poppy
Vi, j'avais bien compris masquenomon "parole divine" n'était qu'un jeu de mots en retour à tes études religieuses...
j'ai fait école catho (18 ans) et j'aurais adoré avoir monsieur Colucci comme instit'
Après pour la question du choix : oui, je considère que nous avons toujours LE choix, nous avons même le choix de ne pas avoir le choix, c'est une question de choix...
L'étude de l'oeuvre "L'Etre et le Néant" de Jean-Paul Sartre m'a énormément apportée sur le sujet, entre autre...Quant à la citation de Monsieur Colucci, elle est pour moi la réponse au questionnement existentialiste de bon nombre de personnes: "Pourquoi moi, pourquoi est-ce que je subis toujours naninana..."
ma réponse à ces questions est donc cette citation et le lien avec l'oeuvre de Sartre est facile, il n' y a qu'un pas à faire...Nous avons toujours le choix, mais heureusement la Nature est bien faite, l'homme ne peut tout contrôler, bien des choses le dépassent totalement
Je répondrais , à ma façon , à ta question : pourquoi subir ? ... Nous humains , nous avons besoin des uns et des autres comme ont besoin des uns et des autres d autres mammifères ou d autres primates . Des règles sont établies afin d apporter une vie collective . Ne pas etre d accord avec ces règles chez les humains ne met pas la vie en danger , l humain accèpte le désaccord , mais le désaccord peut amener à la marginalisation et souvent les règles de la marginalisation sont plus dures que celles acceptées par la collectivité . Ainsi on accepte implicitement ou volontairement un compromis social , toujours critiquable certes , pas parfait , mais dans lequel on peut cependant donner son point de vue (Coluche) et peut etre , apporter des améliorations .
Chez les autres groupes sociaux non humain la marginalisation entraine la mort .
masqueno .
Victor
Pour renvoyer sur le débat l'état de Mélancolie et la création, il n'ya peu de grand artistes satifaits d'eux-mêmes car le doute est moteur en création et c'est valable dans toutes créations pas que pour l'Art...
Je suis bien d'accord Victor et il y a ce foutu sentiment de ne jamais savoir quand et comment s'achève une création. Il y a très souvent ce sentiment d'insatisfaction, mais également d'inachèvement, je suis en plein dedans ![]()
poppy
Victor
Pour renvoyer sur le débat l'état de Mélancolie et la création, il n'ya peu de grand artistes satifaits d'eux-mêmes car le doute est moteur en création et c'est valable dans toutes créations pas que pour l'Art...Je suis bien d'accord Victor et il y a ce foutu sentiment de ne jamais savoir quand et comment s'achève une création. Il y a très souvent ce sentiment d'insatisfaction, mais également d'inachèvement, je suis en plein dedans
L oeuvre , une création . Qu elle différence ? .
Victor n est ce pas associer la Mélancolie et création au Romantisme ? .
Je pense Romantisme sans associer celui ci a une conséquence politique . Romantisme , le paysage , une sensation . Chopin ?
L art ? . L oeuvre d art est ce une création ? .
Sait on dire fin ? . Qu est ce qu une fin ? .
masqueno .
Maulus
c'est petit, malsain et inutile.
c'est toi qui n'est plus crédible masqueno.personnellement, je suis ton raisonnement chaotique depuis le début et croit moi qu'il n'est pas illogique que l'agassement de la communauté se fasse ressentir.
ton topic est en permanence dans les 5 premiers alors que tu ne propose aucune avancé notoire dans ton raisonnement.
lorsqu'on te propose et alimente ton idée, tu n'en fait pas grand chose.
mes deux derniers post sont constructifs et essayer de te guider vers une explication plus physique du phénomène.
tu l'as simplement ignoré.alors maintenant tu mérite un cadena, yen a marre. c'est ni un boudoir ni un lieu pour tourner en rond ici, on expose des idées, on les discutes et surtout on AVANCE.
si ce forum est un reseptacle d'idée pour ton prochain livre, tu t'est trompé je pense.
Alors ton post constructif soi disant , concernant la crasse des doigts sur la corde comme raison des couleurs dans le ventre de cette corde , j ai trouvé cela ridicule ( surtout de quelqu un qui se veut un intellectuel de la science ) étant donné que je connais très bien les préparatifs pour observer ce phénomène .
