Bonjour,
je suis arrivée sur ce site en cherchant la puissance d'une voirture.
J'avais pris comme exemple ma voiture:
Clio II 1.9D
Sur la page http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=9835 je vois:
1.9D 65 ch à 4500 tr/min et 120 Nm à 2500 tr/min
Mais aussi
Puissance 172 ch à 6 250 tr/min
Couple 200 Nm à 5 400 tr/min
Quelqu'un peut-il m'expliquer ces différentes valeurs?
Me donner une image de ce qu'est le couple moteur? 1Nm = 1J ?
1ch = 736W, je peux donc dire qu'en régine normal (2500tr/min) ma voiture a une puissance de ... ben de combien au fait? moins de 65 ch?
Serait-ce de 32,5 ch à 2250tr/min (en 5eme)?
Peut on parler de puissance nominale pour une voiture? Si oui, qu'elle est-elle?
172ch soit environ 130kW?
Merci d'avance pour le moindre indice de partie de réponse.
1 - Le couple c'est la force du moteur : 1Nm, c'est une comme si ton axe avait une force de 1N au bout d'un bras de levier de 1m. La puissance, elles, c'est le travail de ta force, c'est donc le couple par la vitesse de rotation du moteur. La puissance est donc bien ce qui fait avancer/accelerer ta voiture.
2- Le couple et puissance sont deux courbes que l'on donne généralement en fonction du régime moteur... et dont généralement les constructeurs ne donnent que les Max.
Vu la gueule des courbes, parler de puissance nominales n'aurait pas de sens en soit... le plus intéressant est d'avoir les courbes.
Pour ta clio 1.9D de 65cv à 4500tr, comme c'est une voiture sans turbo on peut faire l'hypothèse que les variations de couple sont faibles de 1500 à 4000tr, donc en gros si divise le régime par deux, tu divise la puissance par deux : en gros tu développe environ 32cv à 2250tr/min quand tu met le pied au planché.