RO
roubi

Bonjour à vous tous forumeur,

Si on prend un aimant et une plaque de fer séparés. Lorsqu'on rapproche la plaque de fer contre l'aimant cela fournit une énergie disons w1. Admettons que lorsqu'on a rapproché la plaque de fer, celle ci soit dans un état saturé. Lorsque la plaque est rapprochée de l'aimant on rajoute 10 aimants sur l'aimant déjà présent, le champ augmente, mais est-ce qu'il faut une énergie de 10 fois w1 pour retirer la plaque de fer qui était déjà saturée ou très peu d'énergie en plus de w1 ?

A+

VI
Victor

Pour te répondre dans ton cas je ne sais même pas quelle loi appliquer... Tu as par exemple un champs B qui dépend de beaucoup de choses...la forme de tes aimant, leurs positions... Et la force c'est proportionnel à pas mal de choses, par exemples que tes aimants soient magnétiques hé oui!... De leur formes de leurs position etc... Ce qui fait que ton problème est loin d'être défini dans ses Conditions Initiales... il faut encore plein d'informations

D'autre part wikipédia est ton ami... Ils donnent la formule de F pour une charge (électron) et un dipôle NB c'est donné par une matrice quadridimensionelle et c'est pas simple à comprendre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

RO
roubi

merci,

pour simplifier, si on fait subir un champ H à un morceau de fer, en se déplaçant le fer fournit une énergie W1, on déplace le fer vers H jusqu'à arriver à saturation (on suppose que H est suffisant pour saturer le fer). A ce moment, on applique 10*H, dans ce cas faut il 10*W1 d'énergie pour retirer le morceau de fer ou juste un peu plus ? En fait, je voudrai savoir si la saturation limite l'énergie qu'il faut pour retirer le morceau de fer lorsque le champ H augmente ou non ? C'est surtout le comportement de la saturation qui m'intéresse.

A bientôt

VI
Victor

l'aimantation et la saturation ça dépends des matériaux le ferromagnétisme passe par des courbes d'hystérésis magnétique (voir ce mot dans wikipédia) et donc ton champs H peut donner des trucs qui dépendent de la valeur de départ du champs B