1/ La corde était neuve .
2/Je me suis renseigné auprès du fabriquant des cordes de guitare , ce que tu n as pas apprécié , ce qui montrerait que tu inciterais à la rétention d informations , (ce que tu dis est vrai et surtout ne pas vérifier ce que tu dis , c est petit et malsain .) Merci , je connais ce style , le découragement . Non pas avec moi , je viens de trop bas pour etre découragé meme si ma présentation offre des prises pour etre ridiculisée .
La corde de guitare utilisée a un enrobage de fils de cuivre plaquée d argent . Donc adieu les casserolles de cuivre que c est empresser de me vendre fffred , pauvre brocanteur . Les doigts , mes doigts et les doigts de ceux qui pratiquent la guitare classique frole l argent , et donc , lorsque la lumière du soleil éclaire le ventre de cette corde , elle éclaire une surface qui est un plaquage d argent , et non de cuivre fffred .
Lumière , matière , couleurs . Pour une meme lumière , celle du soleil , quelles sont de couleurs qu engendrent ces matières différentes à la réflexion de cette lumière ? .
Réflexion du cuivre à la lumière ?
Réflexion de l argent à la lumière ?
Recherche .
Masqueno .
je parle du sébaume de la peau, c'est loin d'etre de la crasse. c'est une couche de graisse secretée par les ports de la peau pour la protèger.
ce sébaume est oxydant. aussi bien pour le cruivre que pour l'argent.
il suffit de voir se que produit l'utilisation à répétition de couverts d'une ménagère en argent.
si tu utilise à chaque fois une corde neuve. alors sa n'a pas lieu d'être.
mon post a fait son petit effet puisque tu te decide enfin à envisager de t'interesser aux explications physique de ce phénomène.
maintenant si tu veut extrapoler sur se sujet d'une manière philosophique, limite métaphysique, ne prétend pas que parce que tu travail se sujet depuis longtemps, sa veut dire que tu le maitrise et que tu n'a rien a apprendre des gens qui te ridiculise.
demande toi plutot pourquoi une reflexion philosophique sur un phénomène physique n'a pas de sens sans approche physique du problème.
le simple fait que le phénomène ne se produise qu'avec un certain type de corde devrait t'avoir fait modifier ton approche depuis longtemps...
Si j ai exposé cette observation sur ce site c est afin d avoir des échanges pour bien sur essayer de comprendre ce phénomène . Je n ai pas exposé cette observation pour me rendre intéressant .
Le sébum n y est pour rien car 1/ la corde était neuve , 2/ l endroit du ventre de la corde est indépendant de là ou l on place les doigts pour jouer , coté rosace .
masqueno .
Maulus
je parle du sébaume de la peau, c'est loin d'etre de la crasse. c'est une couche de graisse secretée par les ports de la peau pour la protèger.
il suffit de voir se que produit l'utilisation à répétition de couverts d'une ménagère en argent.si tu utilise à chaque fois une corde neuve. alors sa n'a pas lieu d'être.
mon post a fait son petit effet puisque tu te decide enfin à envisager de t'interesser aux explications physique de ce phénomène.
maintenant si tu veut extrapoler sur se sujet d'une manière philosophique, limite métaphysique, ne prétend pas que parce que tu travail se sujet depuis longtemps, sa veut dire que tu le maitrise et que tu n'a rien a apprendre des gens qui te ridiculise.demande toi plutot pourquoi une reflexion philosophique sur un phénomène physique n'a pas de sens sans approche physique du problème.
le simple fait que le phénomène ne se produise qu'avec un certain type de corde devrait t'avoir fait modifier ton approche depuis longtemps...
C est avec la corde de La , filée classique , que le phénomène est le plus visible , comme c est avec la lumière du soleil que l on voit plus de couleurs .
A l origine j avais remarqué une couleur rouge parcourant la longueur de la corde en accordant cette corde sous la lumière d un néon .
Intrigué j ai refait l expérience sous la lumière d un autre néon , la couleur avait changé . La couleur était : jaune vert .
C est alors que je me suis dit : et avec la lumière du soleil . Avec la lumière du soleil ça n avait plus rien à voir .
