PF
pfusch

Bonjour,

Je suis en classe prépa au lycée Kléber à Strasbourg. Dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initatives Personnelles Encadrés) je travaille sur les écrans tactiles.
Avez-vous des informations sur les différents types d'écrans tactiles ? sur leur fonctionnement ?
Il faudrait que je fasse une expérience, est-il possible de réaliser quelque chose de simple et d'intéressant ? de simuler le fonctionnement d'un écran tactile (je ne compte pas fabriquer un écran tactile mais peut-être de simuler la localisation du point de contact) ?

Votre aide me serait très utile.

Thomas

Maulus

Salut, de ce que je peux en dire, il y a au moins deux solutions dans le grand commerce :

• le tactile au toucher (pression du doigt)
  • le tactile à la température (chaleur du doigt)

au toucher, il y a les GPS Tomtom par exemple
à la chaleur, il y a l'iPhone

pour les solutions techniques, aucune idée désolé...

buck

il y a aussi le couplage capacitif

OS
Oswald_le_fort

Buck, tu fais référence au cristaux piezo electriques ?

buck

Pas besoin de piezzo, ton corps contient des charges electriques (voltage pouvant monter a quelques 100kV...).
Il suffit d'avoir 2 plaques metaliques (enfin conductrices) plus un isloant) assez proches pour modifer la repartitions des charges sur la seconde face et de la en deduire la position du doigt

PF
pfusch

Merci pour vos réponses.
Si j'arrive à récupérer un écran tactile y a-t-il des expériences intéressantes à faire ?

Maulus

oui, tester la précision des différents types d'écran en fonction de la finesse du maillage.

PF
pfusch

Cela peut être une idée. Mais il faut dans ce cas avoir plusieurs types d'écrans tactiles...

j'ai trouvé un schéma sur le site suivant (en bas de page)
http://etronics.free.fr/how/ecrantactile/ecran.htm
et je me demandais s'il était possible de récupérer le champ électrostatique ?
je pourrais alors analyser les différents champs en fonction des contacts (doigt, stylet, ...) ou lorsqu'il y a plusieurs contacts en même temps.