , c est à dire que c est la meme corde qui sert d expérience , donc à chaque fois il y a la meme longueur de corde qui vibre pour une note différente , une tension différente . Je ne place pas mes doigts sur la corde pour changer de note , ce que tu penses que je fais il me semble dans ton texte : " les notes diffèrent mais pas la tension " .
masqueno .
Assez simplement on peut observer les couleurs dans le ventre d une corde en vibration , ensuite savoir pourquoi , comment cela se produit , n est pas aussi facile .
Comme si le phénomène attirait , comme si les phénomènes attiraient , " vient voir " , puis ensuite , après avoir vu : cherche !
masqueno .
lol...masqueno ![]()
tu es possédé, j'en suis sûr !
en tout cas, à partir du moment où la tension n'est pas la même, la vibration n'est forcément pas la même, au niveau de son amplitude.
donc forcément la reflexion (?) de la lumière est modifiée.
qu'est ce que tu cherches exactement ? j'ai du mal à tout comprendre.
sonic
lol...masqueno
tu es possédé, j'en suis sûr !en tout cas, à partir du moment où la tension n'est pas la même, la vibration n'est forcément pas la même, au niveau de son amplitude.
donc forcément la reflexion (?) de la lumière est modifiée.qu'est ce que tu cherches exactement ? j'ai du mal à tout comprendre.
Si la réflexion de la lumière est modifiée par chacune des tensions de la corde et bien on peut noter pour chacune de ces tensions quelles couleurs et quelles forment on observe , ainsi on peut établir ( subjectivement , selon la qualité de l observation , et hypothétiquement ) une correspondance entre la vibration d une note , d un son plus généralement , et des couleurs .
masqueno .
oué, dit comma ça, je comprend...
mais est-ce que les sons et les couleurs sont liés, ou est-ce que les couleurs sont liées à la tension de la corde...?
je veux dire que le rapport son/corde est mécanique, donc non naturel.
l'idée me semble donc plutôt faussée.
par exemple, je serais curieux de savoir, avec un diamètre de corde défférent, les résultats constatés de la reflexion sont les mêmes.
après je ne suis pas sûr qu'avec un diamètre de corde différent, on parvienne à créer les mêmes fréquences...
sonic
oué, dit comma ça, je comprend...mais est-ce que les sons et les couleurs sont liés, ou est-ce que les couleurs sont liées à la tension de la corde...?
je veux dire que le rapport son/corde est mécanique, donc non naturel.
l'idée me semble donc plutôt faussée.par exemple, je serais curieux de savoir, avec un diamètre de corde défférent, les résultats constatés de la reflexion sont les mêmes.
après je ne suis pas sûr qu'avec un diamètre de corde différent, on parvienne à créer les mêmes fréquences...
A priori il y a un diamètre et des tensions qui permettent les observations .
Le diamètre de la corde avec lequel les observations sont les meilleures est celui de la corde de LA , le LA d une corde de guitare classique .
Concernant les vibrations , il faut que celles ci permettent un ventre assez ample pour observer des couleurs dans ce ventre , pour cela d après ce que j ai constaté les vibrations correspondantes aux notes de la gamme Sol2 à Sol3 le permettent . Au dessus de Sol3 le ventre commence à etre plus étroit et donc on ne perçoit plus rien , sauf un blanc laiteux entre les deux extrémités de ce ventre .
masqueno .
sonic
oui. je t'avais déjà lu dans ce sens, plus tôt dans le topic.mais au niveau des fréquences ?
est-il possible de créer un LA440 avec deux cordes de différents diamètres ?
et donc obtenir des vibrations différentes, des couleurs différentes ?
Le réglage au La 440 n apporte pas de ventre adéquat pour observer ce ventre , puisque le réglage qui permet l observation est en dessous de ce réglage .
Au LA 440 avec la corde de La , le ventre est petit , on perçoit un blanc laiteux , il faut donc vraiment détendre la corde pour percevoir les couleurs , et c est donc pour cela que l expérience est réalisable entre la fréquence du Sol 2 et du Sol 3 . Le LA 440 est situé LA 3 , donc l expérience se situe entre les fréquences : SOL 2 = 195,9 et SOL 3 = 391 ,9 .
Ces fréquences sont faisables avec la corde de MI grave , mais le ventre rendu par cette corde est moins net que celui donné par la corde de LA . Le résultat avec cette corde de MI est plus pastel que le résultat obtenu avec la corde de LA . Avec cette corde il y a beaucoup plus de changements . Intensité des couleurs , formes , variations .
masqueno .
d'accord.
désolé pour l'exemple du LA440, mais en tant que batteur, j'en connais pas des masses ![]()
masqueno
donc l expérience se situe entre les fréquences : SOL 2 = 195,9 et SOL 3 = 391 ,9 .
