Ze Venerable

hihihihihih (comprendre "lol")
la confusion la plus totale règne.... on va se faire taper sur les doigts par la modération

Michel

*** modération ***
Les posts incompréhensibles sont acceptés dans un sujet sur les énigmes "paradoxales"

yaaa

Mais un contrôle surprise le prof ne doit même pas en parler sinon c'est plus une surprise
Voila moi je répond pas aux énigmes, jles éliminent!! :D :D

highflyaddict

And The Winner Is ....... Yaaa !!!! :jap: :jap: :jap:

edit : en fait c'est ça le vice, l'énoncé impossible du genre "que se passe-t-il lorsque une force irrésistible rencontre un obstacle inébranlable ?"; les termes "surprise" et "semaine prochaine" ne peuvent cohabiter dans un monde logiquement formel. :sol:

Ze Venerable

En effet il va peut-être falloir un peu formaliser (définir une peu plus précisément quoi) certaines choses. C'est peut-être le cas de "surprise", mais "semaine prochaine" me parait on ne peut plus clair.

Pour moi le cœur du problème est d'expliquer en quoi le raisonnement des élèves excluant le jeudi est bidon

sur ce dodo, bon dodo à tous

yaaa

Sans déconner c'était ça?

Ben pour un truc dit au pif :D chui content ^^

une aute, une aute !!

buck

1010: pas tres dur pour qq'un qui bosse en binaire :D

J'en ai une pour vous.
Dans un appart du 10eme etage d'un building, on trouve romeo et juillette mort. L'appart etait ferme a clef. On a juste retrouve un peu de verre et de liquide sur le sol.
Comment sont ils morts?

OS
Oswald_le_fort

On n'est toujours pas sur de la réponse pour celle de ZeV...

yaaa

c'est des poissons rouges dont le bocal est tombé par terre :D

OS
Oswald_le_fort

yaaa : C'est effectivement ça...

Je propose un petit changement de regles, si vous le voulez bien. Ceux qui trouvent la réponse sont priés de le faire savoir par mp au poseur de l'enigme. Ca permet aux autres de chercher. Par contre, les questions intermédiaires sont toujours posables ici...

OS
Oswald_le_fort

Dans quel cas la moité de 12 fait 7 ?

OS
Oswald_le_fort

Proposition de High :
Base 12 : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B 10 11 12

C'est vrai, mais ce n'est pas celle là que j'attends. Ce serait trop simple...

Michel

proposition: que ceux qui posent une énigme commencent leur post par :
ENIGME en taille Grand
Ca permettra de s'y retrouver plus facilement....

OS
Oswald_le_fort

Michel a trouvé !

OS
Oswald_le_fort

Ze Venerable aussi !

Un petit indice : ce n'est pas très mathématique...

IS
Isabelle

Est-ce que cela a un rapport avec le nombre de piquets et d'intervalles ?

Ben oui la petite histoire qui veut que pour 3 piquets on a 2 intervalles ...

Pour la petite histoire un voisin s'était trompé en calculant le nombre de poteaux et de grillage nécessaire pour cloturer son jardin :lol:

OS
Oswald_le_fort

Non...

IS
Isabelle

Plus de suggestions pour l'énigme d'Oswald ? je rappelle la question de l'énigme :

Dans quel cas la moité de 12 fait 7 ?

Alors je vais tenter une petite question :)

Est-ce que cela dépend de la moitié que l'on considère, que l'on prend en compte ?

Je persévère :D

OS
Oswald_le_fort

C'est à dire ?

Michel

Oswald_le_fort
C'est à dire ?

moi j'aurais dit oui

Ze Venerable

Bon de toute façon y feraient mieux de réviser plutôt que de se prendre la tête comme ça ...
n'empêche j'ai pas laissé tomber mon énigme, mais en ce moment je suis comme débordé :sol:

Stardust

En plus de la réponse un peu frauduleuse que je viens de t'envoyer par mp, voici une autre proposition :
6 votants peuvent représenter 7 % du résultat d'un vote. :siffle:

IS
Isabelle

Stardust
En plus de la réponse un peu frauduleuse que je viens de t'envoyer par mp

Pourquoi frauduleuse :D ?

6 votants peuvent représenter 7 % du résultat d'un vote

.

Là je crois que cela a bien fait avancer l'énigme

Stardust

Isabelle

Stardust
En plus de la réponse un peu frauduleuse que je viens de t'envoyer par mp

Pourquoi frauduleuse :D ?

je dirais tout quand Oswald donnera "sa solution" ! :sol:
mais si tu es vraiment trop curieuse, je te le dis par mp...

IS
Isabelle

Pas de problème, ma curiosité attendra la révellation publique !

OS
Oswald_le_fort

La réponse de stardust est la bonne... Et c'est pas frauduleux. J'ai dis que ce n'étais pas très mathématique. Maintenant je vais dire que c'est plutôt géométrique.

Stardust

Oswald_le_fort
La réponse de stardust est la bonne... Et c'est pas frauduleux. J'ai dis que ce n'étais pas très mathématique. Maintenant je vais dire que c'est plutôt géométrique.

Oswald parle de ma réponse transmise par mp et que par conséquent vous n'avez pas vue. J'ajoute que cela confirme que non seulement ma bonne réponse est frauduleuse, mais également la formulation de l'énigme tout autant que le dernier indice proposé par Oswald. :lol: :siffle:
Pour répondre à Isabelle : si ma réponse mp est la bonne, ma deuxième proposition de réponse n'est donc pas celle qui était attendue.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit fausse...
:pet:

yaaa

La réponse, la réponse!! :D

OS
Oswald_le_fort

Bon, ca a assez duré je crois... C'est assez simple quand on connaît la réponse. Il suffit d'écrire 12 en romain.
12 = XII (pas trop mathématique)
Maintenant, on remarque qu'il y a un axe de symétrie. En effet XII, c'est la réflexion de VII (un peu de géométrie)
Donc la moitié de 12 c'est 7.

