EP
epungg

Bonjour à toutes et à tous ,

Je me rappelle de mes lointains cours de chimie et physique , et il me semblait avoir vu ou entendu , que certaines molécules soient sensibles à certaines longueurs d'onde de lumière au point que si elles étaient exposées à ces longueurs d'onde , elles changeraient de couleurs.

Suis je loin de la réalité ? Pouvez vous m'aider à voir plus clair ?

Je vous en remercie d'avance !

AD
adagio

Ca ne me parait pas bête, dans l'expérience prend une feuille blanche éclair la d'une lumière bleu, la feuille devient bleu :)

Dans la pratique ce qui donne sa couleur a un atome ou une molécule, c'est la fréquence de la lumière qu'il renvoi. Il absorbe de l'énergie, qui l'excite, puis il se désexcite en émettant de la lumière par quantum, (sous forme de raie). De se fait il peut effectivement changer de couleur.

C’est un peu le même principe qu’un corps noir que l’on chauffe, il change de couleur en fonction de la température. D’abord rouge, puis de plus en plus jaune, puis bleu, puis ultraviolet, X , et gamma.

EP
epungg

Oui ce que tu racontes est un phénomène de nature physique ( absorption et émission de longueurs d'onde précises lorsqu'un objet est exposé à un certain type de lumière). Mais j'avais plus en tête un phénomène de nature chimique.
Prenons un exemple imagé : imaginons une molécule qui , intrinsèquement ( lumière solaire , blanche ) est blanche ou transparente. Imaginons ensuite qu'on l'éclaire avec une lumière d'une certaine longueur d'onde , très précise. L'idée serait qu'à ce même moment , l'énergie lumineuse se transforme en énergie chimique , faisant changer changer l'état chimique de la molécule , qui amènerait ainsi la molécule a changé de couleur apparente ( devenant noire par exemple ).

AD
adagio

Ca existe aussi je n’ai qu’un exemple en tête, et c’est du vécu.

J’étais chez mon dentiste ou après m’avoir placé une pâte rosâtre dans la bouche, il a sorti un pistolet digne de star wars.
Apres l’intervention je lui ai donc demandé l’effet du pistolet. Et il m’a dit, ça polymérise la pate, la rendant plus dure et plus blanche. Je lui ai demandé, comment ca marche ? Il m’a dit ça émet simplement une lumière bleu dont il m’a donné la longueur d’onde mais je ne m’en souviens plus

EP
epungg

merci adagio de m'avoir répondu aussi rapidement.

N'y a t-il pas d'autres personnes susceptible de m'aider ?

bongo1981

Je pense que ça existe, mais c'est un effet physique. En considérant 3 niveaux atomiques ou moléculaires d'énergie E1 E2 et E3.
Tu utilises un rayonnement pour exciter létat fondamental, passant la population de l'état E1 à E2, du coup les atomes ne peuvent absorber que l'énergie E3-E2 (plus ou moins le principe du laser).

EP
epungg

Merci bongo, n'aurais tu pas des exemples concrets d'application ?

Je me rappelle qu'il y a la lampe ultraviolet utilisée par la police scientifique ( merci les experts ! :na: ) , réagissant avec la matière organique et la faisant apparaitre. Sauf que la matière organique n'apparait que lorsqu'elle est éclairée .
J'ai plus en tête un phénomène permanent.

A++

bongo1981

epungg
Merci bongo, n'aurais tu pas des exemples concrets d'application ?

Je me rappelle qu'il y a la lampe ultraviolet utilisée par la police scientifique ( merci les experts ! :na: ) , réagissant avec la matière organique et la faisant apparaitre. Sauf que la matière organique n'apparait que lorsqu'elle est éclairée .
J'ai plus en tête un phénomène permanent.

A++

Bah la peau ?
Tu éclaires la peau avec une lampe UV, y a réaction chimique, synthèse de mélanine, et la peau est plus foncée après... c'est ça non ?
Sinon y a toute l'industrie électronique avec l'impression des circuits imprimés.
Il y a aussi les pellicules photgraphiques ?
Ainsi que le chlorure d'argent qui noircit à la lumière.

ETC...

buck

oui on insole des resines positives ou negatives pour qu'elles durcissent ou pas, apres on peux virer la resine molle par attaque chimique, puis on fait notre petite sauce puis on fini de virer la resine (attaque plus longue)