Ces fréquences sont faisables avec la corde de MI grave , mais le ventre rendu par cette corde est moins net que celui donné par la corde de LA . Le résultat avec cette corde de MI est plus pastel que le résultat obtenu avec la corde de LA . Avec cette corde il y a beaucoup plus de changements . Intensité des couleurs , formes , variations .
voilà. donc les couleurs ne dépendent pas des sons ou fréquences, mais plutôt du diamètre de la corde, de son amplitude de vibration, puisque qu'une même note peut refléter différentes couleurs...
es-tu d'accord ?
sonic
d'accord.
désolé pour l'exemple du LA440, mais en tant que batteur, j'en connais pas des massesmasqueno
donc l expérience se situe entre les fréquences : SOL 2 = 195,9 et SOL 3 = 391 ,9 .
Ces fréquences sont faisables avec la corde de MI grave , mais le ventre rendu par cette corde est moins net que celui donné par la corde de LA . Le résultat avec cette corde de MI est plus pastel que le résultat obtenu avec la corde de LA . Avec cette corde il y a beaucoup plus de changements . Intensité des couleurs , formes , variations .voilà. donc les couleurs ne dépendent pas des sons ou fréquences, mais plutôt du diamètre de la corde, de son amplitude de vibration, puisque qu'une même note peut refléter différentes couleurs...
es-tu d'accord ?
Le son , ou la note plus exactement est la conséquence de la tension de la corde . Il est vrai que l on peut tendre la corde comme on veut pour voir des couleurs , mais pour établir quelque chose de connu j ai préféré tendre la corde à une fréquence précise , à des fréquences précises , correspondante à une note , puis observer ce qui se passait à cette fréquence , ainsi une correspondance hypothétique pouvait etre établi . Avec une note , une fréquence , est visible plusieurs changements de couleurs . Une note dans cette expérience n est pas correspondante à une couleur , mais elle rend visible plusieurs couleurs . Chaque note rend visible des couleurs et des mouvements différents d une autre note .
masqueno .
sonic
j'ai quand meme plus l'impression que la lumière rencontre l'oscillation de la corde que le son...
Oui bien sur , la lumière rencontre l oscillation de la corde . Le son est la conséquence de la vibration de la corde , cependant l oscillation peut etre gérée par le réglage d une tension équivalente à obtenir une fréquence correspondante à une note . Ainsi est créé un système dont on connait les mesures , celle du son puis celle de la lumière , un système observable , sur lequel on peut faire des hypothèses .
masqueno .
Au phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante qui reste en plan , une proposition mais qui ne se veut pas une explication : une hypothèse donc : la vibration module t elle des aberrations chromatiques de l équipement photographique , noir de l oeil ? .
Là ... ? .
masqueno .
Si aujourd hui il n y a pas d explication du phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante , il n empeche que l on peut dire que ce phénomène est une combinatoire d éléments : nature/technique humaine .
La nature par la lumière du soleil .
Technique humaine par la production de la corde de guitare .
Alors , la nature prodruirait elle un tel phénomène également : lumière et couleurs / vibrations sonores ? .
Oui ! indépendemment de notre vision , alors avec quels éléments ? , ou bien est ce nous humains essentiellement qui percevons ce phénomène ?
Alors ce phénomène à quoi correspondrait il dans notre physique pour voir quelque chose que la nature ne produit pas ?
Bigre .
masqueno .
Tu tourne autour du pot masqueno.
Tu est sur qu'il n'y a pas d'explication physique à ce phénomène ?
Tu as deja pris en compte la persistance rétinienne ?
La duré d'exposition des photos ?
Etudié le type de materiau qui compose la corde ?
Le traitement du metal ?
Tu sais que les cordes nylons sont parfois recouverte d'une spirale de cuivre ou autre ?
Tu sais que certain métaux difracte la lumière ?
Maulus
Tu tourne autour du pot masqueno.Tu est sur qu'il n'y a pas d'explication physique à ce phénomène ?
Le traitement du metal ?
Tu sais que les cordes nylons sont parfois recouverte d'une spirale de cuivre ou autre ?
Tu sais que certain métaux difracte la lumière ?
Il doit y avoir une explication c est à dire : et bien le phénomène est dû parce que ...
Me concernant je suis un piètre dans tout , cependant , il se fait que par un aspect de la musique cet aspect m oblige à me positionner afin de comprendre ce que cet aspect contient , ainsi je cherche et en cherchant j ai dû mettre en avant ce que tu énumères mais , si je comprends ce que tu as énuméré je suis incapable d en connaitre les valeurs , donc tu dis que j ai ( je tourne autour du pot ) mais je ne sais pas ce que j ai , car que représente ce que tu as résumé : peut etre ci , peut etre ça . Est ce suffisant ? . Je ne pense pas , il y a encore à penser .
masqueno .
