Bonjour ! ![]()
Depuis quelques temps, je m'interesse à la question suivante : comment pourrais t-on vivre sur la lune ?
Je sais que G.W Bush à déclaré qu'il souhaiterai installer une base habitée sur la lune. ( La Chine aussi souhaiterai s'installer sur la lune, ainsi que la Russie.)
Cependant, en imaginant que l'on installe réélement une base lunaire, d'où pourrai t-on tirer les ressources nécessaires à la vie d'êtres humains, au fonctionement de cette base ?![]()
Si vous avez des réponses...
Oué, mais pour les arbres ils faudrait de l'eau, une bonne température, une bonne pression atmosphérique (la Lune est bien trop petite pour garder une atmosphère), quelque chose qui bloque les rayonnements nocif solaire, une atmosphère apropriée (les arbres consomment du C02 pour leur croissance), etc... Donc sur la Lune ce n'est pas envisageable mais pour Mars des idée de terraformation dans ce sens sont à l'étude. En utilisant des algues qui peuvent vivre sur Mars (probablement génétiquements modifiés, car ca n'existe pas sur Terre) et permettant de reconstituer une atmosphère oxygénée. Par contre il reste le probleme du maintient d'un effet de serre pour la température, d'un cycle de l'eau à refaire, et de la pression atmosphérique qui sera difficile à créer (voir le dossier sur la terraformation de Mars). Donc technologiquement, c'est encore très très loin...