Qu'en est il de Mira Céti dont on a observé dans l'UV une longue queue de type cométaire de 13 A.L ces débris tombent mais sur quoi ? Et à une longueur de 13 AL peut on parler d'un compagnon invisible
J'ai pas le souvenir qu'un soit disant hypothétique compagnon dans un système triple étendu, pouvait etre soupçonné dans cette configuration stéllaire ...
Mira céti est en pleine éjection de ses couches externes convectives avec tout ce que cela implique : ça part en sphère dans toutes les directions : et tout ce qui va dans la meme direction que l'étoile avance dans le milieu galactique : se heurte a une bulle de gaz de la région proche d'ou on est (qui + est récement a été diffusé une carte de la répartition du gaz autour des 1000 années lumière du soleil, y a du vide et des immenses bulles peu denses)
la collision des éjectas de l'étoile, se heure en fronde comme une onde de choc, au milieu gazeux galactique, et du coup se fait entrainer par la masse de gaz, bien que surement moins dense que l'éjecta ... elle est présente partout : si le système a des planètes le bombardement doit etre sévère : car il n'y a pas que la vitesse d'éjection naturelle des plasmas de l'étoile a l'agonie : ils sont bel et bien poussés par le milieu gazeux que l'étoile traverse qui crée cette fronde ... Du coup meme avec une puissante magnétosphère, les planètes doivent en prendre plein la gueule très certainement !
on sait déja que cette étoile a un compagnon en état de naine blanche a proximité relative : qui ne joue en rien sur un quelconque phénomène d'aspiration de matière : donc une 3 étoiles et surtout a cette distance, encore moins probable ! Une naine brune invisible, n'aurait pas + d'effet je pense que quelques géantes gazeuses bombardées par l'évenement dans le système de mira céti !
Il faut savoir aussi que mira céti est estimé etre un exemple qui a grande chance de se reproduire avec l'expansion du soleil : l'éjection des matières du soleil, pourrait donner lieux au meme spectacle si l'on traverserait en meme temps une zone gazeuse plus dense ...
Pour que l'étoile ai une vitesse et une onde de choc... Il faut un premier élément qui bouge cette étoile... Mais quel genre d'événement ? Une nova serait symétrique dans son explosion... Peut être une étoile compagnon ayant explosée et qui l'a entrainé dans cette migration
elle pénètre dans une bulle de gaz relativement plus dense que ce qu'on trouve d'habitude dans la région (n'oublions pas que c a 400 Al on baigne dans le meme gruyère gazeux régional du bras du sagittaire avec le soleil : mais bon on est nous dans une zone bien moins dense de gaz ...) a la vitesse de 130 km/s ...
Ceci dit, le soleil va bien lui dans sa direction connue, a 217 km/s ! le système solaire avance bien plus vite dans le milieu galactique que ce système la ...
Je pense c'est simplement l'amas d'étoiles locales qui entraine cette étoile, elle va justement meme moins vite que nous : mais bon peut etre que justement la vitesse reste trop élevé pour le milieu qu'elle rencontre aussi ? Je sais pas trop, je reste un mauvais quand meme en mécanique céleste ...
On sait que le soleil c'est bien l'amas local dans son ensemble qui l'entraine a la vitesse ou il est + le déplacement moyen total du bras galactique motorisé lui par la bande centrale du bulbe galactique ...
En fait on dit dans la dernière news qui parle de mira céti qu'elle se déplace a la vitesse vertigineuse de 130 km/s, mais ne faut il pas l'interpréter comme vertigineuse par rapport au milieu ou elle percute de front qui devrait la ralentir bien + ?
En fait c'est vraiment cette différence entre la vitesse solaire et celle de mira céti : ça me chagrine un peu, nous allons quasiment au double de vitesse : certe nous on baigne pas dans une bulle de gaz si dense aussi : faut il considérer que justement se serait cette fronde de l'éjecta qui opérerait un role de "frein" (car je vois mal l'étoile en elle meme ralentir pour la bulle de gaz ... trop peu de surface qui tracte et exerce une force, par rapport aux forces qui l'entrainent, mais bon si il faut considérer la fronde d'onde de choc entière comme frein : ça expliquerait mieux alors pourquoi : mais alors comment transmettrrait il une force inverse qui fait ralentir l'étoile en retour ?)

Oh on a pas trouvé que Mira Céti comme bolide galactique.
En fait, sa chahute pas mal au centre, et ya des étoiles qui se font éjectées.
Pour la queue en UV, pour moi c'est le choc du gaz interstellaire avec l'étoile. Avec un peu d'arrachement de matière. Le temps que le gaz refroidisse et ralentisse sa fait une traînée de gaz chaud.