Tu ergote dans le vide alors puisque tu n'essaye meme pas une approche physique du phénomène.
Si un physicien ne sais pas expliquer le phénomène que tu observe, alors tu poura commencer a y reflechir serieusement...
personnellement, je n'y vois rien de compliqué.
j'ai surfé un peu google et pas d'info, a part toi qui reprend se sujet sur plusieur forum.
si tu veux avancer, prend un bouquin de physique...
j'ai la ferme impression pour etre mechant que tu t'astique sur se truc depuis 50 ans pour pas grand chose en faite, c'est marrant ![]()
Maulus
Tu ergote dans le vide alors puisque tu n'essaye meme pas une approche physique du phénomène.
Si un physicien ne sais pas expliquer le phénomène que tu observe, alors tu poura commencer a y reflechir serieusement...personnellement, je n'y vois rien de compliqué.
j'ai surfé un peu google et pas d'info, a part toi qui reprend se sujet sur plusieur forum.
si tu veux avancer, prend un bouquin de physique...
j'ai la ferme impression pour etre mechant que tu t'astique sur se truc depuis 50 ans pour pas grand chose en faite, c'est marrant
Ok , que dis tu toi du phénomène ?
masqueno .
J'en dis que tu tourne en rond et que tu ferais mieux d'abandonner si tu ne prend pas conscience que c'est une approche physique qu'il faut faire.
Sa t'inspire vraiment pas ce que j'ai dis au dessus ?
Le traitement du metal ?
Tu sais que certain métaux diffracte la lumière ?
Je suis incapable d'expliquer ce que tu vois, il faudrait que je m'y penche serieusement et fasse des recherches.
M'enfin quand je vois que tu est ladessus depuis très longtemps, tu devrait commencer à avoir des élements là.
Au bout de 8 pages de topic tu en est encore à :
Si aujourd hui il n y a pas d explication du phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante , il n empeche que l on peut dire que ce phénomène est une combinatoire d éléments : nature/technique humaine .
La nature par la lumière du soleil .
Technique humaine par la production de la corde de guitare .
serieux mec, decroche...
c'est tout à fait vrai mais mon coté cartésien prend le dessus en permanance
![]()
je voudrais juste savoir si ce que masqueno voit a une explication scientifique ou pas ?
parce que sa m'intrigue quand meme cette histoire de couleur.
c'est quoi l'astuce... c'est une histoire de diffraction ou de perception de l'oeuil ou du capteur photo ?
je vois pas le rapport qu'il peu y avoir avec le son...
Bnojur a tous,
Je ne suis pas allé jusqu'au bout des threads parce qu'il me semble qu'il y ai des oublis des le depart qui auraient pu aboutir plus tot:
- la corde vibrante agit comme un prisme
- la forme sinusoidale observee correspond a un mode de vibration de la corde, qui depends de la longueur de cette derniere
- le fait que le "phenomene" ne s'observe que suivant un certain angle d'incidence et d'observation est certainement du au fait que le ventre de ta corde se trouve grosso modo toujours au moins endroit. Pour resumer ce phenomene, nous avons la un bon exemple de diffraction.
Oswald_le_fort
Bnojur a tous,
Je ne suis pas allé jusqu'au bout des threads parce qu'il me semble qu'il y ai des oublis des le depart qui auraient pu aboutir plus tot:
- la corde vibrante agit comme un prisme Pour resumer ce phenomene, nous avons la un bon exemple de diffraction.
yes ! j'avais aussi pensé à la diffraction (1ère page de ce post). ![]()
Oswald_le_fort
Bnojur a tous,
- la corde vibrante agit comme un prisme
- la forme sinusoidale observee correspond a un mode de vibration de la corde, qui depends de la longueur de cette derniere
- le fait que le "phenomene" ne s'observe que suivant un certain angle d'incidence et d'observation est certainement du au fait que le ventre de ta corde se trouve grosso modo toujours au moins endroit. Pour resumer ce phenomene, nous avons la un bon exemple de diffraction.
Le prisme ? La corde est ronde , cependant il est vrai que la corde est recouverte de métal , réfléchissant , lequel à des formes petites et plus ou moins aléatoires , c est donc pour cela que j ai soumis à ces données l hypothèse de plasmons de surface . Pendant la vibration quelle est l incidence de ces formes aléatoires à la réception de la lumière ? sur un plan matière ; mais que voit on de cette réception matière ? .
Je pense aussi que la sinuosidale vue en photo , mais non visible à l oeil nu , est le résultat du mode de vibration , soit : la tension de la corde , soit encore : la fréquence qu elle fait entendre .
