KE
ketchupy45

un réparateur dans un tokamak ? iter par exemple

Aldebaran

:non: ce n'est pas ça, l'image serait plutôt classée dans la catégorie "Physique".

KE
ketchupy45

un pilote de tigre eurocopter

Florgniorant

Un homme qui porte un gros truc. :rD

Seals

Un gazoduc qui passe sous la mer ? :joker:

Aldebaran

ketchupy45 :non: c'est un physicien le bonhomme !
Pour le reste, :non: :non: :non:

Ps : Je crois Michel qu'il faudrait un indice : recadrer l'image sur l'objet en question

buck

tu as pris le cliche ?

Aldebaran

No no, ce n'est pas moi ^^

Aldebaran

Je ne sais pas si il est Italien mais je vais considérer que c'est indice très important pour trouver ce qui se cache derrière cette personne. Retenez : physicien Italien, ça pourrait vous mettre sur la voie (d'autant que y en a pas des masses..)

OS
Oswald_le_fort

Enrico Fermi ?

VI
Victor

Pauli pendant qu'on y est... Ça doit être beaucoup plus récent je sais pas si Fermi n'est pas mort... Et dans ce style le Fermilab? Mais quoi comme objet ?

Aldebaran

Pauli je crois qu'il est Autrichien.
Fermi oui, c'est à lui que je pensais

De toute façon Pauli et Fermi doivent vous faire penser à quelque chose et ce quelque chose est en rapport direct avec ce que l'on cherche.

Et dans ce style le Fermilab? Mais quoi comme objet ?

Ce n'est pas le Fermilab.
Quoi comme objet ? C'est justement ce que l'on cherche.

Vous êtes tout près...

VI
Victor

Un détecteur mais de quoi... Ondes gravitationnelles ? Déjà fait ! Neutrinos ? Dans ce cas un truc en Italie, Labo du grand Sasso ?

Aldebaran

Neutrino oui !
Détecteur oui !
Grand Sasso :non:

L'italie c'était juste parce que Nico17 en a parlé, histoire de vous mettre sur la voie du neutrino.

OS
Oswald_le_fort

Nemo ?
Mais ya pas mal de détecteurs de physique des particules, comme à Frascati... C'est là ?

buck

Super Kamiokande
Sudbury Neutrino Observatory
MINOS
NO?A
ANTARES and IceCube
MiniBooNE

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ne ... xperiments

Aldebaran

Nop ce n'est pas ça.
J'avais donné un indice au début, ça peut aider : Eau lourde.
Ce n'est pas non plus n'importe quel détecteur. Un autre indice : oscillation ^^

Aldebaran

Buck a posté entre temps, la bonne réponse est dedans :bou:

buck

hehe
dans ce cas Sudbury

Aldebaran

Yep ! Bien joué à tous

L'image originale est ici : https://web.mit.edu/josephf/www/nudm/Pictures/SNO_pict.png

trop grande pour la mettre direct sur le forum

Ps : c'était ptete pas des physiciens sous le détecteurs mais surement des techniciens ^^

Michel

Tu vois ! Sont trop forts , pas besoin d'indice supplémentaire :siffle:

Aldebaran

Oui, c'était un belle recherche collective

Michel

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité.

Photo no 233
proposée par Maulus
QUESTION: Que représente cette photo ?

KiNidoz

Maulus :fouet:

buck

une relation avec Appolo 11 ?

VI
Victor

Une tige avec un boulon dessus... C'est une partie d'un instrument de mesures physiques ?

Michel

En attendant les réponses de Maulus, voici un indice :bon:

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité.

Indice pour la Photo no 233
proposée par Maulus
QUESTION: Que représente cette photo ?

klinfran

une femme.

VI
Victor

C'est certainement une femme mais regarde plutôt les badges qu'elle a sur son épaule... Je ne sais pas mais ça peut renseigner... NB vu en plus gros ça ressemble à un collimateur ou une cible vous savez ces trucs pour viser... Une manip d'optique laser ?

KE
ketchupy45

une manip d'optique laser sans lunettes !!!!! pas bien !!!!!!

VI
Victor

Pt'et un laser de quelques micro watts pas un truc puissant

KE
ketchupy45

on le verrait pas bcp... les pointeurs sont déjà à 1mW!
mais c'est surtout la regle de sécurité numéro 1 les lunettes!

VI
Victor

Quand je pense que c'est dû à des trucs comme ça... le fait que j'ai pas pu bosser dans certains labos... j'ai des problèmes aux yeux déjà

KiNidoz

klinfran
une femme.

KE
ketchupy45

Quand je pense que c'est dû à des trucs comme ça... le fait que j'ai pas pu bosser dans certains labos... j'ai des problèmes aux yeux déjà

ah bon?

grave alors les problèmes d'yeux parce que sinon je vois pas de contre indications.

klinfran

sinon le laser peut être dans l'infrarouge, et la cible réagir dans le visible à une stimulation infrarouge, on avait des trucs comme ça en TP.

KE
ketchupy45

en effet mais là je pense parce c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour les yeux (atteint direct la rétine et pas vu, donc pas de réflexe de fermeture des paupières), je connais par de laser IR en dessous des classe IIIa oub (oui je sais c'est l'ancienne norme) et autant pour un laser visible ca m'arrive de pas mettre de lunette autant un IR ça m'est jamais arrivé (en qq années de TP sur ma spé laser)

klinfran

oué c'est vrai, (bien que ta précision sur la norme me soit totalement inconnue, les TP je les fais en tant qu'élève :) ) donc c'est pas ça, on progresse en fait.

KE
ketchupy45

moi aussi en tant qu'élèves, école d'ingé en optique laser et plasma.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser#S.C3.A9curit.C3.A9
avant c'était 1, 2, 3a, 3b et 4 je crois

Maulus

Désolé je suis pas trop là en se moment, tu peux faire le jeu stp Michel ? En plus je pars en Bretagne pour une semaine là.
Donc je vous remet sur le chemin en ce lundi. Mais sa sera la seule fois jusqu'à lundi prochain :D

Sa n'a rien à voir avec les lasers enfin pas que je sache...
La dadame regarde certainement en dessous d'un objet pour vérifier quelque chose, une hauteur de quelque chose, un interstice d'un bidule par rapport à un autre.
C'est technique, c'est complexe, c'est tout un chantier ! :D

VI
Victor

MAULUS LLLAAACCCHHHEEUURR! :grrr: :D :D :D :sol: :sol:

ALLEZ BONNES VACANCES! :francais: :francais: :bou2: :bou2:

Michel

oula !

buck
une relation avec Appolo 11 ?

Victor
Une tige avec un boulon dessus... C'est une partie d'un instrument de mesures physiques ?

oui, c'est sûr

klinfran
une femme.

entre autre, c'est sûr

Victor
Une manip d'optique laser ?

FL
Flav

Maulus

Le LHC ?

Michel

Flav

Maulus

Le LHC ?

Seals

Un rapport avec la séismologie ? :_spafaute:

Michel
YL
ylc

une tentative d'approche féminine de la mécanique ?...... :lol2:

VI
Victor

Perso je dirais plutôt de l'optique ou une question de niveau pour un état bien horizontal genre niveau à bulles

MN
mnamco

ce ne serait pas les problèmes de spririt, embourbé dans la mélasse marsienne, qui ferait pencher la tête de madame?

Michel

mnamco
ce ne serait pas les problèmes de spririt, embourbé dans la mélasse marsienne, qui ferait pencher la tête de madame?

mmmmm.... tu pourrais préciser ??? un petit lien par exemple ?