kum

Bonjour, Bonsoir,
Je sais que les planètes, galaxies et même l'univers tournent dans le même sens, mais quand je vois une image de notre système solaire ben il est représenté "plat". Par plat je veux dire qu'on peut le représenter en 2D... Est ce du à quelque chose en particulier ou autre? Je sais c'est assez vulgaire dit comme ça, et j'espère que vous avez compris... Merci de votre compréhension ...

Al Tarf

Je partage cette interrogation sur la représentation de notre système solaire !

Pourquoi ne représente-t-on pas le tracé réel puisque l'on sait que dans sa course autour du centre de la galaxie, notre système solaire décrit une ondulation qui va de + 20 000 à -20 000 années environ au dessus ou au dessous du plan équatorial de notre galaxie.

Ce serait bien que nos champions nous répondent ?

Autre question personnelle cette fois, une explication aussi, parce que j'ai du mal avec la lumière ,ou le photon, parce que dans son référentiel il semble que le temps ni la distance n'esxistent, et cela me pose un problème : pour moi l'univers existe et pour le photon non ?

Soyez gentils, ne frappez pas sur la tête :fouet:

buck

C'est une question d'equilibre energetique.
Le jeu des interactions gravitationnelles tendent a ramener toutes les orbites sur un meme plan. Bien sur il y a toujours qq brebis galeuse (pluton) mais ca se ramene sur un plan.
Plus le nombre d'element est a prendre en compte plus ca prend du temps pour se mettre sur un plan.

Pour la galaxie: on fait de telles variations sur l'ecliptique ? La voie Lactee fait 50000 AL (https://www.astrosurf.com/univers/univers4.htm) de rayon et 16000 AL d'epaisseur au centre

buck

Al Tarf
Autre question personnelle cette fois, une explication aussi, parce que j'ai du mal avec la lumière ,ou le photon, parce que dans son référentiel il semble que le temps ni la distance n'esxistent, et cela me pose un problème : pour moi l'univers existe et pour le photon non ?

Soyez gentils, ne frappez pas sur la tête :fouet:

Sisi pour le photon l'univers existe, mais pour lui son temps propre est inexistant, c'est tout. Apres il interagit avec l'univers (pour te faire fumer les meninges un peu plus: un photon qui part du coeur du soleil met plus de 2 millions d'annees a nous parvenir ;) ) heureusement d'ailleurs sinon tu n'y verrai pas grand chose

Al Tarf

Merci Buck...

Pour les photons avant qu'ils ne se libérent du centre du soleil, OK.

Pour le reste, pas de temps propre et interagir, je dois être un peu trop pragmatique...il me faut du temps pour agir.

Mais il ne faut pas confondre sans doute la pensée humaine et l'état d'une particule ou d'une onde. :fada:

bongo1981

kum
Bonjour, Bonsoir,
Je sais que les planètes, galaxies et même l'univers tournent dans le même sens,

Les planètes du système solaire tournent dans le même sens certes, mais ce n'est pas une règle générale pour la galaxie et les planètes.
Par contre l'univers dans son ensemble ne tourne pas.

kum
mais quand je vois une image de notre système solaire ben il est représenté "plat". Par plat je veux dire qu'on peut le représenter en 2D... Est ce du à quelque chose en particulier ou autre?

A une assez bonne approximation, le système solaire est contenu dans un plan que l'on appelle l'écliptique (c'est le plan contenant l'orbite terrestre). Mais ce n'est qu'une approximation puisque Pluton a une orbite plutôt singulière (près de 10° au dessus de ce plan), et les comètes ne sont en général pas du tout dans ce plan.

kum
Je sais c'est assez vulgaire dit comme ça, et j'espère que vous avez compris... Merci de votre compréhension ...

Est-ce un hasard que les planètes se trouvent très localisées dans le plan de l'écliptique ? Pas vraiment, puisque la nébuleuse, avant de se condenser en soleil était un disque en rotation et son plan correspondait à peu près à l'écliptique.

Maulus

Difficile d'affirmer que l'univers tourne ou pas honnêtement :D

Si par le jeu des poupées russes on pense à une planète, une étoile, un système stellaire, une galaxie, un amas de galaxie, sa tourne, c'est plat ou sphérique... si les lois de la physique s'applique au delà et bien plus encore, sa pourrait avoir du sens ... :_grat2:

kum

Ha il me semblait avoir vu quelque part que l'univers et les galaxies tournaient tous dans un même sens ... mais il se peut que j'aie mal compris :larme: Sinon Merci ...
Et si j'ai bien compris ... Pluton finira par se mettre dans ce plan non ?

Maulus

Non Pluton ne bougera plus, sauf collision mais j'en doute.
En fait Pluton fait partie des gros objets de la ceinture de Kuiper. C'est pour ça qu'elle a une orbite différente. C'est un méga-astéroïde de la ceinture. Et seul les objets dans la ceinture de Kuiper ont des orbites de ce genre, c'est une des raisons qui a conduit les astronomes à enlever Pluton de la liste des planètes, outre le fait qu'on en a trouvé un autre des gros cailloux, encore plus gros et plus loin que Pluton. Sedna je crois.

Maulus

Et puis je suppose que la phase de "compression" du nuage de gaz primordial sous forme de disque n'est valable que dans les premiers instants de la formation d'un système solaire.
Dès que les gros objets sont formés, sa ne doit plus trop évolué au niveau de la platitude du système.
C'est vraiment un phénomène remarquable dans les nuages de gaz, ou les particules de poussière et de gaz se frottent les unes aux autres ne faisant qu'un gros nuage en intéraction globale, gravitationnelle, thermique etc.

klinfran

moi je peux essayer de répondre à cette histoire de photons vous me direz ce que vous en pensez. Si tu vois une onde électromagnétique dans un référentiel, c'est que tu ne te déplaces pas dans le référentiel de l'onde, simplement car il n'y a de propagation de l'onde qu'à la vitesse de la lumière. Pour être plus pragmatique, si tu vois une onde, et que par miracle tu atteins la vitesse de la lumière (dans le même sens que l'onde) tu vas avoir 2 phénomènes: 1) la longueur d'onde va augmenter jusqu'à l'infini, et 2) l'amplitude va diminuer encore et encore jusqu'à 0. Je dirais que comme l'onde électromagnétique n'est qu'une information sur l'état du champs, on ne capte aucune information quand on évolue avec ce champ, quand on le suit quoi.

Al Tarf

Bonjour et merci Cath's, je vais dévorer ce lien, après le digérer et comprendre, c'est probablement autre chose...