VI
Victor

Je mets cette news dans le forum Physique pour vous dire que le LHC provoque déjà une marée de fantasmes après les minis trous noirs qui vont nous engloutir une autre version de l'apocalypse... Ce coup ci "l'année du voyage dans le temps".... Les trous noirs seraient des trous de vers dans la trame de l'Espace-Temps

http://www.sciencepresse.qc.ca/node/19981

Petit NB edité j'ai des problèmes avec les acronymes anglais

bongo1981

EUH... c'est LHC...

Maulus

a quand un film de SF qui démarre avec une expérience raté d'un accélérateur de particule ? :D

bongo1981

Dans X-Files, celui sur l'ombre qui tue (ils parlaient de rayonnement du corps noir, mais bon... je crois que le scénariste n'avait pas bien compris ce que ça voulait dire...)

Maulus

sur que ce titre fait peur :D mais en fait c'est juste un grille pain qui chauffe :lol:

bongo1981

Ben c'est le rayonnement qu'émet un corps idéal à l'équilibre thermodynamique avec leur milieu. Ce rayonnement ne dépend pas la nature chimique du corps (c'est pour ça que c'est intéressant).

Il ne dépend que de la température. De plus il a une distribution spectrale particulière.

Ca n'a rien à voir avec un accélérateur de particule, ni l'ombre de quelqu'un :o

Maulus

lorsqu'un matériaux rayonne par lui même, il génère quand meme des raie d'absorption dans le spectre ?

je veux dire, on peu determiner la nature du matériau pas son rayonnement ?

bongo1981

Maulus
lorsqu'un matériaux rayonne par lui même, il génère quand meme des raie d'absorption dans le spectre ?

Je dirai plutôt des raies d'émission.

Maulus
je veux dire, on peu determiner la nature du matériau pas son rayonnement ?

tout à fait, d'ailleurs c'est de cette façon que l'on a découvert l'élément hélium (dans les raies d'absorption du soleil).
Et c'est de cette façon que Hubble a établi que l'univers était en expansion. (les raies ne correspondaient pas exactement aux raies sur terre, il y avait une homothétie).

Maulus

ouais l'homothétie du red shift dans le decallage spéctral :D

mais je fais la différence entre lumière émise et lumière réfléchie.
question somme toute inutile puis que je sais très bien qu'on identifie la nature des étoiles par les raies d'émissions...

bref.. la spectroscopie, je trouve sa énorme comme technique...
j'ai lu dans S&V que certain chercheur français avait utilisé une technique particulière de spectroscopie pour analyser le rayonnement d'une exo planète et en déduire une partie de son "image".

je sais plus le nom de la technique, mais ils ont fait sa avec un telescope de 60cm ! et c'est pas la technique par annulation destructive de spectre...