Bonjour tout le monde,
Super besoin d'un coup de main...
Voila, une conduite dans laquelle circule une emulsion phase organique 5% phase acqueuse 95% est equipee de grilles placees perpendiculairement a l'ecoulement du fluide.
A l'usage, les grilles se couvrent d'une couche de phase orga.
Connaissez-vous un moyen de determiner l'epaisseur de la couche en fonction de parametres tels que le debit, les tensions superficielles des fluides, les proprietes du metal ?
Toute suggestion ou toute piste permettant de definir l'epaisseur de la couche ou simplement de l'eliminer sont les bienvenues.
J'ai fouiller mon cerveau et le web, rien d'utile (surtout dans mon cerveau) ![]()
Merci
Peux-tu compléter ta question ?
En effet, tout dépend si la composition de ta solution doit être préservée telle qu'elle, si elle doit être purifiée, ou s'il s'agit d'un "déchet".
S'il s'agit d'un déchet, une solution simple serait d'utiliser des solvants et/ou des agents mouillants et/ou des agents dispersants. Si la solution doit être préservée car elle est destinée à un traitement ultérieur, il est certainement possible de trouver des composés qui ne modifient pas les propriétés du produit. Il serait possible aussi d'utiliser des agitateurs, voire même de réduire la solution en poudre... ou d'ajouter des filtres supplémentaires (filtres membranaires, ou à charbon actif... par exemple). Tout dépend de ce que tu veux faire...
Quant à l'action sur le système de filtration (la grille existante) lui-même, cela a l'air plus compliqué... J'ai trouvé un exemple concernant l'industrie pharmaceutique qui emploie des systèmes de filtration de composés comportant des éléments organiques. Voici ce qui est dit à ce sujet (mais tu pourrais rechercher aussi sur industrie alimentaire, pétrole...) :
"Le système de filtration idéal est un système ne présentant aucune interaction avec le produit traité, c'est-à-dire qui n'absorbe aucun des composants du produit traité et ne relargue pas de substances extractibles dans le produit pharmaceutique. Il est important de tester les caractéristiques de rétention, l'inertie et la fiabilité d'un système de filtration dans ses conditions de fonctionnement minimales et maximales. Les composants des produits pharmaceutiques et ceux des filtres sont généralement de nature organique. La majorité des produits pharmaceutiques ayant une concentration en substances organiques nettement supérieure à celle des filtres, il est souvent impossible de trouver une méthode d'analyse, à la fois pratique et précise, qui permette de détecter et de quantifier ces substances extractibles. Ainsi, même les instruments d'analyse les plus précis et les plus perfectionnés sont souvent incapables de détecter la présence de matières extractibles en provenance du filtre dans le produit pharmaceutique filtré."
lien : http://www.edgb2b.com/Millipore-2443-no ... ciete.html
Tout d'abord, merci de vous pencher sur le sujet.
L'emulsion ne doit pas etre modifiee (surtout pas!!!
).
Les deux phases sont liquides et l'emulsion est maintenue par des agents tensio-actifs (casse-tete pour la tension superficielle).
Il ne s'agit pas d'une grille de filtration, mais d'une grille ayant pour but le relargage de composes dans la phase acqueuse (je ne peux pas en dire plus, produit en developpement, confidentiel). Elle est tres serree mais le maillage est superieur a la taille de gouttes de phase orga.
Je pensais pouvoir eliminer la couche de phase orga en me situant en regime turbulent mais il semble que ce ne soit pas suffisant.
Mon but est en fait de determiner un debit (si il existe) pour lequel les turbulences (ou la vitesse du fluide) sont suffisantes pour empecher la formation de la-dite couche.
Est-ce-que l'ajout d'un obstacle (type diaphragme) pourrait aider? Ce n'est toutefois pas souhaitable puisque cela impliquerait une certaine perte de charge, toujours indesirable en industrie.
Esperant que ces precisions vous permettront d'y voir plus clair, je vous remercie encore d'ajouter vos neurones aux miens dans cette reflexion.
Ta grille est metallique et relargue des composes dans la phase aqueuse ? Peux-tu expliquer un peu ?
Je suis d'accord avec Van Halen, la solution qui semble la plus viable est de rendre la grille hydrophile ou organophobe par un moyen ou un autre, sinon tu devras passer par des cycles de production/nettoyage.
Si la phase organique a une forte affinite avec la grille, augmenter la turbulence du regime ne fera qu'allonger le cycle en question. Et puis avec un maillage tres fin tu "laminarise" ton ecoulement non ?
Il serait peut-etre interessant d'essayer avec plusieurs grilles en serie avec un maillage plus large.