buck

Pour couper court pas de trollage svp sur ils y ont ete ou pas

Alors pour vous : As t'on reelement marche sur la Lune ?
Veuillez donner vos arguments svp apres avoir vote.
Je posterais la suite plus tard demain ;)

++ Fred

VI
Victor

Non parce si l'on définit la marche par une légère chute en avant avec des balancement syncopés... Les astronautes avaient une démarche, avec leurs petites jambes, différente de la marche... NB c'est un truc que j'ai entendu à F inter en 14h et 15 hier... Réponse: Oui! Ils sont allés faire les zouaves sur la Lune

buck

zut j'ai pas de bol :)
source ici: (plus tard le lien)

Maulus

http://www.thekeyboard.org.uk/Did%20we% ... 20Moon.htm

tanpi pour ceux qui lisent pas l'anglais... mais en gros, ce gars démonte les arguments des complotistes.
A coups d'ombre mal placée, de drapeau truqué, du fond des photos identiques, des croix de balisage sur les photos etc...

Bref, cet événement est probablement le plus médiatique de tout les temps, je vois pas comment on pourrait blousé la communauté scientifique mondiale ladessus... aucune chance...

Aldebaran

J'ai voté oui bien évidemment ! On en aura la preuve définitive (pour nous spectateurs) quand ils retourneront, qu'on y retrouvera le drapal et le LEM. C'est trop gros comme mensonge à faire avaler !
Dans le même genre, le 11 septembre 2001 c'était pas tourné à Hollywood ? :lol2:

buck

Maulus, Aldebaran, j'ai dit pas de trollage, essayez de penser aux conditions de marche

$$$

Petite erreur dans le titre : A-t-on... et pas As-t-on...

VI
Victor

NB c'est pas moi qui a répondu non... Alors allez pas me lyncher!

Aldebaran

J'ai po compris ! :grat: :larme:

$$$

Comment définis-tu la marche ?

buck
Maulus

Sa mène à rien s't'affaire... :o

IS
Isabelle

En clair, tout dépend de ce que l'on appelle marcher ...

En apesanteur [rectification : en faible pesanteur] ils n'ont pas vraiement marché mais fait de "petits bonds"...

Je laisse à Buck et ceux qui ont écouté l'émission le soin d'apporter toutes les précisions

En fait c'est une question piège :D

$$$

buck

Ma question n'est qu'un indice pour Aldébaran.

Aldebaran

Haaaaaaaaaaaaa d'accord ! :lol3:

Si la définition de marcher s'arrête à : se déplacer avec les pieds :
Alors je répond oui ! Sans pesanteur, pas de marche !
Bien que la gravité soit 6 fois plus faible sur la lune que sur Terre il m'est possible d'opposer la force de mouvement de mes jambes à la gravité lunaire ce qui me permet de me déplacer. J'ai beaucoup moins d'efforts à fournir que sur terre, si bien que je peux même me permettre de bondir pour avancer.

Aldebaran

Isabelle
En clair, tout dépend de ce que l'on appelle marcher ...

En apesanteur ils n'ont pas vraiement marché mais fait de "petits bonds"...

Je laisse à Buck et ceux qui ont écouté l'émission le soin d'apporter toutes les précisions

En fait c'est une question piège :D

Ben oui mais sur la lune, ils ne sont pas en apesanteur !

$$$

Voilà.
La marche est possible mais le bond est plus adapté à notre morphologie.
Puis je suppose que le premier pas est un pas de marche, et non un bond (encore que j'ai jamais vu le film).

IS
Isabelle

Tout à fait juste Aldebaran , je rectifie il y a une faible pesanteur sur la lune

buck

En fait Aldebarran: la marche sur la lune avec une pesanteur bcp plus faible que sur terre n'est pas si aisee que ca. D'un point de vue biomecanique (que vous avez refuses de prendre en consideration malgres le fait que je specifiais pas de trollage :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: ) pour marcher (mettre un pied devant l'autre de telle maniere qu'il y ai tjs un contact au sol) on est gene par l'effet de balancier que notre corps exerce lors du mouvement. Il semblerait que notre squelette/ muscle n'arrive pas a compenser la faible force qu'il nous faille appliquer.
C'est pire que le fait d'avancer a ultra petite vitesse en velo, le balancier que l'on va appliquer contre carre notre centre de gravite et qui va gener l'avancement du velo, et nous faire tomber.

Dc Marcher dans ce sens la c'est non. Par contre ils ont surtout sautillé sur la lune que marcher

Bref vous ne vous etes pas du tout servi de vos neurones et de votre sens de la lecture...
Domage ...