Exerçant une activité à l époque dans la recherche automobile je pouvais exposer le phénomène à des amis ingénieurs . Certains disaient que la vibration de la corde décomposait la lumière , d autres que les couleurs étaient dûes à l effet Doppler . Bref , n ayant pas de réponse sure j ai donc exposé le phénomène sur le site .
Toi Maulus , que dis tu du phénomène si cette question ne demande pas une réponse confidentielle ?
L étude détaillée ( au mieux ) des couleurs perçues dans le ventre de la corde pour chacun des sons le permettant , m a permis de comparer subjectivement certes , ces relevés avec les dires de Messiaen concernant sa correspondance des sons et couleurs , car , quels sont les supports physiques qui mettent en jeu une relation entre les sons et les couleurs ? , à part l expérience de la corde je ne connais pas d autre support pour l instant .
masqueno .
masqueno
L étude détaillée ( au mieux ) des couleurs perçues dans le ventre de la corde pour chacun des sons le permettant , m a permis de comparer subjectivement certes , ces relevés avec les dires de Messiaen concernant sa correspondance des sons et couleurs , car , quels sont les supports physiques qui mettent en jeu une relation entre les sons et les couleurs ? , à part l expérience de la corde je ne connais pas d autre support pour l instant .masqueno .
peut etre que jean michel jarre pourrait apporter d'avantage de réponses ou questions, avec son synthé laser ![]()
![]()
sonic
masqueno
L étude détaillée ( au mieux ) des couleurs perçues dans le ventre de la corde pour chacun des sons le permettant , m a permis de comparer subjectivement certes , ces relevés avec les dires de Messiaen concernant sa correspondance des sons et couleurs , car , quels sont les supports physiques qui mettent en jeu une relation entre les sons et les couleurs ? , à part l expérience de la corde je ne connais pas d autre support pour l instant .masqueno .
peut etre que jean michel jarre pourrait apporter d'avantage de réponses ou questions, avec son synthé laser
Quelle correspondance J M Jarre a effectuée avec son rayon laser .
Une couleur , une note ? .
Déjà des musicalistes Français au début du XXe siècle avaient établi une correspondance sons couleurs avec un orgue . C était l orgue installé au cinéma Gaumont à Paris . . Walt Disney ayant assisté à une démonstration de cette technique s en est inspiré pour créer ses dessins animés .
Blanc Gatti raconte très bien cette période dans son livre : Sons et Couleurs .
masqueno .
masqueno
Une couleur , une note ? .
non je ne crois pas.
il me semble qu'un rayon était une note. mais il ne me semble pas que la couleur avait une importance.
en fait, il lui suffisait de couper le faisceau d'un laser avec ses mains (gantées) pour faire apparaitre un son.
sonic
masqueno
Une couleur , une note ? .non je ne crois pas.
il me semble qu'un rayon était une note. mais il ne me semble pas que la couleur avait une importance.
en fait, il lui suffisait de couper le faisceau d'un laser avec ses mains (gantées) pour faire apparaitre un son.
Ce que je sais de la harpe laser c est que l interruption du rayon envoie un message Midi à des synthétiseurs lesquels produisent du son .
Il y a une harpe laser de 12 rayons , gamme chromatique . Chaque rayon doit produire une information à des synthétiseurs .
A cette musique J M Jarre doit faire une correspondance des couleurs et des formes pour son spectacle . Je ne connais pas la relation qu il fait entre les sons , les couleurs , les formes pour son spectacle sons et lumières . Utilise t il des correspondances connues ?. A t il pensé à une correspondance qu il applique ? .
Recherches donc .
masqueno .
masqueno
Maulus
il suffit de voir se que produit l'utilisation à répétition de couverts d'une ménagère en argent.si tu utilise à chaque fois une corde neuve. alors sa n'a pas lieu d'être.
maintenant si tu veut extrapoler sur se sujet d'une manière philosophique, limite métaphysique, ne prétend pas que parce que tu travail se sujet depuis longtemps, sa veut dire que tu le maitrise et que tu n'a rien a apprendre des gens qui te ridiculise.demande toi plutot pourquoi une reflexion philosophique sur un phénomène physique n'a pas de sens sans approche physique du problème.
le simple fait que le phénomène ne se produise qu'avec un certain type de corde devrait t'avoir fait modifier ton approche depuis longtemps...C est avec la corde de La , filée classique , que le phénomène est le plus visible , comme c est avec la lumière du soleil que l on voit plus de couleurs .
