Sans pour cela apparaître pour un finaliste ou d'un adepte de l'ID,je pense ,moi simple quidam enrichi de lectures,que les théories Darwinienne ""De l'origine de la vie des espèces et de l'homme ""tout comme sa théorie évolutionniste ""De la sélection par le plus apte""sont des idéologies qui se sont érigées en dogme .
On a vu dans le passé des "dogmes scientifiques"(géocentrisme,anthropogenèse etc..)dont l'expérimentation a réfuté leur validation.
De nos jours avec cette théorie de l'évolution ,la Science semble être orientée ,car elle détient le quasi-monopole de la recherche et la totalité des publications grand public .
Ces orthodoxes darwinien ne devraient ils pas laisser de l'espace ,de la recherche ,et de l'expression à un nombre croissant de hauts scientifiques,leur permettant d'entrouvrir une 3° voie (l'Exogénése)?
Expls: J.F MOREELdoct. en biochimie : Le Darwinisme envers d'une théorie
H.ZILMER doct: :L'erreur de Darwin
Ytte DELOISON paléontologue: Préhistoire du piéton
Merci de bien vouloir m'apporter la connaissance car <<La seule vraie science est la connaissance des faits , l'esprit ne peut pas y suppleer>>: Buffon
La réponse la plus rapide et la plus facile à ta question c'est que la théorie de l'évolution a évoluée avec la modernité et que rien ne la contredit, elle permet même d'établir des modèles vérifiées en biologie et dans les sciences du vivant... ça n'a donc rien d'un dogme ni d'une hypothèse
Pareil que Victor. Ce n'est pas un dogme c'est, comme partout en science, une théorie prouvée par l'expérimentation et les observations. Et elle restera vraie tant que des contradictions ne seront pas observées et qu'une théorie plus large l'englobant permettra d'expliquer ces irrégularités. Pour l'instant il n'y a absolument rien donc on reste sur la théorie de l'évolution.