Boujour à tous,
Moi et mes copains devont construire, dans le cadre de notre cours de physique mécanique, un bolide rapide capable de faire un maximum d'aller-retour en 10 minutes. Cependant, nous devons respecter certaines règles:
-La seule source d’énergie permise provient de l’énergie qui peut-être
emmagasinée par le véhicule avant son départ, issue d’une ou des actions musculaire que nous lui transmettons.
- La piste fait 8 pieds de long, est large de 24 pouces avec des bandes sur les côtés latéraux. Nous avons le droit de placer deux ''briques'' à chaque extrémité.
En gros, nous devons faire un max d'aller retour sans avoir besoin de racharger notre bolide.
Merci de nous aider, c'est très urgent.
Merci Victor, tes idées semblent très intéressantes.
Nous ne sommes pas très familier avec le volant d'inertie, pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement de ce système et comment il serait possible de l'intégrer au bolide?( Nous avons regarder un peu sur le Net , mais rien qui nous permette de comprendre dans le contexte d'un bolide)
Sinon, pour la batterie, c'est également une des possibilités que nous gardons en liste.
Il faut cependant élaborer deux mécanismes distinct:
-1 Soit un mécanisme qui permet de faire déplacer le bolide
-2 Soit un mécanisme qui permet au bolide d'avancer, de reculer, d'avancer et de reculer .... lui permet de faire des allers-retours bref.
Merci d'avance pour vos suggestions !
Pour le volant d'inertie c'est un grand disque avec un diamètre suffisamment important qui tourne donc en rotation, ça peut se désolidariser du reste de la machine et avec un différentiel d'engrenage ou de friction on récupère l'énergie. L'énergie est égale à W= 1/2/Io W²t où Io est le moment d'inertie du volant, W la pulsation ou la vitesse de rotation par secondes en radian/s et t le temps....Tu connais sans doute les moteurs à friction avec des petits disques dans les petites voitures pour enfants, c'est le même principe.... ATTENTION le volant d'inertie produit un effet gyroscopique sur le comportement du bolide, il vaut mettre le disque en sens vertical qui soit dans le même plan que le mouvement du bolide et il est quasi impossible de tourner pour le bolide qui va tout droit.... Je te renvoie sur un autre projet avec le même principe du moteur à friction... Un truc déjà tout fait pour bricoleurs http://www.technologieservices.fr/fr/a- ... ction.html
Il n'y a pas de taille maximale ou minimale de spécifiées, mais compte tenu des dimensions de la piste, le bolide doit pouvoir etre contenu en entier dans la zone A pusique qu'un aller-retour est comptabilisé lorsqu'il a entierement traversé la ligne la délimitant.
Je vais essayer de vous décrire la piste le mieux possible (J'ai une image sur mon ordinateur , mais je ne sais pas comment l'intégrer au message):
- De façon générale, elle mesure 24 " x 96".
- Les côtés mesurant 96" comportent des bandes afin d'éviter les sorties de pistes de 3". La surface de déplacement est donc de 21" x 96 ".
- La longueur de la piste est divisée en 3 parties, soit la zone A mesurant 30 ", la zone intermédiaire entre la zone A et B mesurant 36" et finalment, la zone B à l'autre extrémité de la piste ayant les mêmes dimensions que la A.
De plus, s'il nous faut utiliser des briques, il faut prévoir un espace pour celles-ci dans les zones A ou B.
J'espère que ca peut vous aider!
Moi aussi, je suis plus habitué au système métrique, donc après un regard à une table de conversion:
- De façon générale, elle mesure 64 cm x 244 cm.
- Les côtés mesurant 244 cm comportent des bandes afin d'éviter les sorties de pistes de 7.6 cm. La surface de déplacement est donc de 53 cm x 244 cm.
- La longueur de la piste est divisée en 3 parties, soit la zone A mesurant 76.2 cm , la zone intermédiaire entre la zone A et B mesurant 91 cm et finalment, la zone B à l'autre extrémité de la piste ayant les mêmes dimensions que la A.
Pour notre ami Passant, j'espère que tu n'as pas eu besoin d'aide pour trouver une question comme celle-ci : Voici un lien qui pourrait t'aider : http://dictionnaire.reverso.net/francai ... pertinence
Il manque beaucoup de données (restrictions) pour trouver une solution optimale.
Personnellement je prendrais une batterie, un peu d'électronique et un support de quasiment la longueur de la piste. A chaque extrémité du support serait placé un petit piezzo oscillant rapidement. Tu dois pouvoir taper dans les 10 millions d' "aller-retours" de cette manière, et le temps de charge est minuscule. ![]()
Même dans le cadre d'un bolide plus classique type "voiture" je chercherai à minimiser le travail à effectuer en réduisant la distance à parcourir : remplacer les piezzo par 4 roues + moteurs + interrupteurs de fin de course et batterie chargée. L'inconvénient c'est que la limite ne va pas venir de l'énergie stockée mais de la vitesse d'oscillation.
Tu peux aussi attacher un pendule oscillant entre chaque bout de piste. Il suffit qu'il soit suffisamment lourd pour qu'assez d'énergie soit stocké dedans au départ. Mais le nombre d'oscillation est limité par la longueur de la piste :/
Autre idée : faire un canon pneumatique tirant une balle rebondissante
Mais bon faut de la grosse brique en bout de piste pour faire suffisamment d'aller retours avant de voir la balle partir n'importe où.
[edit]arf y a une limitation que j'avais pas vue...
bouffard143
le bolide doit pouvoir etre contenu en entier dans la zone A pusique qu'un aller-retour est comptabilisé lorsqu'il a entierement traversé la ligne la délimitant.