A l origine j avais remarqué une couleur rouge parcourant la longueur de la corde en accordant cette corde sous la lumière d un néon .Intrigué j ai refait l expérience sous la lumière d un autre néon , la couleur avait changé . La couleur était : jaune vert .
C est alors que je me suis dit : et avec la lumière du soleil . Avec la lumière du soleil ça n avait plus rien à voir .
Exerçant une activité à l époque dans la recherche automobile je pouvais exposer le phénomène à des amis ingénieurs . Certains disaient que la vibration de la corde décomposait la lumière , d autres que les couleurs étaient dûes à l effet Doppler . Bref , n ayant pas de réponse sure j ai donc exposé le phénomène sur le site .
Toi Maulus , que dis tu du phénomène si cette question ne demande pas une réponse confidentielle ?
L étude détaillée ( au mieux ) des couleurs perçues dans le ventre de la corde pour chacun des sons le permettant , m a permis de comparer subjectivement certes , ces relevés avec les dires de Messiaen concernant sa correspondance des sons et couleurs , car , quels sont les supports physiques qui mettent en jeu une relation entre les sons et les couleurs ? , à part l expérience de la corde je ne connais pas d autre support pour l instant .
masqueno .
donc tu confirme que l'observation du phénomène est possible avec une corde en matière plastique ?
les couleurs apparaissent-elles a partir d'une fréquence de vibration précise ?
peut tu te procurer une caméra rapide (50 ou 100 images seconde) ?
a tu essayer de faire vibrer une corde non cylindrique ?
il y a des tonnes de recoupement à faire suivant la foultitude d'expériences possibles.
les couleurs apparaissent suivant les hypothèses :
1/ forme de l'objet vibrant
2/ materiaux
3/ fréquence de vibration
4/ type de lumière
sonic
masqueno
Ce que je sais de la harpe laser c est que l interruption du rayon envoie un message Midi à des synthétiseurs lesquels produisent du son.voilà, je ne sais que cela aussi.
je pense que les couleurs n'ont pas de lien avec le son, mais uniquement avec le spectacle visuel.
Oui , il me semble aussi . En fait J M Jarre introduit dans sa musique une grande part de visuel . Il peut etre associé dans cette relation musique et visuel à Erik Satie par exemple ou Xénakis .
La relation du sonore et du visuel est un préalable à une correspondance des sons et des couleurs . Il faut attendre Blanc Gatti qui fut le maitre de Messiaen , et donc Messiaen lui meme principalement , pour voir la production de partitions et de musiques basées sur une correspondance des sons et des couleurs .
masqueno .
A Maulus . Je n avais pas vu précédemment ton topo concernant le mien sur la corde .
Non je ne confirme pas que l on voit des couleurs dans le ventre d une corde nylon .
La corde nylon exposée sous un angle lumineux devient invisible , de la meme manière que certains insectes dans leurs vols . Les ailes de ces insectes présentent une structure permerttant par les mouvements d ailes dans la lumière du jour de rendre invisible ces insectes .
Une harpiste rencontrée en fac a évoqué le problème de la disparition de certaines cordes de sa harpe lorsqu elle jouait sur scène et cela dû à une position de sa harpe par rapport aux lumières scèniques .
Donc le phénomène des couleurs dans le ventre d une corde ne se réalise pas avec n importe qu elle corde . Une corde à sauter fera voir dans son mouvement un espace mais pas de couleur dans cet espace .
La corde doit etre filée , cela doit créer un réseau de diffraction ? , et pour que le phénomène soit au mieux elle doit etre brillante , l argent , et d un diamètre permettant un ventre dans lequel les couleurs et formes sont bien nettes . La corde de La d une guitare classique remplit ces fonctions .
masqueno .
Maulus
ok, maintenant enduit ta corde d'une matière matte afin qu'elle ne reflechisse plus la lumière de la meme facon, ou disons moins facilement.si se n'est pas concluant, utilise une peinture noire matte.
