passant
Victor
Les histoires du passéVictor, quelles différences perçois-tu entre la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale.
Une relation de causes à effets 1940 conséquences des années 1920-29 conséquences de 1914-18 elle même conséquence de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse et dans tous les cas des morts pour rien
ça n'a rien à faire là
nico17
Ok Passant et merci! Le miroir est une fenêtre ouverte sur le monde, l'éphémère réalité reflétée dans cette profondeur...
Me concernant je dirais "... dans cette profondeur reposant sur un fond ".
Il faut un fond sinon une profondeur devient un abîme.
A, négation.
Bimos, fond.
Abîme, ce qui est sans fond.
De la façon que tu dis je dirais ( sans m'imposer ) ... l'éphémère réalité reflétée par un fond, profond.
Je rajoute : l'éphémère résonnant comme : l'effet mère.
Et oui Nico, psychanalyse oblige.
Victor
Pourquoi prêtes tu au virtuel des propriété magiques ? Il n'y a pas plus de foules dans le virtuel que ce que tu vois... Tu confonds avec imaginaire et inconscient... Le virtuel c'est du réel potentiel pas plus et ce n'est pas rien de le dire
Certes Victor mais la résonnance proposée n'est pas virtuelle. Elle est entendue et nous nous construisons avec ce que l'on entend. A nous ensuite de vérifier ce que l'on a entendu.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler ici des effets thérapeutiques, magiques ou pas.
Victor
mais aucun ne saura définir le rien
Si l'on considère que le préfixe -dé- inverse le sens de la racine auquel il est rattaché le mot dé-finir dans ta phrase Victor suppose que le rien ne peut-être amené à une fin.
Selon la considération que finir est mener vers une fin, dé-finir serait l'inverse de ce sens. Plaçons ce sens dans la phrase. La phrase devient : Aucun ne saura ne pas amener à sa fin le rien.
nico17
le RIEN n'a pas de limites,
Si le rien paraît ne pas avoir de limites ( horizontales ) le sens donné à la phrase de Victor laisse supposer qu'il ne faut pas amener le rien à la fin, sachant par la première partie de la phrase que chacun ( aucun ) est censé ne pas le savoir. Le verbe "ne saura" est à discuter car il offre plusieurs sens.
Ce qui est certain c'est que du côté de la fin du mot rien une sorte de conseil que donne les mots : "ne pas amener" est proposé. " ne pas amener à sa fin le rien". On peut se demander pourquoi ? Quelle découverte ferait-on si le rien était mené à sa fin ?
Si il y a discussion à propos d'éviter de mener à la fin le rien le mot dé-finir suppose également qu'il y a un autre sens. Le sens de l'origine.