FR
freakydot

Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire un petit texte humoristique à mes amis à propos d'un pot de confiture. :fada: Il se trouve que j'en viens à parler de choses scientifiques pour y placer des jeux de mots. Mais je ne souhaite pas écrire de choses fausses et je me suis pris au jeu d'en profiter pour que nous apprenions quelques choses au passage. :_grat2:

Ma question est :
Au moment où le pot (qui est fermé de manière étanche et pratiquement indéformable) est soumis à de basses températures, il se produit une dépression qui fait que le centre du couvercle se "creuse" vers l'intérieur du pot.
A partir de ce moment, si la température diminue encore et que l'on considère que le couvercle ne bouge plus, peut on considérer que le vide est en train de se créer à l'intérieur du pot ? :grat:

D'après ce que j'ai pu lire sur le vide on le mesure en nbre de molécule / unité de volume c-a-d : en 10X molécule / cm3 par exemple
ou en pression : 1 mbar

Considérant qu'une dépression se crée mais que le nombre de molécule à l'intérieur ne change pas peut on considérer qu'il se créer un "vide partiel" et que dans certaines zones du pot les molécules sont plus rares alors que dans d'autres zones elles sont plus fréquentes ?
Cette probabilité de présence ou d'absence me fait penser à certainnes notions de physique quantique mais je vais en rester là pour le moment. :grat2:

Merci de me donner votre avis ou de m'orienter vers quelqun qui pourra me répondre.

Flo

VI
Victor

Vide partiel = espace non occupé par la confiture... De l'air Pression Atmosphérique à 100°C et P2 pression ramené à 20 ° C tu peux calculer la pression par la formule PV= R T P2= 293/373.PA

AD
adagio

freakydot
Considérant qu'une dépression se crée mais que le nombre de molécule à l'intérieur ne change pas peut on considérer qu'il se créer un "vide partiel" et que dans certaines zones du pot les molécules sont plus rares alors que dans d'autres zones elles sont plus fréquentes ?

Non dans ton cas comme le dit victor c'est la pression qui diminue, un gaz occupe toujours tout l'espace possible, donc pas de trou de vide.
Mais si tu baisses la temperature enormement, ca pourrait se transformer pour certain element, en solide et la tu aurait un solide et du vide.

FR
freakydot

Serait-il possible de rencontrer une phase transitoire avant la solidification ?
En l'occurence si la température n'est pas homogène il pourrait se fomer des couches de gaz avec des zones plus denses que les autres et donc des valeurs de en nbr de molécule/ cm3 qui sont différentes...

Mais je retiens quand même vos premières réponses.
Merci à vous deux!

AD
adagio

En fait je pousse un peu trop, car il restera toujours des traces de gaz, et le vide ne sera pas vraiment parfait.

Et oui meme sans difference de temperature, on peut imaginer que l'element soit dans les 3 phases en meme temps, c'est ce qu'on appele le point triple, c'est a dire des conditions de temperature et pression pour lesquels tu as du solide du liquide et du gaz.