Parait il a voir dans le ciel... Période du 10 au 15 août... C'est la période de la saint Laurent et ses étoiles filantes... Un reste de la comète 109P/Swift-Tuttle qui traverse nos cieux tous les 130 ans et qui donne des étoiles filantes... Passez vos nuits à la belle étoile quand vous le pouvez et allez là où il n'y a pas de lampadaires pour vous éclairer indument
Edit du 14 août 2009 18h 02 j'ai supprimé la photo à la demande d'isabelle pour des raisons de droit d'usages je ne sais pas si l'image était libre de droits
Je viens d'en voir deux et toujours le même émerveillement... Trajectoire allant de l'est vers le nord.
La première était très lumineuse et a laissé une longue traine, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de si intense.
Encore une fois l'occasion de faire des voeux... un petit instant de poésie et d'espoir en regardant le ciel étoilé.
Mais pour les photos je crains de ne pas être très douée,
J'y retourne !
https://www.caabm.org/observa_pluie_etoiles.htm
Voici une liste ... Surtout faire attention à la troisième colonne... le reste est plutot futile ^^ mais bon ![]()
Futile les autres colonnes ?
L'avant derniere et sa precedente sont presque plus importantes, et on peut voir que la prochaine zone a forte densite va se derouler en decembre (120/h), avec une lune quasiment a la fin (27j) ce qui permet une bonne observation, mais comme ca se passe tard dans l'annee va falloir prier pour ne pas avoir de nuages.
En tout cas merci pour le lien, je retenterais a cette occasion