VI
Victor

Je m'étonne de cette période lumineuse et relativement chaude,
à savoir que le mois de février ça devrait être le cœur de l'hiver
quand on dit que le climat se réchauffe cela reste assez vrai
il est vrai aussi que les températures, elles sont plus élevées,
J'aurais aimé avoir de la neige, ce qui est normal pour un temps d'hiver
là c'est sympa j'entends tous les oiseaux qui gazouillent dans mon Paris hivernal

macland
VI
Victor

à vrai dire je ne sais pas trop quoi faire dans mes plantations de fleurs en pots
Je ne sais pas, quelles sont les plantes, qui sont disponibles dans le commerce pour cette période d'hiver
Puis ça dérègle complétement le calendrier des floraisons...Je ne sais pas s'il y aurait du gel à prévoir

macland

Victor
à vrai dire je ne sais pas trop quoi faire dans mes plantations de fleurs en pots
Je ne sais pas, quelles sont les plantes, qui sont disponibles dans le commerce pour cette période d'hiver
Puis ça dérègle complétement le calendrier des floraisons...Je ne sais pas s'il y aurait du gel à prévoir

Bien des dictons populaires recommandent d'attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai)... Dans Paris intra-muros, le risque est moindre, j'ai toujours observé un écart de deux ou trois degrés avec la Gde banlieue... :bon:

VI
Victor

Tu es vachement rationnel Macland, et je demande à voir
à vrai dire tu ne ne risques de tromper qu'une fois sur deux,
La météo, une science qui reste assez chaotique

macland

Victor
Tu es vachement rationnel Macland, et je demande à voir à vrai dire tu ne ne risques de tromper qu'une fois sur deux,

A vrai dire, comme chaque année, ce redoux engendre un départ de la végétation et de la floraison. Souvent, un coup de gel suffit à anéantir la production du mirabellier que j'ai au fond du jardin. Les cerisiers sont un peu moins précoces, environ une quinzaine de jours de décalage, mais aussi moins fragiles... :bon:

cisou9

Victor

Autrefois oui mais maintenant c'est très précis pour des zones à l'échelle du département.
Évidemment, par temps orageux il est difficile de dire que tel petit village sera très pluvieux et celui d'a coté très peu._____ :jap: ____

VI
Victor

Si elle peut me dire
s'il y aura du gel ou pas,
Dans un temps assez proche
perso j'ai encore de gros doutes

macland

.. :siffle:

VI
Victor

Oui ! C'est effrayant! Et le pire c'est qu'on ne sait pas quoi faire
Nos politiques, à savoir le sénat qui blackboule tous les truc écolos des verts
Dont ils empêchent toutes les propositions écolos sur ce sujet du réchauffement

VI
Victor

j'ai un copain qui a eu l'idée de voir le 23 février 2017
c'est assez mitigé en températures mais surtout plus pluvieux

cisou9

__________ :_salut:

Victor

S'il est pluvieux; c'est qu'il est moins jeune !! ____ :lol: _______

macland

cisou9

Victor

S'il est pluvieux; c'est qu'il est moins jeune !! ____ :lol: _______

...Tiens, une blague du potager... :bisou:

VI
Victor
VI
Victor

Juste un petit truc déjà vu à Paris en février-mars 2015...Un temps sec qui est beaucoup trop doux, ça donne un air difficilement respirable, avec des cochonneries mal identifiées, bref ça vous prend à la gorge, mais savoir ce que c'est, ce n'est pas facile à savoir

cisou9

Victor
Juste un petit truc déjà vu à Paris en février-mars 2015...Un temps sec qui est beaucoup trop doux, ça donne un air difficilement respirable, avec des cochonneries mal identifiées, bref ça vous prend à la gorge, mais savoir ce que c'est, ce n'est pas facile à savoir

Les cochonneries sont toutes identifiables soit avec un spectromètre de masse soit avec un chromatographe en phase gazeuse. ______ :siffle: ___________

macland

Victor

https://www.airparif.asso.fr/indices/resultats-jour-citeair#jour ... :bon:

VI
Victor

ce matin ça se rafraichit, mais pour la pluie j'attends encore

macland

Victor
ce matin ça se rafraichit, mais pour la pluie j'attends encore...

17h15, vent et pluie !!!... :siffle:

VI
Victor

Ouais il pleut ! Mais je ne sais pas trop pour après ! Va-t-on avoir un refroidissement ?

macland

Victor
Ouais il pleut ! Mais je ne sais pas trop pour après ! Va-t-on avoir un refroidissement ?

http://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/que-planter-au-mois-de-mars ... :bon:

macland

... depuis trois jours, les mirabelliers sont en fleurs... :_grat2:

VI
Victor

Ne crains-tu pas le gel ? ça doit être encore possible !

macland

Victor
Ne crains-tu pas le gel ? ça doit être encore possible !

