bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer les notions d'humidité et de vapeur saturante et vapeur seche et utilisant l'exemple de l'eau qu'on chauffe dans une casserole?
je suis pas sur que c'est notions soient liés et que l'exemple de la casserole est bonne mais je vais essayer de vous dire ce que je comprend pas et ce que je crois comprendre:
question sur humidite
dans l'air, on dit qu'il y a 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de gaz divers.
donc, si je pote ma casseroe à ébullition, j'ai dela vapeur d'eau qui se forme dans l'air et 'ai donc de l'air humide?
en conséquece,j'ai moins de 21% d'oxygene et moins de 78% d'azote?
ce qui est bizarre, c'est que je croyais que cette composition était partou pareil. mais d'après mon raisonnement, dans les payes où il fait humide (donc avec 5% de vapeur d'eau dans l'air par exemple), j'ai pas 21% d'oxygene dans l'air?
question sur vapeur saturante
toujous avec ma casserole, si je la porte à ébullution, j'ai de la vapeur qui se crée.
est ce que c'est de la vapeur saturante?
est ce que cette vapeur saturante est à 100°???
merci
n00b
bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer les notions d'humidité et de vapeur saturante et vapeur seche et utilisant l'exemple de l'eau qu'on chauffe dans une casserole?
je suis pas sur que c'est notions soient liés et que l'exemple de la casserole est bonne mais je vais essayer de vous dire ce que je comprend pas et ce que je crois comprendre:
Tes réponses sont là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative
n00b
question sur humidite
dans l'air, on dit qu'il y a 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de gaz divers.
donc, si je pote ma casseroe à ébullition, j'ai dela vapeur d'eau qui se forme dans l'air et 'ai donc de l'air humide?
en conséquece,j'ai moins de 21% d'oxygene et moins de 78% d'azote?
ce qui est bizarre, c'est que je croyais que cette composition était partou pareil. mais d'après mon raisonnement, dans les payes où il fait humide (donc avec 5% de vapeur d'eau dans l'air par exemple), j'ai pas 21% d'oxygene dans l'air?
Ben... dans un immeuble en flamme, je pense que le taux de CO2 est plus élevé...
Ou bien à la sortie de mes narines, je pense que le taux de O2 est un tout petit peu plus faible quand j'expire, que quand j'inspire...
n00b
question sur vapeur saturante
toujous avec ma casserole, si je la porte à ébullution, j'ai de la vapeur qui se crée.
est ce que c'est de la vapeur saturante?
est ce que cette vapeur saturante est à 100°???merci
Non, la vapeur saturante, ou pression de vapeur saturante est la pression de la vapeur lorsque la phase liquide et gazeuse sont en équilibre.
Si la pression est trop élevée, l'équilibre va aller dans le sens où le gaz va vers le liquide.
L'humidité est le rapport entre la pression partielle de vapeur / pression de vapeur saturante.
La pression partielle se calcule de la façon suivante : dans 1 bar d'air, il y a 20% de dioxygène et 80% de diazote.
Alors, la pression partielle de dioxygène est 0.2 bar et de diazote de 0.8 bar.
Donc sans augmenter la proportion de vapeur (en augmentant la pression du total), tu peux augmenter l'humidité.