C'est pas frauduleux du tout !

highflyaddict

Oswald_le_fort
C'est pas frauduleux du tout !

mais très .... euh,.... comment dire ? ....

capillotracté ? :fada:

OS
Oswald_le_fort

capillotracté, peut être, mais frauduleux, pas vraiment...

Stardust

Oswald_le_fort
capillotracté, peut être, mais frauduleux, pas vraiment...

J'aime bien l'expression de highflyaddict : "capillotracté" (définition : Se dit d'arguments, quand ils sont tirés par les cheveux).

Et pour Oswald_le_fort, voici l'image de la solution :
;)

Michel

ENIGME (pour matheux ??)

Un tournois de tennis par élimination est organisé auquel vont participer 1025 joueurs. A chaque tour, le tirage des rencontres est fait au hasard mais, si le nombre de joueurs est impair, un tirage au sort préalable est effectué et un joueur sera automatiquement qualifié pour le tour suivant, sans jouer. Les gagnants de chaque tour et éventuellement le joueur tiré au sort participent au tour suivant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus, au final, qu'un seul gagnant.
Combien de matches sont à prévoir ?

Remarque: la réponse n'est pas excessivement difficile à trouver, mais le gagnant sera celui qui donnera, outre la bonne réponse, la démonstration la plus courte possible et qui comportera le moins de calculs...
Remarque 2: ne pas m'envoyer de mp pour la réponse, répondez ici, c'est plus fun pour tout le monde

Stardust

1025 joueurs. Chaque match = 2 joueurs dont 1 éliminé
Chaque match = -1. Pour qu'il ne reste qu'un gagnant, il faut éliminer les 1024 autres joueurs = 1024 parties.

Michel

Stardust
Chaque match = -1. Pour qu'il ne reste qu'un gagnant, il faut éliminer les 1024 autres joueurs = 1024 parties.

réponse bonne mais - pas compris dernière phrase - raisonnement court pas devoir empêcher faire phrases construites... :lol:
en résumé : à refaire donc.

EDIT : Ah ! une amélioration est apparue pendant que je postais; c'est déjà mieux....

Stardust

Michel

Stardust

réponse bonne mais - pas compris dernière phrase - raisonnement court pas devoir empêcher faire phrases construites... :lol:
en résumé : à refaire donc.

relire doucement :D
Si chaque match = -1 alors nombre des matchs = total des joueurs moins le gagnant.

Michel

oui, j'ai relu et edité

Michel

réponse de Stardust acceptée :jap:

ENIGME:

Par combien de zéros se termine 1 000 000 ! (factorielle de un million) ?

Rappel :
1! = 1
2! = 1 × 2 = 2
3! = 1 × 2 × 3 = 6
...
10! = 1 × 2 × 3 × 4 × 5 × 6 × 7 × 8 × 9 × 10 = 3 628 800

.......
1 000 000! = 1 x 2 x 3 x ...... x 999 999 x 1 000 000

Ze Venerable

6 au pif ?

Michel

Ze Venerable
6 au pif ?

mmm.... énormément plus

Stardust a trouvé. Les autres, au boulot !!! :)

yaaa

j'ai jamais été trop maths,je ne suis même pas aller jusqu'aux factorielles alors...au hasard en nombres de zéros..10e1 000 000?

Michel

yaaa
j'ai jamais été trop maths,je ne suis même pas aller jusqu'aux factorielles alors...au hasard en nombres de zéros..10e1 000 000?

:non: pas du tout...

Au hasard, vous ne pourrez pas trouver; il faut prendre le crayon et le papier :bon:

Michel

highflyaddict m'a proposé une réponse au terme d'un calcul qui a certainement dû être pénible..... malheureusement ce n'est pas la bonne réponse :(

Michel

............. :houla: :( eh ben alors.... la chaleur vous a cramé les neurones ??????

°°°°°°°°°° °°°°° °°

xxxxxxxxxx °°°°° xx

DeltaPhi

Il y à 249'998 zéro pour le factorielle de 1'000'000.

highflyaddict

Bonsoir !

Je vois comment on arrive à ce résultat,.... mais une bonne âme ne pourrait-elle pas exprimer clairement ce qui n'est qu'un vague magma dans mon esprit brouillon ? :D

Merci !

fffred

Je tente le coup avec 200'000 zéros. Il y en a peut-être un ou deux en moins mais j'ai pas envie de trop me griller le neurone à cette heure ...

fffred

J'ai pas très bien compris cette explication :heink:
Si on gagne un zéro tous les multiples de 5, alors 1000000/5=200000 d'accord. Mais pourquoi continuer avec 200000/5 ?

EDIT : bah alors stardust ? pourquoi as-tu retiré ton explication ?

Stardust

fffred
EDIT : bah alors stardust ? pourquoi as-tu retiré ton explication ?

Hé hé, tu n'as donc pas eu le temps de tout lire !!!! ???? :siffle:
Bah... j'ai d'abord cru que le jeu était fini... mais en fait, non... :D
Alors, à +

Michel

DeltaPhi
Il y à 249'998 zéro pour le factorielle de 1'000'000.

oui, mais l'explication est un peu courte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fada: