Sciences : Le prix Nobel de physique 2009 attribué à trois Américains
Le prix Nobel de physique 2009 a été attribué à Charles Kao, Willard Boyle et George Smith, tous les trois titulaires d'un passeport américain, a annoncé mardi l'Académie royale des sciences suédoise.
Charles Kao a été honoré pour ses "réalisations concernant la transmission de la lumière dans des fibres pour la communication optique", tandis que Willard Boyle et George Smith l'ont été pour "l'invention d'un circuit semi-conducteur destiné à l'imagerie, le senseur CCD", a expliqué l'Académie royale des sciences de Suède.
M. Kao est un Américain d'origine chinoise qui a la nationalité du Royaume Uni, alors que M. Boyle est un Américano-Canadien.
Il s'agit du deuxième trio américain qui a remporté le prix Nobel 2009, après celui de médecine lundi.
Victor: je prefere capteur que senseur CCD(francisation de sensor qui n'est pas tres joyeux je trouve)
En 1966, Charles Kao parvient à concevoir la transmission de la lumière sur de longues distances par fibre optique. Il réussit à mettre au point une technique pour atteindre 100 kilomètres, au lieu de 20 mètres au maximum avec les fibres disponibles des années 60. La première fibre "ultrapure" fut fabriquée quatre ans plus tard, en 1970.
La deuxième partie du prix concerne les images numériques: en 1969, Willard S. Boyle and George E. Smith ont inventé le premier système pour capter numériquement des images, avec un capteur CCD (Charge-Coupled Device). La technologie CCD découle de l'effet photoélectrique théorisé par Einstein, pour lequel ce dernier reçut le Prix Nobel en 1921. Cette technologie est désormais utilisée par tous les appareils photo et caméras numériques.
(source l'express)
Je pressens que Billou ou Intel vont finir par recevoir le prix nobel