Une corde "usée" , donc plus mate , j ai fait l expérience , ne donnera pas le meme résultat . Des couleurs certes mais effaçées .
Plus mate ok pour montrer quoi ?
masqueno .
Maulus
afin de modifier le coefficient de réfraction du matériaux et ainsi valider que l'effet est un effet de reflet, de diffraction.la corde aux repos, elle est de quelle couleur ? voit tu deja des traces colorées ?
Sur la corde au repos on perçoit déjà des couleurs .
J ai évoqué cette observation précédemment et pour moi la corde en vibration met en mouvement le phénomène de diffraction . Mais ... ?
Je peux effectivement ternir la corde et observer . Merci , je vais faire l essai .
masqueno .
masqueno
A priori je ne suis pas le seul à avoir observé ce phénomène lequel est pensé amusant .Je vais réexaminer mes photos , la couleur verte et sa place n est pas sans raison semble t il .
masqueno .
En effet la couleur verte occupe une place médiane dans un contexte de mesures concernant un autre aspect de la guitare acoustique .
Alors si j examine la position des couleurs sur le fil de la sinuosidale que forme la corde pendant sa vibration ( sur les photos ) , effectivement à 100 pour 100 la couleur verte si elle est présente , elle est au milieu des autres couleurs . A suivre .
masqueno .
Maulus
a tu deja fait des recherches poussées à propos de se phénomène ? d'autre personne s'y sont peut etre deja interessée.
peut etre n'y a t il aucun mystère dans se que tu observe.
Ma recherche principale a été une observation à la loupe sous le soleil note à note . J ai noté le mieux que j ai pu ce qui se passait pour les différentes notes puis j ai comparé cette observation avec les dires de Messiaen concernant ces modes à transpositions limitées .
Ensuite au fil des années j ai cherché à comprendre ce phénomène . Je n ai pas d information concernant d autres personnes qui ont une réponse à ce phénomène . Un mystère non puisque le phénomène est discuté en plein jour .
Alors j ai une piste de recherche qui commence après qu une s est terminée . Je pense que c est une bonne piste . Suite donc .
masqueno .
Je pense qu il y aura un silence de plusieurs jours , en effet , beaucoup de perches ont été rendues mais au bout : question .
Comme une perche est de nouvellement tendue j attendrai donc de voir ce qu il y a au bout . Alors patience du pêcheur donnée par la vue du temps qui coule comme une eau .
masqueno .
Maulus
le temps vibre peut etre lui aussi, comme une corde.
peut etre y a t il un seuil dans la frequence à partir de laquelle ta perche se transforme en grosse tanche !
Je ne dirai pas que le temps vibre comme une corde , mais que la corde peut effectivement servir de visualisation du cycle du temps , c est à dire le rythme .
Apprendre à rythmer n est pas simple . Il y a deux façons pour apprendre à rythmer : 1/ apprendre à lire les durées rythmiques , croches , noires , blanches , points ... enchainer les durées .
2/ apprendre à repérer mentalement le cycle par lequel l origine , le début se répète dans la durée .
Or la 2e façon d apprentissage rythmique correspond à la visualisation de la corde qui tourne , celle que les filles savent faire tourner pour sauter à la corde .
La corde en tournant délimite un espace temporel , le rythme , et sa vitesse détemine le tempo , la vitesse du rythme , aussi faut il apprendre à réaliser ce geste instrumentalement pour etre en rythme musicalement , ce qui revient à donner comme exemple musical : le riff .
Le riff est , ce qui se répète dans la durée , mais dans ce qui se répète dans la durée , le départ , l origine , le un du riff doit obligatoirement toujours retomber sur le début ; le un d un cycle temporel . L unité des uns fait entendre le rythme .
Ainsi saute la petite fille dans le cercle de la corde qui tourne . Elle sait quand il faut rentrer dans le cercle et elle saute de façon à rester en rythme avec la corde qui tourne .
Le mot tanche est un mot gaulois , et je pense que ce mot utilisé dans le contexte imaginaire dit par Maulus , est une gauloiserie .
masqueno .
Bon et bien il faudra que j attende encore pour une explication du phénomène des couleurs dans le ventre d une corde en vibration .
A la vue des photos l explication du phénomène n est pas simple . Une expérience s avère nécessaire mais faut il le temps et les moyens pour cela . Or ce n est pas prévu , donc ...
masqueno .
Maulus
Etant donné que tu est le principal interessé et auteur du sujet, c'est à toi de faire les expériences nécessaires.
nous ne pouvons que te donner des pistes. a toi de conclure et de nous donner la réponse à ces questions.
qui serait entre parenthèses les bienvenues
Les expériences nécessaires , euh ... oui . Il faudrait que je possède un labo avec les outils , et ce n est pas le cas .
Les pistes ok et elles sont diffuses .
Tu penses bien que si j avais eu la conclusion de cette observation avant que j expose ce thème sur le site , les choses seraient autres .
Bon et bien les choses sont dites , moi j ai remarqué que : en tant que musicien , j en ai fait part , intuitivement j ai élaboré des comparaisons à partir de cette observation qui n isole pas Olivier Messiaen dans sa correspondance des sons et des couleurs . La suite ... Maulus , cette suite sera la bienvenue .
masqueno .
Et bien je suppose que personne ne fera ces expériences pour toi.
Par conséquent, n'étant toi meme pas physicien et ne disposant pas de labo, tu devra t'en remettre à attendre.
Attendre que quelqu'un d'autre interessé par ces questions pour une autre raison fasse des recherches plus poussées.
Apparement personne ici n'a trouvé d'analogie avec des travaux existants.
Maulus
Et bien je suppose que personne ne fera ces expériences pour toi.
Par conséquent, n'étant toi meme pas physicien et ne disposant pas de labo, tu devra t'en remettre à attendre.
Attendre que quelqu'un d'autre interessé par ces questions pour une autre raison fasse des recherches plus poussées.
Apparement personne ici n'a trouvé d'analogie avec des travaux existants.
Bein oui , c est ce que j ai écrit précédemment : attendre , j ai déjà attendu 20ans pour proposer cette observation , j attendrai bien encore .
Le directeur de recherches avec qui j ai étudié m avait prévenu : quelqu un d autre pourra donner suite à ce que vous avez mis en avant .
Toutefois comme le cerveau n est jamais en reste de recherches il y aura bien un petit quelque chose indiquant que c est aussi par là que l on peut aller .
Merci .
masqueno .
Coucou , les vacances sont terminées pour moi . Passage à Conques pour regarder la satue exposée dans la salle du trésor ( battage de feuilles d or par des Dinandiers de l époque pour habiller cette statue ), puis la Corse , à Sagone plus exactement . Bien , je reviens "prêt à bondir" .
masqueno .
T'as été dans des festivals du genre Avignon? En fait ce topic serait plus à sa place dans le forum consacré à la culture que dans le forum physique... Sinon j'aime bien ce coté littéraire tançant les savants fous... AAAAlllllleeeezzzz les autres, c'est juste un cliché parmi beaucoup de clichés... Chacun son truc et sa manière de voir le monde
Victor
T'as été dans des festivals du genre Avignon? En fait ce topic serait plus à sa place dans le forum consacré à la culture que dans le forum physique... Sinon j'aime bien ce coté littéraire tançant les savants fous... AAAAlllllleeeezzzz les autres, c'est juste un cliché parmi beaucoup de clichés... Chacun son truc et sa manière de voir le monde
Salut Victor . Non je ne vais pas au festival d Avignon . J irai ," c est un rêve " , le jour ou je pourrais participer à un spectacle de danse Butô .
Si j évoque la Dinanderie par la statue à Conques ce n est pas sans rapport indirect avec les couleurs dans le ventre d une corde .
Faire de la Dinanderie est un rapport à la matière et ce rapport est un cheminement physique avec la matière . Cheminer , bien que celà mène nulle part , permet un regard sur les choses et ce regard fait penser pour faire .
masqueno .
Je ne sais pas si j aurais une explication de ce phénomène du temps de mon vivant , mais pour l instant rien .
Si , que si le soleil vient à manquer , ( quelles circonstances ?) et bien on ne pourra plus observer ce phénomène . Eh , c est pas mal quand même . Alors dans une obscurité ..." un mec " ... trouvant des photos , puis des vagues écrits dira : il y aurait eu des couleurs si on fait vibrer une corde ... . Bigre , quel mystère pour ce " mec " .
masqueno .
masqueno
Je ne sais pas si j aurais une explication de ce phénomène du temps de mon vivant , mais pour l instant rien . Si , que si le soleil vient à manquer , ( quelles circonstances ?) et bien on ne pourra plus observer ce phénomène . Eh , c est pas mal quand même . Alors dans une obscurité ..." un mec " ... trouvant des photos , puis des vagues écrits dira : il y aurait eu des couleurs si on fait vibrer une corde ... . Bigre , quel mystère pour ce " mec " . masqueno .
L'idée du temps figé ressemble assez à la glace dans les fleuves comme dans les pays froids... Que le mouvement ou le flux ne soit plus possible... Tu connais sans doutes les comparaisons sur le temps et l'écoulement des fleuves question du courant et ausi des turbulences
Victor
Non ta source d'inpiration se tarit plutôt je voulais exprimer l'idée de la photo par rapport au cinéma de la vie
Non Victor , pas dans ce sens , ma connaissance est limitée certes , mais je me bats et j ai appris à me battre . Je me bats même si cela laisse des cicatrices car il y en a forcément et si le combat est sincère il y a des alliés ou un allié , pour soutenir le combat .
Non au cinéma de la vie . Certes , la vie a une fin mais cette fin n est pas Hollywoodienne .
masqueno .
je vais te poser une question personnelle... Crois tu à l'existence de l'âme et de l'immortalité... Pour moi je réponds oui et les details techniques de l'au delà ne me tracasse pas vraiment... La peur de la mort me fait moins peur que la grande solitude... Quoique des fois devant les solicitations diverses, j'aime cette idée du vide zen ne rien avoir a désirer et de comtempler ce joyaux scintillant nommé univers
Victor
je vais te poser une question personnelle... Crois tu à l'existence de l'âme et de l'immortalité... Pour moi je réponds oui et les details techniques de l'au delà ne me tracasse pas vraiment... La peur de la mort me fait moins peur que la grande solitude... Quoique des fois devant les solicitations diverses, j'aime cette idée du vide zen ne rien avoir a désirer et de comtempler ce joyaux scintillant nommé univers
L existence de l âme : J ai fait des études bibliques dans ma jeunesse et pour moi l âme était ce qui est écrit dans la Bible . Maintenant je ne suis sûr de rien .
L immortalité : De toute manière il faut mourir tel que l on est , ensuite selon les religions on réssuscite , ou l on revient sous d autres formes .
A ce propos ( ce que je dis est de la fiction mais je pense que cela se fera un jour ) c est de placer une "puce ou des puces indestructibles " dans une ou des molécules du mort , et lorsque le corps se décompose dans le terre de suivre le parcours que prend la décompososition . Ainsi on pourrait mieux comprendre ce que l on devient : qui nous absorbe et puis comment s effectuent les différentes absorptions pour repérer un jour ( des siècles peut etre) si cette puce réhabite un humain , lequel s étonnerait peut etre de s appercevoir qu il possède une "puce" venant du passé , alors pourrait il se demander : est ce - moi ? . Avant cela on pourrait donc observer la chaine qu empreinte la décomposition et à partir de cette observation de comparer cette observation avec la bonne foi des croyances .
En fait je m exerce à vivre et je crains plus la vieillesse avec sa déchéance qui l accompagne que la mort .
Un mort est beau comme l a écrit Maurice Blanchot .
masqueno .
pour l'idée de la réincarnation moi ça m'emmerde toujours retomber monter descendre, je préfère cette idée d'une expérience unique et dans l'âme je mets l'identité et pas des agrégats de plusieurs vies antérieure, je pourrais te donner des idées avec des trucs d'équations mathématiques mais ça serait incompréhensible car expérimentable que pour l'au delà du genre fonction imaginaire reliées au fonctions réelles mais ça reste de la pure spécutation
je mets mon nez là où ça ne le regarde pas...
on n'a qu'une vie, qu'une mort.
l'âme n'est rien de plus qu'un lien vers une croyance, quelle qu'elle soit.
certains croient et ça les rassurent, d'autres ne croient pas et n'ont pas besoin d'être rassurés.
pour moi, une seule vie, une seule mort, un seul esprit, un seul corps...