Florgniorant

Bonjour, je suis jeune et nouveau. Je veux émettre une hypothèse: je suis sur qu'il y a de la vie ailleurs mais sommes nous vraiment le modèle de la vie? Je veux dire que pour la plupart des gens (d'après moi ), il faut de l'oxygène, de l'eau, etc. Mais il se peut qu'il y a d'autres types de formes de vie qui par exemple se nourrissent de pierre, qui respirent grâce à l'azote, et d'autres choses.

Merci, de me donner vos avis. C'est important pour moi.

Khainyan

la chimie de la vie terrestre est basée carbone, qui utilise comme solvant principal l'eau. Il est très probable que l'apparition de cette chimie est donc de la vie, soit due aux propriétés physico-chimique extraordinaires de l'eau: c'est un ampholyte (à la fois acide et base), mais aussi l'eau est à la fois un reducteur et un oxydant et c'est un excellent solvant, la molécule est polarisée, ect...... extrêmement peu d'autres espèces chimique ont ces propriétés, c'est pour cela qu'une vie basée sur autre chose que l'eau me parait très peu probable. La seule que je connaisse est l'ammoniac NH3 qui possède certaines de ces propriétés (mais pas toutes), c'est ce qui a permit d'imaginer une vie basée sur l'ammoniac...
Mais après il y a p'têtre d'autres trucs...

Florgniorant

Oui, mais pour tout le monde, c'est certaines choses qui donnent la vie. Et peut-être qu'il y a vraiment de la vie ailleurs mais que on ne la considère pas comme une forme de vie. Ou bien que sur certains planète où la vie c'est peut-être implantée mais d'après se que nous savons, la vie ne peut apparaitre sur cette planète car elle ne remplit pas nos caractères pour l'apparition de la vie.

Khainyan

est définis comme vivant tout métabolisme (c'est à dire qui as une activité physico-chimique) qui échange avec son environnement.
De là il y a certaines contraintes pour qu'on puisse effectivement observé ce phénomène: contraintes de températures, d'environnement chimique, d'énergie, ect...

VI
Victor

Il est a envisager des chimies de remplacement du genre soufre remplaçant l'oxygène et ammoniaques remplaçant l'eau... mais les conséquences comme la structure stable de la vie ne sont pas des évidences viables, les fumeurs noirs ont été une adaptation de plusieurs milliards d'années

Khainyan

dans le cas des fumeurs noirs et de la vie qui s'y développe il n'y a pas de nouvelle chimie. le solvant est toujours l'eau, le carbonne est à la base de tout. seul la sources d'énergie change: ce n'est plus le soleil par le biais de la photosynthèse mais les métaux (notamment les sulfures) rejetés qui fournissent de l'énergie par chimiosynthèse.

$$$

Florgniorant
...Mais il se peut qu'il y a d'autres types de formes de vie qui par exemple se nourrissent de pierre, qui respirent grâce à l'azote, et d'autres choses...

Mon avis ne sera pas scientifique. Mais d'un point de vue science-fiction, tu peux croire en toute sorte de vie. Je me suis déjà dit qu'il pourrait exister une forme de vie qui se dématérialise pour circuler à travers la roche, une forme de vie qui ne résisterait pas sur notre bonne vieille Terre...

Florgniorant

Je veux bien le croire. Mais je me dis que beaucoup de mystère n'ont pas été résolu et c'est pour cela que je crois à d'autres formes de vie.
Sinon, j'aimerais bien que nous trouvions d'autres "créature" ou planète qui habiterait des formes de vie primitive ou évoluée, cela pourras peut-être affirmer mon hypothèse ou l'inverse.

VI
Victor

La notion même d'extrèmophiles donnent des voies de recherches, le jour où l'on trouve des organismes vivant vers 400°C, ça veut dire que la vie sur Vénus est possible... De même en ce moment les recherches surs Mars ont à voir avec des extrèmophiles vivant de sulfures

$$$

Salut,

J'avais vu un reportage il y a quelques années, dans le quel les biologistes disaient que plus on découvrait ces formes de vies extrèmophiles, plus on pouvait croire en l'existence de forme de vie extraterrestre.
Ca m'avait paru logique.

Maulus

Florgniorant
Je veux bien le croire. Mais je me dis que beaucoup de mystère n'ont pas été résolu et c'est pour cela que je crois à d'autres formes de vie.
Sinon, j'aimerais bien que nous trouvions d'autres "créature" ou planète qui habiterait des formes de vie primitive ou évoluée, cela pourras peut-être affirmer mon hypothèse ou l'inverse.

On y travail plus que jamais !
Quasiment tous les satellites astrophysique actuellement en fonction ou en cours de lancement ont tout ou partie de leur technologie dédié à la recherche d'exoplanète et de vie extraterrestre !

Et je le redis une fois de plus, attention à ne pas faire l'amalgame entre vie extrèmophile et vie tout court, en effet avant que la vie ne devienne extrèmophile, il faut qu'elle naisse ! Hors je doute qu'on puisse relier l'environnement de naissance à l'environnement de vie/survie de la .. vie :)

VI
Victor

Ben sur Mars il ya des hypothèses de vie qui aurait échouées pour des raisons de planètologie c'est bien le cas où les extrèmophiles sont pertinents

Maulus

oui mais en tant que résidus, survivant.