PA
passant

Dans les années 50, à l'école primaire, on nous apprenait que la Terre tournait autour du Soleil, ce qui était bien, toutefois, concernant la course du Soleil on nous apprenait qu'il avait une direction droite mais une direction inconnue. "Le mystère".

Aujourd'hui nous savons que notre système solaire parcours notre galaxie en 250 millions d'années, alors question.

A-t-on une idée où nous nous trouvons actuellement dans notre galaxie.

buck

Le Soleil fait partie d’une galaxie constituée de matière interstellaire et d’environ 234 milliards d’étoiles (estimation 2009)3 : la Voie lactée. Il se situe à 15 parsecs du plan équatorial du disque, et est distant de 8 500 parsecs (environ 26 000 années-lumière) du centre galactique.
source wiki sur le soleil

LO
Loindici

If there's a bright center to the galaxy, you're on the planet that it's farthest from.

Luke Skywalker.

Sinon googie me dit :

Chaque bras de notre galaxie décrit une sorte de spirale logarithmique.
Il y aurait quatre bras majeurs partant du centre de la Galaxie, le bras de Persée, le bras du Cygne, le bras du Centaure et le bras du Sagittaire. Cependant notre Soleil voyage dans le petit bras d'Orion ou bras local, plus court que les 4 autres.

http://www.astronoo.com/articles/brasGalactiques.html

En orange, le bras en question :

PA
passant

Merci Loindici de tes infos.

Au regard des spirales et plus particulièrement celle sur laquelle notre système solaire se déplace je me pose cette question.

Comment peut-on se déplacer en cercle dans une spirale ?

En effet, cela ferait 18 fois environ que notre système solaire se déplace dans la Galaxie, mais, comment notre système solaire peut-il se déplacer sur une constante (18fois) par rapport au centre de la Galaxie alors que ce même système se trouve sur une spirale laquelle s'extériorise par rapport au centre la Galaxie.

Au regard des spirales il doit arriver un moment où notre système solaire doit quitter la spirale afin de garder une constante par rapport au centre de la Galaxie et cela pour effectuer une rotation par rapport au centre de la Galaxie, puisque cela fait 18 fois environ que notre système solaire fait un parcours dans la Galaxie en gardant semble-t-il une même distance par rapport au centre de notre Galaxie.

LO
Loindici
franckpiton

passant
Au regard des spirales il doit arriver un moment où notre système solaire doit quitter la spirale afin de garder une constante par rapport au centre de la Galaxie

Pourquoi ? Dessine une spirale sur un carton et plante un crayon au centre pour en faire une toupie et fais une croix sur la spirale; fais tourner la toupie, la croix reste à la même place.

bongo1981

En fait c'est un tout petit peu plus compliqué que cela. Les bras des galaxies sont des zones où la densité d'étoiles est supérieure à la moyenne. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'étoile en dehors des bras, cela veut dire que la densité d'étoiles est tellement faible à l'extérieur des bras, que cette partie est très peu visible.

Aujourd'hui le soleil est dans un des bras, cependant, cela n'a pas toujours été le cas, et cela changera. Les bras sont des ondes de densité qui se déplace en dehors du disque. C'est une belle illustration de vitesse de groupe (la vitesse d'une étoile que l'on suit en particulier) et la vitesse de phase, qui est la vitesse des bras (qui représente le maximum de densité).

PA
passant

bongo1981
Aujourd'hui le soleil est dans un des bras, cependant, cela n'a pas toujours été le cas, et cela changera.

Bongo, excuse si je me trompe.

Ce que je comprends c'est qu'entre les bras de la Galaxie il y a des ondes de densité, lesquelles serviraient de ponts entre les bras. Dans ce cas c'est par ces ponts d'ondes de densité que notre système solaire garderait une constante par rapport au centre de la Galaxie lorsque notre système solaire passerait d'un bras à un autre et cela afin de garder une constante dans son parcours dans la Galaxie.

bongo1981

passant
Ce que je comprends c'est qu'entre les bras de la Galaxie il y a des ondes de densité,

Non, les bras sont la manifestation d'une zone de surdensité. Les endroits vides sont des zones de sous densité.

passant
lesquelles serviraient de ponts entre les bras

non plus, il n'y a pas de pont.
C'est comme si tu faisais des vagues dans l'eau, là où l'eau est le plus eau, c'est une zone où il y a des bras, et là où les vagues sont des creux, c'est une zone où il n'y a pas de bras (mais la région n'est pas vide pour autant).

passant
Dans ce cas c'est par ces ponts d'ondes de densité que notre système solaire garderait une constante par rapport au centre de la Galaxie lorsque notre système solaire passerait d'un bras à un autre et cela afin de garder une constante dans son parcours dans la Galaxie.

Je ne comprends pas la phrase...

PA
passant

Ah bein oui, ma phrase n'a aucun sens puisque cette phrase est un raisonnement conséquent à mes suppositions précédentes mais comme tu l'expliques mes suppositions sont inéxactes, conséquences : plouf ! Cependant, que dis-tu quand tu écris: " le soleil est dans un des bras, cela n'a pas toujours été le cas et cela changera."

Merci bongo.