Pour la source c'est ici :
émission la tête au carré sur France Inter, l'invité était Patrick Willems : Professeur, Responsable de l'Unité de physiologie et de biomécanique de la locomotion à l'Université catholique de Louvain
clicici
(c'est un fichier qui s'ouvre sous real player)

JA
Jayxee

buck
En fait Aldebarran: la amrche sur la lune avec une pesanteur bcp plus faible que sur terre n'est pas si aisee que ca. D'un point de vue biomecanique (que vous avez refuses de prendre en consideration malgres le fait que je specifiais pas de trollage :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: ) pour marcher (mettre un pied devant l'autre de telle maniere qu'il y ai tjs un contact au sol) on est gene par l'effet de balancier que notre corps exerce lors du mouvement. Il semblerait que notre squelette/ muscle n'arrive pas a compenser la faible force qu'il nous faille appliquer.
C'est pire que le fait d'avancer a ultra petite vitesse en velo, le balancier que l'on va appliquer contre carre notre centre de gravite et qui va gener l'avancement du velo, et nous faire tomber.

Dc Marcher dans ce sens la c'est non. Par contre ils ont surtout sautiller sur la lune que marcher

Bref vous ne vous etes pas du tout servit de vos neurones et de votre sens de la lecture...
Domage ...

Pour la source c'est ici :
émission la tête au carré sur France Inter, l'invité était Patrick Willems : Professeur, Responsable de l'Unité de physiologie et de biomécanique de la locomotion à l'Université catholique de Louvain
clicici
(c'est un fichier qui s'ouvre sous real player)

Dommage surtout qu'a t'être trop presser a tendre un piège intellectuel, tu te sois pris les pied dans tes énoncés...
Là encore, tu dit qu'ils ont surtout sautillé, ce qui est évident... cela n'exclu aucunement qu'il n'aient pu faire 2 pas de marche à un moment donné.
A noter également que que selon la définition littéraire de la marche, si tes saut se font en mettant un pied devant l'autre... tes sautillement sont une marche, même si ce n'est pas LA Marche au sens biomécanique.

Aldebaran

Question tordue !
Effectivement si ta définition de la marche c'est d'avancer en ayant toujours un pied au sol, on ne marche pas sur la lune.
Dans le dictionnaire, la définition est autre :

marcher
(verbe transitif et intransitif)
Mettre le pied sur.
Avancer à l'aide des pieds.
Se mouvoir.

$$$

Salut,
Vous chipotez mais vous avez très bien compris ce que voulais dire Buck.
Prenez en exemple le sport "Marche".

Maulus

Apparement c'est pas facile de s'y déplacer :)

Aldebaran

Faut bien chipoter un peu :bou: pwet
Mais on a bien comrpis la nuance

$$$

Maulus
Apparement c'est pas facile de s'y déplacer :)

Faut croire que l'alcool a aussi des effets en apesanteur.
:dehors:

buck

En fait Jayxee les 2 reponses sont valables, et en effet ca depend de comment on defini la marche (pour info j'ai vote non)
La marche se concoit comme le fait de se deplacer en general et la oui c'est bon, sauf que cette maniere de se deplacer sur la lune va etre tres differente de ce qu'on a sur terre ou encore sur Mars. Et pour une installation de base permanente ca va necessite pas mal d'adaptations.
Sur terre no pb, dans l'espace non plus meme si on se decalcifie un peu (ou bcp) mais sur la lune ca risque d'etre assez dur a faire. Et je pense que ca pourrait etre un handicap

Pour autre definition de la marche celel qui est utilisee en sport, il est clair que c'est faux, les deplacements sont des sauts pas de la marche.
Et biomecaniquement ca semble tres dur a faire.

JA
Jayxee

buck
En fait Jayxee les 2 reponses sont valables, et en effet ca depend de comment on defini la marche (pour info j'ai vote non)
La marche se concoit comme le fait de se deplacer en general et la oui c'est bon, sauf que cette maniere de se deplacer sur la lune va etre tres differente de ce qu'on a sur terre ou encore sur Mars. Et pour une installation de base permanente ca va necessite pas mal d'adaptations.
Sur terre no pb, dans l'espace non plus meme si on se decalcifie un peu (ou bcp) mais sur la lune ca risque d'etre assez dur a faire. Et je pense que ca pourrait etre un handicap

Pour autre definition de la marche celel qui est utilisee en sport, il est clair que c'est faux, les deplacements sont des sauts pas de la marche.
Et biomecaniquement ca semble tres dur a faire.

Comment ca, pas de pb pour se déplacer dans l'espace ???
En l'absence de gravité, j'aurais plutôt tendance à penser que les étude d'ergonomie de l'environnement doivent être beaucoup plus poussée, parce que les gars sont susceptible de foutre les pieds et les mains sur tout quand ils se déplacent... donc faut arriver a faire un environnement où tu peut pas compter sur la hauteur pour mettre les choses à l'abri des personnes... et apprendre également à se mouvoir avec les bras et les jambes, sans se trainer et aller taper sans cesse sur toutes les parois.
A coté de ca, se déplacer en sautillant me semble beaucoup plus simple à gerer, aussi bien pour l'homme, que pour son environnement.

kum

Lol mais c'est Tordu comme topic :p