...comme tous les ans !!!... :??:

macland

Avec les giboulées, quelques traces de neige ce matin à 30 km de la capitale... :bon:

macland

...et voici les premières fleurs sur les cerisiers... :bon:

VI
Victor

Bientôt Pâque la Fête religieuse liée au Printemps,
Pour l'hiver qui est passé, ça c'est un peu rafraichi et pas très froid
mais pour maintenant il fait beau

VI
Victor

je me suis acheté 500g de fraises bien mûres et goûteuses,
elles ont bien sûr une origine venant d'Espagne

macland

...ce matin, au réveil, limites gelées... :??:

macland

...Cette nuit, gelées mais les pétales des mirabelliers sont tombés depuis deux jours...Y aura-t-il des fruits ???... :??:

macland

...ce matin, au réveil, gelées blanches... :??:

cisou9

___________ :_salut:
Ici pas de gelées.
Mais fin mars -3° puis deux jours après -2° le problème c'est que mon petit cerisier était en fleurs donc pas de cerises cette année ____ :larme: ____

macland

cisou9
Ici pas de gelées.
Mais fin mars -3° puis deux jours après -2° le problème c'est que mon petit cerisier était en fleurs donc pas de cerises cette année ____ :larme: ____

En principe, les cerisiers sont un peu plus robustes et s'ils ont déjà été visités par les abeilles/bourdons, il ne faut pas trop désespérer... :bon:

cisou9

macland
En principe, les cerisiers sont un peu plus robustes et s'ils ont déjà été visités par les abeilles/bourdons, il ne faut pas trop désespérer... :bon:

Aujourd'hui kif kif -3° ______ :_grat2: _____
Une année sur un autre cerisier les cerise vertes avaient la dimension d'un petit pois bien vert; gelée et quelques jours plus tard mes petits pois étaient marron et c'est resté en l'état. ______ :larme: _____

macland

cisou9
Aujourd'hui kif kif -3° ______ :_grat2: _____

Un copain dans les Bauges m'a annoncé -8°... :bon:

cisou9

______________________ :_salut:
Affaire à suivre !! ;) ______

macland

cisou9
______________________ :_salut: Affaire à suivre !! ;) ______

...Les cerises commencent à se former, 6 à 8 mm de diamètre et quelques mirabelles ont échappé au gel mais pas beaucoup plus grosses que les cerises... :_grat2:

cisou9

______________ :_salut:

macland
...Les cerises commencent à se former, 6 à 8 mm de diamètre et quelques mirabelles ont échappé au gel mais pas beaucoup plus grosses que les cerises... :_grat2:

J'ai regardé tout a l'heure, Les fleurs n'ont pas donné de fruits. ____ :( _______

VI
Victor

Un manque d'abeilles ?

macland

Victor
Un manque d'abeilles ?

...plutôt le gel car, faute d'un grand nombre d'abeilles, quelques bourdons les ont remplacées... :bon:

cisou9

________ :_salut:
Exact; il y a eu plusieurs gelées consécutives semaines 11 , 12 , 13. ___ :( _____

VI
Victor

C'est dur mais chez-moi Ils ont coupé, le chauffage collectif et je vis avec ces températures plus froides chez moi ça descends à 16°C bref pas très chaud je remets de bons gros chandails et pour dormir j'ai remis une couverture à mon lit

VI
Victor

Moralité je me suis fais un bol de soupe chaude pour me réchauffer,
vous savez ces soupes en boites cartons d'un litre

cisou9

Victor
Moralité je me suis fais un bol de soupe chaude pour me réchauffer,
vous savez ces soupes en boites cartons d'un litre

Soupes industrielles avec conservateurs, colorants et modification artificielle du gout. ___ :rD ___

VI
Victor

On n'a plus vraiment le choix à moins d'avoir un potager personnel

macland

Victor
On n'a plus vraiment le choix à moins d'avoir un potager personnel...

Tu pourrais aussi en faire une par toi même, ça n'est pas compliqué: https://www.marmiton.org/recettes/recet ... x-pommes-de-terre_33013.aspx ... :bon:

cisou9

____________________ :_salut:
Pour la température, je suis en maison individuelle et le chauffage est commandé par un thermostat :
La fourchette est de +- 0,5°C sur la température de consigne. ____________ :jap: ____________

cisou9

macland
Tu pourrais aussi en faire une par toi même, ça n'est pas compliqué: https://www.marmiton.org/recettes/recet ... x-pommes-de-terre_33013.aspx ... :bon:

T'as vu le matos qu'il faut pour une simple soupe !! _______ :siffle: ______

macland

cisou9

macland

T'as vu le matos qu'il faut pour une simple soupe !! _______ :siffle: ______

...c'est largement exagéré mais bon, c'est de la PUB déguisée pour payer la parution...une simple casserole et un mixer suffisent... :fada:

GR
grisbiche

Des soupes non mixées, ça peut être aussi très bon.. D'ailleurs, quant à moi, c'est ainsi que je les préfère.

Et pourquoi pas une soupe à l'oignon ? Un couteau, une casserole, un bol, des oignons, une noix de beurre, un morceau d'emmental (ou du râpé tout fait si l'on ne dispose pas de râpe, du vieux pain, mais c'est un pis allé), et zou… Dans le bol, et quelques instants sous le gril du four (en plus, le four allumé apporte de la chaleur…), un tour de moulin de poivre noir, voire un soupçon de muscade, et on a l'impression d'avoir fait la java dans le Paris by night !

macland

grisbiche
...Et pourquoi pas une soupe à l'oignon ? Un couteau, une casserole, un bol, des oignons, une noix de beurre, un morceau d'emmental (ou du râpé tout fait si l'on ne dispose pas de râpe, du vieux pain, mais c'est un pis allé), et zou… Dans le bol...

Une classique chez nous, j'y ajoute, dans le bouillon, un ou deux cubes de boeuf magique, quelques croûtons aillés ...un régal !!!... :bon: