Bonjour à tous
Voilà, j'ai une question très basique à laquelle, je ne doute pas, vous pouvez me répondre !!
J'ai toujours entendu dire que l'eau conduisait l"électricité. Mais dernièrement, j'ai entendu que seule l'eau salée pouvait conduire l'électricité. J'aimerais savoir si c'est vrai. Merci.
PS : Vu la simplicité de cette question, ce fil n'a peut-être pas sa place ici mais dans "blabla", mais j'ai besoin d'une réponse assez rapidement.....encore merci ![]()
Simple l'eau pure est considérée comme isolant c'est à dire qu'il n' y a pas de charge pour transporter l'électrifié ni ions - ,ni ions + si tu mets un sel quelconques l'eau par son coté molécules dipolaire 2H+O- à voir géométriquement dissocie les ions Na+ cl- qui eu en s'associant avec les H²O font des ions porteur d'électricité tu maintiens le courant assez longtemps il ya dégagement de gaz aux électrodes, du H² du O² du Cl² le Na se recombine instantanément en Na,OH et H²
Des précisions tout de même. L'essentiel de la conductivité de "l'eau du robinet" viens, comme l'a dit victor, des nombreux ions quelle contient. Il y a donc conductivité par ce qu'il y a des porteurs de charge.
L'eau pure isole-elle? déjà un corps absolument pur ça n'existe pas... et même de manière théorique tout corps, donc milieu a une certaine permittivité. Si tu as la bonne idée d'appliquer un champ électrique suffisamment puissant tu va dépasser la euh je cherche un terme approprié, disons résistance du milieu et tu va avoir un courant qui va s'établir (par ionisation du milieu). Comme un éclair quoi.
Faux, l'eau pure est conductrice, puisqu'à température ambiante (20°), le pKa de l'eau est de 14, ce qui veut dire que le produit des concentrations d'ions OH- et H3O+ donne 1e-14.
En fait les concantration à pH neutre est 1e-7 mol/L pour H3O+ et OH-
En raison de la présence de ces ions, l'eau pure est un peu conductrice. Mais comme le dit Victor, la présence d'impureté augmente la conductivité de l'eau.
En fait il faudrait parler de valeur de seuil d'intensité à partir duquel l'eau pure devient conductrice parce que de base de l'eau pure est neutre et contient si peu d'ions que le courant ne passe pas facilement de l'un à l'autre. D'ailleurs dans wiki, il est écrit : "La conductivité électrique de l'eau pure à 20°C est très faible : 5,5×10-6 S*m-1. L'eau pure est donc considérée comme un isolant électrique."
Ouais ! mais tu n'as pas vu les labos que l'on a dans les lycées et certain labos fauchés... En fait les 99.99% c'est une estimation... Mais toi tu travailles dans des labos avec de grandes puretés chimiques... Du genre salles blanches climatisée dépoussiérées et avec masques blouses et autres trucs