Il est vrai qu il faut placer ses yeux selon une visée par rapport au ventre de la corde afin de voir les couleurs dans le ventre de cette corde . Les couleurs ne sont visibles que dans une gamme de tensions de la corde , ces tensions correspondent à des formes de ventre dans lesquelles les couleurs et formes s observent .
Alors , peut on retenir unanimement ! , mais non scientifiquement je pense , que ce phénomène des couleurs dans le ventre d une corde est un phénomène de diffraction ? ... OUI ? , NON ? .
masqueno .
Dès la 1ère page de ton post, fffred
n'était déjà pas d'accord avec l'hypothèse de diffraction :
fffred
diffraction : impossible, car ces types de lumière sont incohérentes, et la taille de la corde est trop grande.
(...............)
La boucle est bouclée... masqueno va tout recommencer à zéro..... ![]()
Dis masqueno, promets-nous pour ce nouveau cycle, de changer de méthode
Salut a tous,
En fait, c'est un peu comme un mirroir pas tres parfait, il y a certaines longueurs d'ondes qui se reflechissent suivant un certain angle, et pas d'autres. Il est aussi possible que les cordes en question soient enduyite d'un produit chimique a base d'hydrocarbure (genre plastique), auquel cas, c'est comme les flaques d'huiles.
Concernant les modes de vibration, le nombre de degenerescence d'un mode est tres grand, i.e. plusieurs formes d'ondes peuvent correspondre au meme son. Je precise un peu. Les ondes sont globalement decritent par une expeonentielle exp(i 2Pi k x) ou x est la longueur d'onde, et k le nombre d'onde (si je me souviens bien). De cette formule, il est possible d'extraire la frequence de l'onde (;mais je ne m'en souviens plus, ca date). Du coup il existe une infinite de k pour lequelle l'exponentielle est la meme (en fait tout les nombres entiers) puisque l'exponentielle exp (i 2Pi) = exp(0) = 1.
Donc la forme de l'onde est certainement celle de la corde pour cette frequence.
Oswald_le_fort
Salut a tous,
En fait, c'est un peu comme un mirroir pas tres parfait, il y a certaines longueurs d'ondes qui se reflechissent suivant un certain angle, et pas d'autres. Il est aussi possible que les cordes en question soient enduyite d'un produit chimique a base d'hydrocarbure (genre plastique), auquel cas, c'est comme les flaques d'huiles.
Concernant les modes de vibration, le nombre de degenerescence d'un mode est tres grand, i.e. plusieurs formes d'ondes peuvent correspondre au meme son. Je precise un peu. Les ondes sont globalement decritent par une expeonentielle exp(i 2Pi k x) ou x est la longueur d'onde, et k le nombre d'onde (si je me souviens bien). De cette formule, il est possible d'extraire la frequence de l'onde (;mais je ne m'en souviens plus, ca date). Du coup il existe une infinite de k pour lequelle l'exponentielle est la meme (en fait tout les nombres entiers) puisque l'exponentielle exp (i 2Pi) = exp(0) = 1.
Donc la forme de l'onde est certainement celle de la corde pour cette frequence.
Je vais poser la question à la marque des cordes en question afin de connaitre la matière qui enrobe la corde .
K= le nombre d ondes . Chacune de ces ondes de cet ensemble (nombre)représente t elle une harmonique des harmoniques qui composent la fréquence . C est à dire que la vibration de la corde fait apparaitre ses différentes composantes . Ainsi , si il n est pas perceptible d entendre dans la globalité sonore de la fréquence ses différentes composantes , il serait possible de les voir sous certaines conditions ?
masqueno .
Maulus
masqueno, reproduit la meme experience avec plusieurs cordes de matière différente et dit nous se que tu observe.
je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que c'est les cordes avec un habillage métalique qui donne les meilleurs resultats
Ce qui est certain c est la corde de La 5 sur une guitare classique qui apporte le meilleurs résultat . Cette corde apporte des résultats dans un mimi et maxi de tensions , équivalentes à un ventre dans lequel les couleurs sont observables .
Avec les cordes Mi6 et Ré5 le phénomène ressemble mais est moins intéressant .
La corde doit avoir un habillage métallique oui . D ailleurs à ce propos il y a l hypothèse à propos de la structure de la corde que le phénomène soit associé à un réseau de diffraction . Maintenant si le phénomène n est pas de l ordre de la diffraction ( fffred ) , ni du domaine de l effet Doppler ( d autres ) , alors on retombe plusieurs mois en arrière sans savoir une idée du phénomène . Hic ...
De toute manière le phénomène existe , disons il est visible , par l oeil humain et la caméra , alors c est pour cela que j ai commencé à prendre un chemin de l optique humaine avec mes compétences et cela aussi sur la proposition d un physicien à qui j ai proposé des photos du phénomène .
A suivre donc .
masqueno .