ok. Pour répondre à ta question, restons-en à une logique "mécanique" et aux supports solides..
Pourquoi évacuer les supports non solides ? Parce que la couche superficielle de la peau est en partie perméable à l'eau. En fait, il y a plusieurs "couches" de peau.
Citation: "Si le derme est mécaniquement résistant, il est hydrophile, c'est-à-dire friand d'eau. C'est la couche superficielle de la peau ou couche cornée qui rend la peau imperméable, hydrophobe, et qui protège le derme d'une entrée massive d'eau. C'est également elle qui résiste aux agressions chimiques. Grâce aux cornéocytes remplis d'une protéine très dure et insoluble, la kératine, et au ciment lipidique qui assure la cohésion entre les cornéocytes et donc l'imperméabilité. Mais l'épiderme n'est pas une barrière infranchissable. De l'eau libre provenant du derme traverse continuellement l'épiderme par capillarité et s'évapore à la surface de la peau, c'est la perte insensible en eau ou PIE (en moyenne 9g/m2 de peau/h). Dans le sens inverse, la peau peut laisser entrer de l'eau mais aussi des molécules actives. Cette propriété d'absorption cutanée est utilisée pour hydrater la peau, favoriser l'action de cosmétiques ou de médicaments."
extrait provenant de ce site : https://www.skin-science.fr/_int/_fr/to ... ur=A_BARRIER_PUT_TO_THE_TEST
buck
sub angstrom?
J'avais plutot idee dans les 10-8 10-9m, au dessus de la maille atomique
J'ai un petit doute... ce que je raconte ça doit être de l'intramoléculaire (les distances en jeu sont de cette ordre là).
Donc pour les forces intermoléculaires, ça doit être 2 3 ordres de grandeur au dessus. (Donc je te donnerai plutôt raison buck)
http://books.google.fr/books?id=_fSmzpJ ... fr#PPA7,M1
Mais c'est pas trop ce qui est dit ici (en lisant en diagonale, en page 7)
hum pas forcement subjectif, je ne connais pas cette gym, mais si tu es assez rapide tu fait des deplacement d'air qui sont detectable par les capteurs.
Sinon oui la sensation est differente mais ca ne renseigne pas sur la valeur absolu de la distance. Je le repete l'homme distingue tres bien les differences, pas les vrais valeurs absolues
buck
Merci bongo
Je vais essayer de le parcourrirVictor: la sensation de toucher viens d'une difference de pression qui active un signal . Mais ca ne resoud pas la question de la distance.
Et puis c'est quoi cette histoire de metrique qu'on ne peux comparer ???
En fait la référence parle de 0.02 0.03 nm (soit 1e-11 m). Mais j'ai quand même un doute.