Bonjour a tous ^^
voila dans le cadre de ma licence de physique, je doit preparer un exposé sur " la dynamique de formation des étoiles avec et sans moment cinetique initial"
pourriez vous svp m'expliquer sur quels points je devrais traiter ce sujet et si possible me fournir quelques sources afin que je comprenne un peu mieux ce qu'il en retourne...
en vous remerciant de votre aide ^^
Je pense qu'il faut que tu mène ta recherche en commençant par regarder ce qui se fait à propos des disques d'accrétions et des fluides autogravitants.
Si tu n'as pas de moment cinétique initial, ce qui est en réalité très rare, il faut se baser sur les recherches qui ont été faite sur la formation des premières étoiles juste après le bigbang.
A ce stade, les étoiles se sont formées à partir du gaz chaud primordial, juste après la recombinaison de la matière en atome.
D'après la fond diffus cosmologique, les aspérités, les irrégularités aurait engendré les premiers grumeaux, les premiers noyaux de la formation d'étoiles super géante.
merci Maulus pour ces precisions surtout pour l'abscence de moment cinetique...
je comprend bien la notion de formation de l'etoile avec un moment cinetique ( effondrement, conservation du moment cinetique => rotation, disque d'accretion puis formation de l'etoile et de son systeme planetaire ( ou pas ^^ ) )
par contre je ne comprend pas ce que tu entend par "fluide autogravitant"... je suis en plaine recherche sur le net et je te tien au courant...
Mais mon probleme vient surtout de la mise en equations de tout ces phenomenes... si tu aurait un site internet a me conseiller ou autre je suis preneur ^^
alors comme promis je te tien au courant :
je viens de terminer de rediger mon rapport sur la formation de des etoiles mais uniquement avec un moment cinetique...
pour la formation sans moment cinetique, je suis un peu perdu... j'ai beau chercher des sources sur les sujets que tu me conseil mais j'ai beaucoup de mal a en trouver...
La situation d'un fluide auto gravitant sans moment cinétique est un peu près inexistant dans la nature donc je ne trouve aucune référence sur le net. D'ou l'intérêt du sujet.
Par contre tu peut extrapoler à partir de la solution de Maclaurin pour les fluides autogravitant avec moment cinétique ! Sorte de patate aplatie.
Supprime le moment cinétique de l'équation et voit se que sa donne...